- Ce sujet contient 61 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
JR35, le il y a 9 années et 11 mois.
-
Bonjour,
Censuré sur ce sujet par un autre site, j’aimerais avoir l’avis de professionnels aguerris. Jai beaucoup lu sur la toile sur ce sujet et j’ai noté des résultats remarquables dans le Sud-Ouest par le piégeage des fondatrices organisé au printemps de façon concerté sur une grande surface.
Après la floraison de mon lierre en novembre sur lequel j’ai détruit beaucoup de frelons à la raquette, j’ai eu l’idée de leur offrir en décembre deux pièges du commerce avec appât bière brune + miel. Résultat: 1 mâle-2 ouvrières-45 fondatrices(dont 5 le jour de Noel.) En Janvier,3 jusqu’au 05 puis arrêt.
Je n’ai eu à déplorer que la mort de pucerons et mouches en raison de la proximité de mes composteurs….
Question 1: Des résultats comparables ont ils été constatés, au moins dans les départements aux hivers doux?
questions 2: pourquoi le piégeage dès septembre n’est pas recommandé
SERGESerge je ne pourrais te renseigner car je suis un néophyte, par contre peux tu m’expliquer l’objet de la censure que tu as vécu ? …. ça m’interroge ???
De plus n’hésite pas à renseigner ton compte, nombre de ruches, localisation etc… et aussi à te présenter… c’est plus sympa et on aime bien ça, c’est aussi un bon outil pour mieux renseigner en fonction des régions .
Bonsoir
Le site connu bloque tous les message sur le piégeage ne prouvant pas être sélectif?? sous prétexte qu’il pourrait faire des dégâts sur les autres insectes. Ce que ces savants dans leur bureau n’ont pas vu c’est que le frelon se nourrit de tous les insectes et que depuis son arrivée à NICE je n’ai plus de guêpes qui s’invitent à ma table, plus de papillons dans mon jardin etc..
Vous n’avez pas encore le FA chez vous mais préparez vous…
SERGEMerci de ta réponse Serge. As tu trouvé ton bonheur dans les réponses de nos membres ?
Tu a l’air d’être très fortement impacté par le FA. As tu perdu beaucoup de colonies ?
Bienvenue SOS
Tu peux te localiser?
Ce sera mieux pour les discussions
Y en a un qui va pas tarder à montrer le bout de son nez(dard)
Y en a un qui va pas tarder à montrer le bout de son nez (dard)
Frédéric ? peuchère, il est mort ! il faut faire sans Antonio.
Je sais, c’est lamentable, je m’en vais.
DCOUZANAIS,tu sais que le gars en question est enterré à coté de chez moi à ST Chef
BONJOUR,
J’ai passé des heures, et le site le plus digne d’intérêt est d’origine DSGA Charente Maritime. Tapez: première victoire frelon asiatique.
J’applique donc leurs conseils mais en piégeant en automne, décembre compris….car à NICE il fait beau et chaud plus longtemps !
Cordialement.SERGEun peut plus haut à Sossepel, il y a eu invasion cette année, plusieurs nids viennent d’être découverts après la chute des feuilles, l’INRA à fait des essais sur 4 ruches d’un collègue en septembre, aux dernières nouvelles aucunes des ruches de mortes et elles se sont même remplies sur l’arbousier, ruche très belles début janvier(pas de piégeages effectués sur ordre INRA)
Merci de l’info. Pas de piégeage prévu en février mars? donc grosse pression à prévoir.. J’aimerais avoir un contact avec votre collègue de SOSPEL pour lui rendre une visite au printemps…
le rucher des olivier, Marc et Catherine Lavoriero
Bonjour,
Je n’ai pas eu de réponses précises à la question des dates de piégeages.
Après mon tableau de chasse inattendu en décembre et 2 prises en début janvier, je viens de faire 2 nouvelles prises depuis le 25-01, t°6 le matin 12-13 après midi.
A suivre….Bizarre je viens de lire un document qui mentionne que le piégeage de début de saison serait contre productif…il y’a vraiment des infos contradictoires a ce sujet
Chez moi et sur un autre rucher (sud d’Orléans), c’est au printemps que depuis 3 ans, nous piégeons un nombre impressionnant de fondatrices F.A qui selon mes observations
arrivent un peu plus tard que les F.E ce qui permet d’éviter de piéger trop de F.E. Ceci dit, les frelons européens s’occupent aussi pas mal des abeilles :twisted
Bonjour,
Je n’ai pas eu de réponses précises à la question des dates de piégeages.
Après mon tableau de chasse inattendu en décembre et 2 prises en début janvier, je viens de faire 2 nouvelles prises depuis le 25-01, t°6 le matin 12-13 après midi.
A suivre….Tu peux peut être contacter Quentin Rome, spécialiste de la bête en question au MNHN.
Ci joint un peu de lecture sur le piégeage transmise par lui même.
Mince je ne peux pas de meme la PJ, peux tu me joindre pas Mp stp je te ferai suivre quelques éléments transmis par Quentin Rome. Tu les déposeras sur le forum du tu les juges intéressants.
Merci, desolé je n’ai plus de micro en ce moment …….et je merdouille avec les pieces jointes.
Il est certain que le piégeage des fondatrices privera les pro. de la destruction des nids de revenus substantiel dont les pub fleurissent sur le net, des apiculteurs en général….si
Allez sur le site GDSA 17 c’est le plus objectif
D’après ma récente expérience, les fondatrices sortent dès 12-13°vers 14 heures Inutile d’attendre qu’elles débutent leur ponte pour les piéger
J’ai posé cote à cote un piège véto-pharma avec l’attractif proposé et mon piège ancien du commerce Le seul frelon qui s’est pointé est allé vers véto-pharma sans y pénétrer puis est allé à mon ancien pour se f aire prendre Pas de conclusion hâtive car mon piège avait reçu en dec plus de 40 fondatrices qui ont dû laisser leur phéromones
Le site ci-dessus explique bien ce phénomèmeBonjour
Les fondatrices VV sont attirées vers les ruchers par la kairomone du couvain de mâles et les prises débuteront à partir de ce moment précis pas avant et iront directement dans les pièges phéromones
Mettre les pièges un peu avant ( courant Mars)
Après construction du nid la ponte et la naissance des larves la fondatrice capturera des abeilles pour les nourrir et il sera plus difficile de les capturer dans les pièges
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.