- Ce sujet contient 69 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 4 mois.
-
Bonjour!
Déjà, pour commencer, happy-culteur si tu passe par là, je voulais formuler ma question dans ton dernier sujet, mais du coup, j’ai pas voulu polluer!
Et pour N142.., c’est toi qui m’y a fais repensé avec ce que t’as posté chez Happy-culteur!Pour la petite histoire, il y a une colonie qui est installée près de chez moi, dans un vieux chêne dans le prés du voisin! Elle est là depuis des années, seulement au dires de mes voisins, elles commence à déranger!
Elle est installée dans le tronc, à une hauteur de 3/4 mètres environ, l’entrée est de la taille d’un bouchon de champagne!
Déjà l’année dernière, les voisins voulaient que je la récupère, ils voulaient tomber l’arbre( Sans abeilles dedans, bien sûr!) qui les gène pour passer avec le tracteur! Mais bon, ne sachant pas trop comment faire, je leur ai dit que c’était mort…!Du coup, je me tourne vers vous pour savoir si il y a une solution, pour essayé de capturer tout ce petit monde, reine comprise, afin de vider l’arbre, mes voisins seraient content et moi aussi!!
Si il y a déjà un sujet la dessus merci de me mettre le lien, j’ai regardé un peu dans le forum, mais j’avoue que j’ai pas non plus poussé les recherches
!
Merci à tous!
Un pote Api a essayé l’année derniere.
Il a tout fait ,ruche piège, enfumage,etc etc….
IMPOSSIBLE
C’est bien ce que je me dis…! peut-être qu’une solution existe, je suis prêt à tout entendre..!
J’aimerai vraiment les récupérer, c’est des vaillantes..!
Et pas méchante en plus..!Bonsoir, moi….. j’ai carrément recupéré le tronc !!!!!! :)ry: la colonie y vit depuis 2012
Bonjour Mians, et bienvenue sur le forum!
Pas trop froid en Rhone Alpesbonsoir,
deux possibilités: canaliser la sortie avec du grillage et une gaine souple et poser la ruchette (avec des sangles) à proximité de la sortie de la gaine, ou alors utiliser un aspirateur avec un tuyau souple et lisse à débit mini. un petit enfumage (fumée froide) et le tour et joué!
Salut !
Avec l’ aspirateur ,l’ expérience que j’ en ai, c’ est que Même à petite vitesse, le stress engendré a tendance à faire ” piquer ” beaucoup d’ abeilles et au final y a pus gran’chose à récupérer
… délicat!!!!
Peut-être en dernier recours après avoir tenté d’autres méthodes ???….
Enfumage, tapotage, chasse-abeille, ruchette piège, faire défiler devant la colonie, un beau bourdon gominé avec un slip en peau de guêpe pour attirer la reine
Moi j ai reussi a en sortir un en mai 2014.
L’essaim etait installé depuis la veille. Un bon enfumage d une heure (desolé) mais elles sont toutes sorties et posés sur une branche et hop dans la ruchette. La reine etait vierge puisque 3 jours apres, je l ai vu revenir d un vol nuptial , elle avait les c…lles qui pendouillaient derriere.
Je pense que j ai eu beaucoup de chance dans cette prise d essaim.Je pense que si elles sont installees depuis des annees, il faut faire comme dit amzln44 ou alors attendre un essaimage( essayer de prendre celui qui sort evidemment) et attendre une chtite semaine que la jeune reine naisse et les enfumer pour les faire sortir.
Merci pour vos réponses, je crois que ça va pas être évident..!
Pour LA Mians, le jour ou mes voisins auront plus le choix j’essaierai de récupérer le tronc, mais en dernier recours..!
Sinon, JR35, j’aime bien l’idée du bourbon!
mais pas l’aspirateur! j’suis allergique de toute façon( à l’aspi!)
pour le reste j’étudie ça demain..!bonsoir
je vois que le cone chasse abeilles fait avec du grillage, clouer sur le trou et une etagere a coté avec une ruchette et un cadre de couvain un jour de bonne activité dans une periode de beau.
il restera la reine a l interieur avec quelques nourrisses et le couvain.
sinon l arbre a terre et tronconner en se raprochant du nid , et embarquer le tronc.a+tu achètes le champs de tes voisins!
en gros ça vaut pas le coup non?Comme pierrot qui a dit le principal
Etonnant comme en peu de mots, il arrive a donner tous les elements
Importants d’une operationLes connaisseurs apprecieront :
Cone chasse abeille
Cloué (tres important car la grappe va se former dessus et ca pese )
Entree ruchette proche du trou( tres important pour l’acceptation rapide ruchette
Cadre de couvain( je rajoute juste couvain ouvert elles preferent)
Jour de bonne activite (on pose vers 11heures quand un max de butineuses sont dehors)
Periode de beau (pour laisser le temps aux zazas les plus betes de trouver la ruchette sans perir de froidDur de trouver des trucs interessants en plus a dire apres ca
Et ca tient en deux lignes alors bravo pierrot
est
Bon je me lance tout de meme
C est facile mais des dangers te guettent
1 Echouer a maintenir une seule entree
Elles vont essayer de gratter creuser autour de la grille se passer dessous il leur faut tres peuEtonnant comme elles creusent le platre le bois…. seul le ciment….
