- Ce sujet contient 39 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gege 13, le il y a 10 années et 7 mois.
-
Bonjour!
Tout d’abords, ceci est mon premier post, je demande un peu d’indulgence, svp..!
Je n’ai pas trouvé de partie “présentation”, donc je m’appelle Guillaume, je suis dans la région de Roanne(42).
Je me permet d’ouvrir ce sujet afin de vous faire part d’une expérience qui m’a un peu bluffé..!
J’avais un essaim en ruchette issu d’une division, je l’ai laissé en ruchette en vue de l’hivernage! je l’ai mis à l’étage dans l’ancienne écurie qui possède une large ouverture sur l’extérieur! visiblement, les abeilles avaient l’air d’apprécier, elles étaient à l’abri des courant d’air et de la pluie!
Arriver mi novembre, j’ai du les nourrir, car les réserves étaient vraiment faible…!
J’ai alors assisté à un spectacle assez déroutant, le pillage!
Je sais pas pourquoi mais celle là a vraiment subit de grosses attaques!
A la fin novembre, j’ai retrouvé la reine morte devant la ruche avec une partie de l’essaim!
J’ai laissé faire un peu et j’ai ouvert pour voir ce qu’il en était! dans la ruchette il restait deux bonnes poignées d’abeilles et surprise une autre reine, mais vierge celle là et vu la saison, y a longtemps que les faux bourdons avaient disparus..!
Du coup j’ai laissé faire..!
Les pillages avaient cessé, mais plus le temps passait et plus je retrouvais des abeilles mortes devant la ruche, jusqu’à hier ou j’ai considéré la ruchette comme vide…!
Les températures ici n’ont pas bien dépassé le 0°c depuis au moins 2 semaines..
J’ai voulu récupérer les cadres et quand j’ai ouvert, surprise, il restait une petite poignée d’ouvrière, quelques dizaines, en grappe entre 2 cadres!
Au début, je les croyais morte, j’ai rentré la ruchette chez moi et au bout d’un moment, ayant repris la chaleur, elles ce sont réveillées!C’est là que ça va pas plaire à tout le monde, mais bon..!
J’ai décidé de m’en débarrasser, vu que de toute façon elles étaient condamnées, pas de reine et trop peu nombreuse..!
j’ai voulu observer les cadavres pour voir si quelque chose clochait.
Pour ne pas les détériorer, je les ai congelé(vivante) pendant au moins 4 heures, je pensait les achever de cette façon! seulement quand je les ai ressorti, au bout d’1/2 heures au chaud, surprise, elles se sont misent à bouger..! le froid du congel les a pas tuées..!
J’en ai regardé quelques unes et ensuite, je les ai mis dehors sur un journal. Elles ont passées la nuit sur le rebord de la fenêtre par -7°c, elles y sont restées aussi la journée! Jusqu’au moment ou un rayon de soleil est venu les réchauffer, pas grand chose mais un petit peu! et là, une bonne vingtaine se sont relevées…!Par contre, ensuite, quand les température sont retombées les abeilles ont fait de même..!
Voilà, c’est un peu long, mais c’est ma petite expérience et j’ai vraiment été bluffé par la résistance des abeilles face au froid!
Du coup, maintenant je m’inquiète plus trop des températures faible pour les autres ruches, je me suis rendu compte qu’elles pouvaient tenir le coup bien mieux qu’on le pense..!les sadiques sont toléres sur ce forum
la preuve il m’ont pas encore viré :D
tu devrais toi aussi t’en sortir vivant enfin l’avenir le dira
Bienvenue grismov, j aurais bien aimé te les acheter tes abeilles resistantes au froid.
bonjour
ben voila depuis le temps qu il y en a qui cherche a faire une banque de reines, je l avais dit en deconnant!!!!! une fois !!!a+
Bonjour!
@barbemiel, tu crois que c’est du sadisme?? dans le fond, t’as surement raison..!
Heureux d’être accepté quand même…!
Pierrolefou, après cette expérience, je me dis que finalement tu es peut-être pas loin de la vérité…!
Une banque de reine, pourquoi pas! En mode hibernatus..!
A++salut a tous
aprés misterfreez on a zazafreez
bienvenu a toi grismovbienvenu grismov , c’est vrai que ton expérience re met en question ce que je pouvais penser il ne reste plus qu’a les mettre sur la cuisinière pour voir ( c’est le cotés qui m’intéresse plus ) leur résistance au chaud lol
Bienvenue Grismov,
c’est vrai que c’est un peu beaucoup sadique mais bon, il faut croire que c’est une erreur de jeunesse car Tonton Franz pourrait te punir. :twisted :twistedSalut et bienvenue a toi grismov
Bonne idée je vais essayer avec ma belle mere
Je la sortirai pour noel et jour de l an
Merci pour le tuyauUne erreur de jeunesse? non, je pense pas, plutôt une grosse connerie..! même si je me dis que de toute façon ce qui restait des abeilles était foutu, bourdonneuse et trop peu nombreuse, faut pas croire, ça m’a fait chiez quand même…! je me console en me disant qu’elles seraient mortes quoi qu’il serait arrivé…!
je vais me rattraper, cette année en dehors des divisions habituelle, je vais faire des nucléi, histoire de garder des reines sous le coude au cas où..! Quitte à les congeler…La prochaine, je teste la cuisson!! non, je déconne..!
Pour la punition, je mérite…! la flagellation, c’est pas mal…! quoi que..!
A++@ david02
Bien vu pour la belle mère..!
Sadique et Maso aie aie aie
Grismov, tu es d’ou? moi de Sail sous Couzan
Et en plus, tu n’es pas lo
in de B N
Et en plus, tu n’es pas lo
in de B N
Intéressant… ?
@dcouzanais
Sail sous Couzan, faut Aimé..! Ok, je sais, c’est vaseux..!
Je suis à 30 bornes de Roanne, direction Vichy…!
A coté de Sail les Bains..!
Même si j’ai ma petite idée, c’est qui B.N., un rapport au Cergne?tout gosse j’avais foutu un poisson chat péché dans la saone ,toute une nuit au frigo. Le lendemain le trouvant vivant après une nuit posé sur un plateau au frais, je l’ai gardé des semaines dans une boite en métal de petits beurres avec queques centimètres d’eau. Puis je me suis dit qu’il méritait bien de retourner à la saone
mais j’avais 8 ans! bienvenue!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.