- Ce sujet contient 27 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
rhinauer, le il y a 10 années et 1 mois.
-
il y a 10 années et 1 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isère
Ola les apis, pour la fixation des cires, mettez vous systématiquement de la cire fondue à l’aide la le burette dans la rainure ?
Arnaud
pour les cadres filés en W pas besoin
Les premiers cadres que j’avais achetés avaient une rainure et je fixais mon amorce avec de la cire. Les derniers que j’ai achetés n’ont pas de rainure… Dans ce cas quelle est la meilleure solution pour fixer mon amorce ?
pour ma par,j’utilisez une cafetière pour faire les joins des cadres de hausse,et pas sur les cadres de corps..mais cette année je ne le ferais pas car j’ai remarquer que les zazas faisais les joins eu même .et j’ai des cadres a fils verticale.
Au début, je le faisais systématiquement, et je me suis aperçu qu’en ne le faisant pas les zazas le faisaient à ma place (en mieux)
Les abeilles soudent bien mieux que nous .
Je fais mes cadres moi même, en laissant le bois côté intérieur assez brut, elles accrochent d’autant mieux la cire dessus.
il y a 10 années et 1 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreok merci, mes cadres sont filés horizontaux.
Pour les cadres de hausses, c’est idem pour vous ?Sur les cadres en w je ne le fais plus ( merci ispat)
Par contre pour les fils horizontaux , je ne l avais pas fait et j ai eu quelques soucis par ci par la rien de méchant , mais c est toujours embêtant quand le poids des abeilles font pendre la feuille de cire d un côté et qu il faut reprendre le boulot.
Arnaud si tu as le temps perso je te le conseilil y a 10 années et 1 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèreoui je pense le faire tranquillou. C’est des cadres de hausses, alors j’ai un peu de temps devant moi
Burette et j’en fout partout
merci Ispat je savais pas que les cadres en w ne demandait pas a etre soudes
Dommage j’en ai pas Rires
avec ta question arnopeche tu est un tentiner casse
casse burettearnopeche , les petits soucis c était uniquement sur cadres de corps
David, pour les cadres de corps, pour moi, ça ne sert à rien
bonjour
ca fait plus de 45 ans que j ai des fils horizontaux, y a que depuis 8 jours que j ai des cadres de hausses a fils verticaux acheté monté filé tendues.
j avais des fois pas coller la tete de cadre et soit avec le poids des zaza ou simplement la chaleur le gaufre sortait de la rainure et se perchait sur le cadre a coté, apres c est un bordel monstre, meme en posant les hausses dans les ruchers a l ombre.
du coup ca fait des années que je coule de la cire dans la rainure.
comme a l epoque j etais fauché j avais pris une boite de petit poids de 1 kg, j ai ecrasé un peu la tole pour faire un bec ce qui a rendu l ouverture un peu ovale et j avais clouer un manche fait avec un liteau carré car comme c etait du provisoire j ai meme pas cherché un morceau de manche a balai cassé.
depuis je me méfis du provisoire car je m en sert toujours et ma fille a qui j ai trouvé une belle petite casserole , la délaisse pour me piquer ma boite!!!!.a+Pierrot ce que tu dis c est exactement ce que ça me fait avec les fils horizontaux pour les cadres de corps. Et aussi exactement pareil pour la boîte de conserve
1 morceau de bois vissé avec la boitet imagine la solidité de cette boite, 45 ans et ca fait pas mal d année que je passe dans les 1ooo a 1500 cadres par an. !!!!!.a+
On nous apprend: filé vertical pas besoin, horizontal c est mieux! Question en plus, avez vous des cadres un peu déformés? J en ai un ou deux qui quasi touchent le corps de ruche en bas et je me demande si ça va pas se transformer en galère ? cire + propolis = cadre impossible à soulever et qui pète ?
Il faut qu’il reste de la place en bas, c’est sûr.
Si on ne respecte pas les espacements normaux, il n’y a que deux solutions.
Trop court, elles propolisent.
Trop grand, elles construisent.
t imagine la solidité de cette boite, 45 ans et ca fait pas mal d année que je passe dans les 1ooo a 1500 cadres par an. !!!!!.a+
A faire pâlir une belle burette
Mes cadres (icko) ont les fils en W avec rainures pour la cire, donc pas de burette pour les cadre de corps !
Pour les cadres de hausses oui je coule de la cire, car ils prennent pas mal de G dans la gueule pendant l’extraction.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.