2 L asphyxie. En s agglutinant sur ton dispositif filtrant elles empechent l air de passer….
A toi de le fabriquer en consequence3 sous estimation de la population
Attention tu seras TOUJOURS SURPRIS de ce qui va sortir il y en as beaucoup plus que tu ne le penses tu es toujours a meme de changer la ruchette en ruche si besoinIl faut laisser le dispositif LONTEMPS le temps que tt les zazas meme les jeunes soient envoyee dehors
Je dirais dix jours si tu peux
4 l acceptation une petite astuce
laisse les passer une seule nuit dehors et tu viens le lendemain avec ta ruchette et un cadre de couvain ouvert a dix heure succes garanti et couvain vite au chaudEnfin le filtre dans ce cas un cone trois fois plus grand que les cones du commerce est necessaire car sinon les abeilles aidees par l epaisseir de la grappe retrouvent l entree
il faut laisser l air et la lumiere au plus proche de la colonie (ne pas toucher la base du cone )c est la qu elles se regroupentMais il faut obscurcir les derniers cm du cone pour aider celles qui sortent a trouver la sortie
Si elles sont a la lumière trop vite elles restent dans le cone et ca boucheVoila c est facile et complique a la fois rire
Il te faut un chasse abeille a languette “Porter” si non elles vont piger comment rentrer.
C1 ouvert bien sur les phéromones du c1 qu’a la dalle vas les fixer et leurs permettre d’elever une nouvelle reine parceque la vieille va rester a l’intèrieur.
Si l’essaim est trés populeux tu peux te faire deux ruchette a quelques jours d’intervalle.Quant tu estime qui y a assez de monde tu en met une nouvelle avec c1 bien sur.
Tu peux faire jointer ton chasse abeille avec du ciment prompt ou du silicone.
Pour faire tenir ta ruchette tu peux te fabriquer une sorte de potence que tu accroche aux barreaux.
Durée de l’opération un bon moi avec l’arret des rentrés la reine ne dvrait pas pondre trop longtemps mais sait ton jamais.
Verifie bien quelles est pas d’issue de secourN142CA, tu crois pas si bien dire, je l’aurai bien acheté le prés…!
Sinon, j’ai bien compris que c’était quasi impossible de tout récupérer, dommage…! ce qui m’intéressait c’était les abeilles ET la reine..!
Bon, du coup, vu qu’au final, tout sera détruit à grand coup de tronçonneuse, je vais suivre les conseils et essayé de récupérer au moins les abeilles, et, oui, la colonie à l’air vraiment balaise, et on connait pas l’espace occupé dans l’arbre, c’est un chêne énorme! c’est vrai que si je peux faire des essaims avec, ce sera pas de trop!
Par contre, un cone en grillage, c’est juste pour la circulation de l’air, non??
Je suis retourné voir et, il y a une deuxième ouverture sur le haut, toujours pareil, un trou de 3 ou4 cms, y en a pas d’autres(enfin, je crois!)..! je trouve que c’est léger pour respirer la dedans, mais bon, elles ont l’air de s’y plaire à ce que j’ai vu les années précédentes..!
Du coup, un grillage en haut! et je bricolerai qq chose pour l’entrée, j’ai des chasse abeilles qui me servent pas, je vais bien trouvé un truc..!
le plus dur ça va être de fixer la ruchette..!En tout cas, merci de vos réponses, j’ai un peu avancé quand même..
A++ce qui serait cool, ce serait des photos
Pas de problème..!!
Au moment venu, je ressortirai ce post et je mettrai tout ce qui c’est passé en photo!
Je ferai ça d’ici avril ou début mai je pense, quand le temps sera plus clément et que ça leur laisse du temps pour bien s’installer avant l’hiver..!
Je pense essayé de prélever les abeilles au maximum et je me servirai des dernière pour compléter mes essaims..!
Avec un peu de chance la reine bloquera vite sa ponte faute de butineuses, et le prélèvement ne durera pas trop longtemps!
Bon, ça c’est la théorie..!
A++et pourquoi pas la laisser tous simplement et de metre une ruchette lors de la période d’essaimage.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.