- Ce sujet contient 40 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cotentin50, le il y a 10 années et 8 mois.
-
ce matin mon ami Alain (api pro) 60 ans jette l’éponge alors que c’était prévu pour dans 5 ans
marre de ne rien produire ces 2 dernières annéesil m’a également informé que 2 autres apis pros ( faisaient de même et avaient le même age que lui
ainsi qu’un autre pro lui aussi mais 42 ans (la cabane sur le chien
)
ces 4 apis pros je les connais très bien et depuis longtemps, de très bon apiculteurs avec beaucoup de maîtrises dans leur boulot, au bas mots c’est 2000 ruches, ça fait mal d’apprendre ça et je pense que ce n’est pas fini, il y aura également beaucoup d’amateurs qui feront de même
C’est pas comme ca qu’on va remonter la production francaiseC’est triste en effet, bizarre qu’avec l’effet de mode ils arrivent pas à s’en sortir en faisant des essaims par exemple??
c’est bien plus compliqué que ça et faire des essaims des fois ça rate pas mal aussi
bonsoir
un api qui veut prendre sa retraite aujoudhui a 60 ans sa m’inquiete pas.
les retraiter je pense qu’il vont continuer a s’occupper avec quelques ruches.
Quand a l’api de 42 ans, lui si il arrete il est mal .il va lui falloir de la patate pour rebondir.quand aux amateurs ,je pense qu’eux on la passion et surtout ils n’en vive pas, et en generale sa leur coute.surtout arreter avant que ce soit trop tard et c est pas simple.
je vais vous donner le presentiment que j ai de l avenir de notre metier.1…rien ne sera fait au niveau des pesticides ou que du vent ainsi que les OGM
2…les colo continueront a crever
3…on auras des aides a la con comme d habitude qui arrangeront rien ( juste remplacer la vaseline)
4…les semenciers vont creer de plus en plus de plantes autofertiles.
5…ils vont continuer a faire des reserves pour les pollinisateurs sauvages, endroit ou on n a pas le droit de s approcher avec un rucher.( ils esperent qu il remplaceront un peu les abeilles a moindre cout)
6…les apipro vont s orienter vers la pollinisation et confection d essaims a grand coup de sirop et nourrissements en tout genres.
7…les producteurs de miel seront de petit apis qui vendront en direct a une categorie de consommateurs qui voudront ou qui pourront se payer du vrai miel.
8…dans la grande distribution, remplacement progressif du pourcentage de miel par du sirop pour preparer les futures generations sans abeilles.
9…continuer la recherche sur l élaboration d abeilles robotisés
10…la proffession va s éteindre a petit feu avec ces apiculteurs.bon je crois qu il me reste une boite d anti depresseurs je vais l avaler entiere !!!!a+ peut etre !!!!
comme tu dis PIERRO, faudra avoir la foix
et en plus savoir s’adapter
et la commercialisation fait partie du JOB :ohmy:(..)
8…dans la grande distribution, remplacement progressif du pourcentage de miel par du sirop pour preparer les futures generations sans abeilles.
9…continuer la recherche sur l élaboration d abeilles robotisés
10…la proffession va s éteindre a petit feu avec ces apiculteurs.(…)ça par contre ça m’étonnerait… quand j’étais gamine on nous racontait que dans le futur des homme vivraient dans l’espace et se nourriraient de pilules à la place de vraies denrées… c’est du même ordre, les gens sont attachés à ce qui est authentique, la fausse nourriture et les robots à mon avis ce n’est pas pour demain.
Aujourd’hui on vit une époque en crise : pollution, surpopulation, disparition des cultures régionales et nationales “grâce” à la mondialisation et la suprématie de l’argent entraînant tous les déséquilibres économiques et sociaux que l’on connaît… L’apiculture subit de plein fouet tous ces bouleversements. Moi je crois malgré tout en l’homme et à sa capacité de résister, et à faire prévaloir ce qui a une vraie valeur, c’est une question de survie… cela prendra sûrement du temps, mais un équilibre peut se rétablir. Gardez le moral, amis apis, continuez à faire vivre ce en quoi vous croyez, même si c’est difficile. C’est grâce aux résistants que les choses peuvent changer.
le seul problème quand les banques te tombent dessus, ça marche pas comme ça NOUNA, tu as les choix entre te faire piquer ta baraque et tous tes biens, soit de vendre à 4 sous pour payer tes dettes et y a pas de délais
il y a 10 années et 8 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèreJ’aurais mieux de ne pas lire ce post…..
C’est triste pour ces apis qui doivent arrêter, car pour 60 ou 42 ans, c’est une passion qui s’arrête même s’ils vont garder deux trois ruches, ca les fera pas bander comme avant, si vous me permettez l’expression.Ce qui fou le camp, c’est cette foutu société et ce lobyismes de ces grandes machines à fric (pharma, industrie, agri intensive).
je vois bien, étant pêcheur, que la lutte contre la pollution des rivières et la gestion de certaines rivières par EDF, est difficile et s’opposent à ce qu’ils appellent l’intérêt commun.
Un autre facteur, c’est le côté sournois et caché de la dégradation de notre environnement. Les polluants sont de plus plus concentrés, même si diminués et on épand plus de produits à l’avion ou l’hélico, tout est dans la graine….Alors le grand public croit que tout va mieux…
C’est moche !c’est le genre de décisions qui doit demander du courage.
Je suis bien d’accord, on nous prends pour des “cons sommateurs”. Terme que l’on entend beaucoup plus que “hommes”.
Un sloggan que j’ai vu récemment sur une pub “liberté, égalité, soldes”
bonsoir
l homme n est pas programmé pour faire marche arriere !!!!
trouvez moi OU l homme a fait marche arriere????.A+ben PIERRO ça c’est une colle à 100€
et même le pouce
proverbe indien “quand vous aurez tué le dernier poisson et coupé le dernier arbre vous vous apercevrez que l’argent ça se mange pas”
RRRoooo.vous me foutez le bourdon..
Je crois que je vais me remettre a miauler…………
Miiiiiaaaaaaaaaaaouuuuuuuuuuuu.tu fais un bon greffier TOM
moi j’aime bien les greffiers, j’en ai 2
Pour ce qui est des Apis qui mettent la clef sous la porte,c’est malheureux
Le pire,c’est qu’il va falloir qu’ils trouvent du boulot, et ça c’est pas gagné à leur age.
Dans leur malheur, il faut espérer qu’il n’y ai pas des vautours, pour leur acheter leur matériel à prix le plus bas :twisted :twisted pour finir de les saignerISPAT, tu me dois 100roros, ça m’est arrivé. Aprés une bonne cuite, je faisais 1 pas en avant et 4 en arriere
ben en voilà qui perd pas le nord
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.