- Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 10 années et 5 mois.
-
Anonymeil y a 10 années et 5 moisRang: ReineMessages: 159220 pts
Bonjour à tous,
je cherche un compte renud officiel ou un rapport issu de la dernière réunion du comité de pilotage de lutte contre le cynips du châtaignier. J’aimerai savoir ce qui s’y ait dit et qui représentait les apiculteurs à cette réunion.Introuvable sur Gogol à ce jour.
La réunion a eut lieu début décembre.
Si vous avez ça, merci mille fois!je suis pas du tout au courant mais les autorités s en foutent de la foret non? Elles sont en mauvais état surtout le chataignier depuis des décennies bien que leur surface augmente
c est la loi du commerce .Les importations permettent de bien plus grandes margesAnonymeil y a 10 années et 5 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsOui, mais les importations (de bois et arbre) sont très limitées aujourd’hui justement parce qu’elles ont causé l’introduction du parasite Cynips qui bousille les châtaigniers… Et donc la miellée d’été.
Je vais voir de mon côté avec un gérant d’actifs forestiers (filière bois de construction et chauffage) si il peut avoir accès à ces docs.
c’est plutot vers les producteurs de chataignes d’ardeche qu’il faut voir.
car c’est dans leur coin apparement qu’il y aura des “lacher” de parsite anti snips.j’ai pas entendu dire que ca concernait les silviculteurs.Anonymeil y a 10 années et 5 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsBon un api super sympa et très calé sur le sujet m’a tuyauté grâce à un forum.
J’ai pondu un article sur le Cynips, si vous y voyez des conneries, hésitez pas à le dire :
http://www.mathieua.fr/blog/2014/12/18/lutte-contre-le-cynips-les-apiculteurs-oublies/
Merci!
Ou se procurer la bestiole bio anti Cynips ? quitte à essayer un élevage, car Rhone-Alpes est très sinistré, avec des coins à + ou – grande intensité …
MATHIEUA, j’ai bien vu ton appel sur l’autre forum, tu as bien résumé c’et tout à fait ça
DDEV, l’élevage est très compliqué et le travail st fait par des pros dans ce domaine
y a quand même un truc qui me dérange( et pas BIO comme dit DDEV), ce prédateur il va nous amener quoi comme saloperies dans le futur
Anonymeil y a 10 années et 5 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsOui, en effet on ne sait pas comment cette guêpe va évoluer.
Mais perdre le châtaignier, c’est un énorme problème…
Pas que pour les apiculteurs.La société Invenio produit du Torymus, mais les lâchers sont hyper techniques…
il y a qques temps a la tele ils ont dis 250€ par laché
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.