- Ce sujet contient 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
arnopeche, le il y a 10 années et 6 mois.
-
salut a tous
faut il impérativement mètre les fonds de ruche pour la nouvelle ponte et si oui a quelle moment.merki
Heu tes ruches n’ont pas de fonds? Tu veux dire changer un type de fond par un autre adapte a la ponte?
bonsoir
t as des nicots et tu veut savoir si il faut mettre la plaque de fermeture??
oui ca depend de te region y en a qui mettent depuis le 15 janvier.
moi j en met pas sauf quand j ai le temps sur les colo moins belles.
avec des printemps archi pourris comme on vient de passer je l ai fait l an passé sur des demi rucher et y a eu une difference .a+oui je me suis mal exprimer,si j’ai des fond grande aération,et oui je vouler parler des plaques de fermeture
Tu fais comme tu le sens et selon la météo. J’ai passé bien des hivers avec le plancher ouvert sans souci, mais j’ai des ruches assez volumineuses ou les abeilles peuvent se positionner à la hauteur qu’elles veulent, au dessus des courants d’air.
Cette année, suite à la polémique de Josh Guth sur nos ruches pas assez chaudes, j’ai mis des plaques fermées à 80% sur les ruches les plus exposées au mistral. C’était peut être judicieux car l’hiver a été hyper mistraleux, avec des nuits entières ou le vent hurlait par des températures inférieures à zéro. 130-140-150 km/h.
Apparemment, je n’ai pas de pertes, donc il est difficile de faire des comparaisons entre le groupe avec plaques et celui sans plaques.
Salut, en ce qui me concerne je n’utilise les fonds que pour compter les varroas quand je traite, et voir l’évolution de la chute des varroas. Une année où il a fait très froid (-15 °), j’avais mis les fonds, mais ça provoque de l’humidité dans la ruche, alors il y a aussi des inconvénients….
je demander ça car il est dis qu’il faux mètre les plateaux en début de ponte pour garder la chaleur.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.