- Ce sujet contient 39 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
N142CA, le il y a 10 années et 9 mois.
-
Ca a baissé sérieux en novembre.
Ça sent le candy… Qui parmi vous avez commencé ? A partir de quel poid/température mettez vous votre pain de candy ?
sur ma ruche 1(bois) en pesée arrière uniquement j’ai 17.5 kg pas de candy
sur ma ruche 2(bois) en pesée arrière uniquement j’ai 16.2 kg pas de candy
sur ma ruche 3(nicot)en pesée arrière uniquement j’ai 13 kg j’ai mis le candy
sur ma ruche 4(nicot) en pesée arrière uniquement j’ai 18 kg pas de candy
donc sur la 1,2 et 4 je poserais le candy sur janvier
ma pesé est faite avec le plateau nicot, le corps nicot et le nourrisseur nicot et le toit nicot.
pour mes deux ruches bois, je pèse uniquement tout sans le toit ~~1.5kgles température actuellement dans mon secteur oscille entre 2 a 6°c le matin et 10° l’après midi
moi jamais de candi, il suffit de gérer le nourrissage d’automne, bon en plus ça tendance à faire pondre un peu les reines et pour la coupure de ponte l’hiver pas facile à traiter les varroas correctement
maintenant si il y a besoin, faut les laisser crever quand même, toute est une question de gestion
avec une dadant il est impossible d hyverner sur le corps sans nourrir?
Il faudrait laisser une hausse de miel?
blaireaudesbois c est toi qui ne nourris pas?Ce qui est inquiétant c’est la douceur de cet hiver… Fera t-on la jointure jusqu’à fin janvier ?
non c’est PASCAL qui nourrit pas, j’hiverne bien mes 800 ruches sur le corps et ça suffit largement et je fais ça depuis 1982 où j’ai repris l’exploitation de mon oncle.et aussi bien 10c que 12 cadres
une ruche ou il n’y a pas assez de réserve à l’automne consomme plus, et ça permet à la grappe d’abeilles de se déplacer sans problème l’hiver sans mourir de faim.
Merci ispat
pascal je suis curieux de savoir quelle quantité de miel tu laisses aux abeilles par rapport à ceux qui nourrissentOuais, ben on ne nourrit pas pour le plaisir quand même ! Mais pour sauver des colonies susceptibles de mourir de faim sans cet apport pas naturel.
Avec 16 kilos de miel une colonie a de quoi passer un hiver “normal” (salut Coluche), mais avec 20 kilos tu es tranquille quel que soit la durée et la rigueur de l’hiver.
En gros : plus il fait froid et plus la colonie est forte, moins elle consommera.
– plus il fait doux et plus la colonie sera active,
– moins la population sera forte, plus elle devra lutter contre le froid et donc consommer.Normalement les réserves dans le corps d’une Dadant 10 cadres suffisent sans problème, mais des fois les cadres de rive ne sont pas remplis.
caramiel, je pense que tes ruches 1, 2 et 4 n’auront vraiment besoin de rien, si tes pesées sont exactes…
Il faut réserver le candi aux colonies vraiment en manque et laisser les autres épuiser leurs réserves…ou presque…merci franz
j avais du mal à comprendre car je me disais qu une colonie forte occupant plus de cadres avec du couvain ça lui laisse forcément moins de place dans le corps de ruche pour les réserves. Mais comme elle consomme moins qu une colonie faible…Anonymeil y a 10 années et 9 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsHivernage ruche et ruchettes, récolte fin juillet, depuis tout pour elles.
2 ruchettes nourries à 6 litres de sirop, 1 à 2 litres.
La nécessité de nourrissement est très variable mais dépends de plein de facteurs : la saison, la lignée d’abeille, la sélection de l’apiculteur, la date de dernière récolte…
Compliqué tout ça!
Bonjour !
Attention aussi à suivre les buckfast. Pour les habitués aux noires qui commencent avec elles. Certaines souches mangent beaucoup plus et pondent à peu près tout le temps. C’est très vite fait de se laisser surprendre.avec une dadant il est impossible d hyverner sur le corps sans nourrir?
Il faudrait laisser une hausse de miel?
blaireaudesbois c est toi qui ne nourris pas?Non, je ne nourris pas et mème je pense que le sucre industriel favorise l’infestation par le varroa.
D’autre part, une explication de la mauvaise qualité actuelle des reines d’élevage, c’est qu’elles sont élevées avec de la gelée de miel de sucre.Je suis dans un coin sec avec des sécheresses interminables de plusieurs mois tous les ans. Aussi bien, une sécheresse succède à l’hiver et il n’y a pas de nectar dans les floraisons des arbres. Pour l’hiver et les trous de miellée, je leur laisse 2 corps Langstroth, soit une trentaine de kg car ils ne sont rarement à bloc.
(…) je pense que le sucre industriel favorise l’infestation par le varroa.(…)
Pourquoi ? Qu’est-ce qui te fait dire ça ?
Il y a dans le bon miel des principes de santé qui permettent aux abeilles d’être en bonne forme.
Pour un amateur qui ne cherche pas à faire du pognon avec les abeilles, il me semble qu’il est meilleur à tous points de vue d’avoir deux fois plus de ruches et de ne pas les nourrir. Dés la deuxième année, le gain de santé du rucher sera sensible.Je vais te dire un grand secret, Nouna, mais ne va pas le répéter, je pourrais me faire taper.
La principale cause des pertes de ruches, ce n’est pas le varroa, c’est la CUPIDITE des apis.Donc selon toi le développement des varroas est à mettre en corrélation avec une abondance subite de sirop dans la ruche (?) Cela peut se comprendre : une manne de nourriture se traduit par un accroissement soudain de couvain, donc de varroas…
Celui qui ne veut (ou ne peut) pas se permettre de ne pas nourrir, peut-il, en même temps que le sirop faire un traitement anti-varroas ? afin d’accrître le couvain sans accroître le parasite… Les 2 ne sont-ils pas incompatibles ?
D’autre part, que dire de la miellée ? Si l’apport de sirop déclenche une prolifération de varroas, n’en est-il pas de même lors de la mielée avec l’arrivée soudaine en grande quantité de nectars ?Laisse les faire, elles ont la réponse à toutes ces questions.
Anonymeil y a 10 années et 9 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsJe vais te dire un grand secret, Nouna, mais ne va pas le répéter, je pourrais me faire taper.
La principale cause des pertes de ruches, ce n’est pas le varroa, c’est la CUPIDITE des apis.Je dirais plutôt que ça participe…
Mais ce n’est pas que le sirop qui m’inquiète perso…
La perte de la diversité génétique est beaucoup plus inquiétante il me semble…Quand tu vois le mec le plus réputé chez les apis qui élève des italiennes du sud, en Belgique à coup de 20 litres de sirop par essaim, et qu’on appelle ça un “modèle”…
Au secours…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.