- Ce sujet contient 18 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 10 années.
-
Salut tout le monde,
J’ai des ruches bois qui ont été traitées l’année dernière à la cérésine quand je les ai reçues. Seulement avec le vent, le froid, la neige et surtout la pluie, elles ont pris un coup et ont perdu pas mal de leur protection.
Que dois-je faire ? Je gratte la cérésine restante qui a craquelé et je mets une couche d’huile de lin ? Je laisse tel quel ? Je fais autre chose ?
Je te donne la manière de traiter mes ruches.
J’ai fabriqué toutes mes ruches avec du bois de palettes perdues pas les palettes europe.(Le bois n’est pas de première qualité)
Le bois est du sapin , du pin,ou du douglas.
Une fois la ruche finie, je donne deux couches de Bio carbonyl( acheté en Belgique) deux couches d’huile de lin chaude et une couche de peinture de couleur ou de vernis.
Les premières traitées de cette façon en 2005 sont toujours en bon état.
Je suis sur Lille(…)
J’ai fabriqué toutes mes ruches avec du bois de palettes perdues pas les palettes europe.(Le bois n’est pas de première qualité)
Le bois est du sapin , du pin,ou du douglas.(…)Pourras-tu nous mettre quelques explications et photos ? ça pourrait peut-être intéresser certains…
Le bois que je récupère doit faire au moins 25 mm d’épaisseur. Je le laisse sécher au moins 12 mois et j’élimine les bois qui vrillent.Je mets le bois à épaisseur 25 mm , ils font 9 à 11 cm de largeur, je les assemble par une rainure de 7 mm d’épaisseur et 16 mm de large, je colle et j’assemble les panneaux. 43cm sur 31 de hauteur et 47.5 sur 31 cm. Dans le panneau de facade j’ai fait une entaille de 25 mm sur 12.5 mm et 15 mm sur 12.5 mm sur le haut.
Mon corps est fait ou la hausse. Je renforce avec quelques vis.
J’ai d’autres photos mais je n’arrive pas à les mettre.qu’est ce que c’est la cérésine?
et le bio carbonyl?
merciLa ceresine est de la cire de paraffine.
Le bio carbonyl,En Belgique y a le “Bio Carbonyl” c’est très écologique (à base d’eau, le chien du voisin en a même bu) prix: 5L pour moins de 10€.
Rien a voir avec le carbonyl qui sent mauvais.
Le bio carbonyl s’étale facilement sur le bois des ruches. Il est utilisé comme lasure sur le bois extérieur.
C’est en parlant avec des apiculteurs belges que j’ai suivi leur façon de faire et j’en suis satisfait. J’habite à 15 km de la frontière belge.Beau travail et merci pour les photos ^^
Il y a 10 cadres dans les hausses ?
Le Carbonyl est interdit en France depuis une bonne dizaine d’années.
Le bio-carbonyl je ne connaissais pas ! mais ça a l’air convainquant : après une brève recherche sur Internet tous ceux qui en ont une expérience en ont l’air satisfaits.
Je ne sais pas pourquoi ça n’est pas vendu en France pour qu’on puisse tester, ce n’est peut-être pas assez cher?
Sur le sujet (faire des ruches avec du bois de palettes) j’avais trouvé ça : http://www.ruche-naturelle.fr/ruche-en-palette/
@+
FRANZ le BIO carbonyl est bien vendu en France, mon voisin agri en a mis sur ses piquets et clôture bois et en 5 ans c’est tout pourri, il est content du voyage
Sur le net j’ai trouvé “bicarbonyl” vert ou brun, en France. Je ne sais pas si c’est le même produit.
La durée de vie d’une lasure est très variable. J’ai souvenir d’une lasure achetée il y a environ 15 ans marque Carrefour pour ne pas le nommer, appliquée sur la clôture de la maison, en bois exotique, la plupart des éléments ont bien résisté. Une partie du portail qui s’est envolé suite à une tornade il y a qq année a été remplacé et lasuré avec la même lasure achetée qq année plus tard, l’année suivante elle commençait déjà à s’écailler… visiblement plus le même fabricant qu’avant… :)ry:Merci Jenten pour ta méthode ! Tu es d’ou exactement près de la frontière belge ? Je suis du côté de Valenciennes.
Bon j’ai un autre souci pour traiter mes corps de ruche. J’ai une suspicion concernant la loque, et si je l’ai bien eu, on m’a dit : “faut tout brûler”, seulement pour le corps je me suis renseigné et, à part un bain à la soude caustique qui s’avère apparemment efficace (des avis là-dessus ?), je me demande s’il n’y a pas d’autres solutions (moins hard techniquement) pour être sûr de les récupérer dans un état sanitaire parfait…et les ré-enrucher !
J’avais pensé à les décaper, les plonger dans un bain de javel, puis huile de lin sur les parois intérieures et peinture à l’eau naturelle sur l’extérieur. Avec ça j’ai encore un risque au sujet de la loque ?
Bain de paraffine à plus de 100deg ?
Je prends la ruche en l’état et je la plonge dans ce bain et ça suffira ?
Je prends la ruche en l’état et je la plonge dans ce bain et ça suffira ?
Je crois me souvenir que les spores de loque résistent dix minutes dans un bain à 115° (cire micro-cristalline) ; donc prolonge jusqu’à un quart d’heure pour être tranquille.
Moi je ne mets aucun revêtement quel qu’il soit à l’intérieur des ruches, je laisse le bois brut. En cas de suspiscion de maladie : je gratte bien tout ce qui est collé, puis je frotte avec brosse à vaisselle, eau bouillante, un peu de détergeant (écologique) une bonne dose de javel. Puis rinçage en brossant, je laisse sécher puis je passe la flamme partout en insistant dans les coins.
Bon alors j’ai tout bien tout gratté, surtout les coins, puis j’ai décapé au décapeur thermique (chaud, limite je trouve ça plus efficace que le chalumeau !!!), ensuite j’ai trempé les corps dans de la javel dilué à environ 3-5° chlorométrique (mes mains s’en souviennent…prochaine fois c’est les gants directs). Normalement les spores de loque ne survivent pas à une concentration de 2° chloro donc j’espère les avoir dégommées. Puis séchage, et là je compte leur mettre une couche d’huile de lin et les remettre en circulation,
Alors d’après vous ça craint plus après ?
Salut, j’ ai fait bouillir les corps dans l’ huile de lin, 15 min chaque face !
L’ air sort du bois , les fibres se dilatent et l’idéal c’est d’avoir un bac d’huile froide à côté. A peine sortis de l’huile bouillante , hop , dans la froide . Les fibres se rétreignent , l’ air restant se contracte, le bois se transforme en pompe et se gave d’huile on égoutte et c’est fini !
J’ ai pas encore le bac pour l’ huile froide et déjà, juste en bouillant et laissant refroidir on peu constater que le bois pompe ( le niveau du bac est à compléter après chaque ruche )….
Bien plus nourrissant que juste un coup de pinceau …
24 heures après, la surface de mes ruches est plus foncée mais sèche au toucher …
Salut, j’ ai fait bouillir les corps dans l’ huile de lin, 15 min chaque face !
L’air sort du bois , les fibres se dilatent et l’idéal c’est d’avoir un bac d’huile froide à côté.
Oui, c’est la meilleure méthode pour la protection par l’huile de lin.
Un peu plus fastidieuse mais beaucoup plus efficace !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.