- Ce sujet contient 59 réponses, 22 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
apilolo, le il y a 8 années et 6 mois.
-
il y a 10 années et 6 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isère
Bonjour à tous, le sujet est assez explicite.
Aux utilisateurs de cire micro-cristaline, pouvez vous nous faire un retour d’expérience pour des non utilisateurs comme moi?Quel matériel ? (un toit métal, un bruleur, de la cire et zou)
Quel mode opératoire ?
Quel risques ?
Quel coût ?
Votre avis par rapport à d’autres méthodes répandues notamment huile de lin et thermopeint ?Merci
Arno
Un grand bac métal un bruleur ou 2 suivant la taille du bac et la quantitée de cire utilisée.
Tu trempe pes elements dans la cire il faut que la cire soit assez chaude 150° c’est le top.
Moi je fait 2 min d’immertion par face ou par elements suivant la quantitée de cire.Y en a qui préconise 5 min??Je vais peut etre augmenter mon temps de trempage.
Ca doit faire comme quant tu fait des frites une epèce de mousse blanche se forme a la surface.Ca monte un peut quant meme j’ai jamais fait deborder mais ca doit pas etre top…
Si la cire est assez chaude quant tu ressort ta caisse et quelle a refroidie tu voit plu la cire si ca glace sur la caisse et que tu voit une sur épaisseur c’est soit qui fait trop froid dehors et que ca refroidit trop vite soit que ta cire n’est pas asssez chaude.Le top c’est de le faire un jour assez chaud .Pour les risques comme avec une friteuse .Ma compagne a deja testé la cire micro sur les main ca crame dur
et apparement ca fait crier trés fort et utiliser pas mal de biaffine..
Donc des bon gants en cuir me paraisse indispenssables.Des vetements en coton.Le cout c’est la mise de depart qui coute le plusajouter un peu chaque année enfin ca depend des quantitée traitée.Sinon ca conssomme tres peu.
Pour etanchéifier les nourrisseurs il faut que la cire soit un peu moin chaude que ca glace.La sa conssomme un peu plus.
J’éssairaie de quantifier la consso a ma prochaine session.
Pour les prix regarde chezkoko ou autre.De memoire 100e +/- les 25 kg c’est a dire 5 plaque de 5 kg.il y a 10 années et 6 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreMerci tom pour ces précisions!
Du coup ca risque d être chaud de faire ca dans un toit tôle retourné !!!
Pour 4 hausses et une ruche, tu penses que ca consomme plutôt qques kilos ou une dizaine?Du coup ca risque d être chaud de faire ca dans un toit tôle retourné !!!
Non, ça marche très bien. Mais si ça déborde : pas de problème sur un brûleur. Sur un feu de bois, oublie ta ruche, tes sourcils et même une partie des cheveux si tu réagis mal.
Cela dit c’est le genre d’erreur qu’on ne fait qu’une fois. Comme dit le proverbe : une main brûlée est la meilleure leçon sur les dangers du feu. Et à ce sujet le conseil de Tom est fondamental : pas de vêtement nylon, un bon gros tablier et des gants spéciaux pour les hautes températures, à défaut des maniques très confortables.
Plus tes caisses seront humides et plus il faudra les laisser longtemps dans le bouillon : l’imprégnation est meilleure sur des caisses qui ont passé l’hiver au sec et au chaud.
il y a 10 années et 6 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreMouais…pas sur que je me lance la dedans. Le thermopeint a de beaux jours devant lui
Du coup ca risque d être chaud de faire ca dans un toit tôle retourné !!!
Non, ça marche très bien. (…)
Je pense en particulier aux nourrisseurs : tu les sors comment de la “friture” ?
Et pour un refroidissement optimum, tu les fais refroidir comment : à plat (dans quel sens ?) debout ?Préférez le faire au milieu du jardin plutôt que dans le garage ou sous l appenti car si ça flambe ça risquera rien
Au cas ou pour l extinction c est comme une friteuse. Prévoyez une plaque a mettre sur le bac , ça s éteind par étouffement.
Surtout pas d eauPour sortir les elements de la friture j’utilise un pice multiprise et ou une pince a cadre.
Pour les nourrisseur je les faits secher a plat.je peux vous dire une chose en 1980, à 10 km de chez moi un api pro en paraffinant dans sa miellerie des nourrisseurs, il à répondu au tél et blablater qq minutes et ben ça tout cramer miellerie plus sa maison.
suite à ça il à, déposer le bilan, c’est pas couvert par les assurances
Puis on les connait les api au tel c’est des vrai piplette
Moi le premier
il y a 10 années et 6 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrebon malgré le rendu sympa des ruches à la micro-cristaline, je ne pense plus aller vers cette méthode.
Je vais vernir ou peindre….et avec mes ocres, je ferai de la joli couleur
Je tiens à mes poilsEt moi je vais faire l inverse
il y a 10 années et 6 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreEt moi je vais faire l inverse
Toit retourné ou mieux équipé?
je peux vous dire une chose en 1980, à 10 km de chez moi un api pro en paraffinant dans sa miellerie des nourrisseurs, il à répondu au tél et blablater qq minutes et ben ça tout cramer miellerie plus sa maison.
suite à ça il à, déposer le bilan, c’est pas couvert par les assurances
Tu sais c’est pareil pour pas mal de choses… Quand tu baignes un nourrisson et que le téléphone sonne, tu as le choix : sois tu réponds, soit tu t’occupes de ton petit.
Soit tu laisses le petit repondre a ta place
D une pierre deux coups
J ai fait faire un bac inox c est plus sur
Et comme j ai dit je le ferai au milieu du jardin sans rien autour
Faut pas être parano non plus, ça le fait !!
Faut juste prendre un Max de précautions
Faut juste prévoir au cas ou ça se barre en couilleVous faites comment pour citer les autres avec un encadré coloré ?
Tu appuis sur citer sur le post de celui que tu veux citer.
Et tu saute une ligne sinon je crois que ca merdouille.
Bouton en bas a droite de chaque post.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.