- Ce sujet contient 50 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
David02, le il y a 10 années et 5 mois.
-
Bonjour.Je suis nouveau sur le forum. Je viens de m’installer en apiculture après quelques années de double activité.
Je cherche une méthode auprès des professionnels permettant de changer rapidement des reines sur des ruchers entiers courant mois d’aout, septembre sachant que je travaille sur de la noire que j’essaye de sélectionner (certainement bien métissée).
Jusqu’à présent j’insère des ruchettes dans des ruches en production qui sont bourdonneuses ou en perte de production. Ou j’insère quelques reines en pontes à partir de quelques miniplus.
Mais je voudrais avoir à ma disposition plus de reines à partir de plusieurs nuclei pour les changer en fin de saison sur tout un rucher.
Comment recherchez vous la reine? Moi je recherche visuellement ou fini par filtrer la ruche. Je trouve ça long et inadapté à ce que je veux faire.
Pour l’insertion, j’y arrive pas trop mal avec des cagettes posées sur la tête des cadres avec nourisseur retourné.
Mon souci est surtout la recherche de la reine rapidement .
J’ai entendu que certains secouent tous les cadres dehors et que la reine reste par terre:
– ne revient t’elle pas sous la ruche ou bien même dedans?
– si on secoue loin de la ruche, est ce que les jeunes nourrisses qui n’ont jamais fait de vol de reconnaissance retrouve leur ruche? Imaginez le bazar avec 50 ruches par rucher secouées le même jour.
J’aimerais bien avoir une méthode efficace adoptée sur une assez grande exploitation.
Merciben déjà les bourdonneuses moi je les flingue, c’est perdre son temps avec?
tu as un peu d’expérience en apiculture pro en formation ou stage avec des pros?qu est ce que tu veut dire par flinguer?
une bourdonneuse peut pas etre récupérée en lui donnant une bonne reine?
les abeilles qui ont commencé à pondre vont poser problème?Bonjour
Ca me fait plaisir à un gars qui a 800 ruches.
Pour les bourdonneuses j’introduis un essaim dedans. Et j’enlève les cadres pondus de mâles et secoue le maximum d’abeilles dans une autre ruchette. Je secoue tout ça dans le prochain rucher.
Pour mon parcoure: j’ai 32 ans, mon père à toujours eu des ruches jusqu’à 140. Une apiculture très traditionnelle (piégeage pour remplacer les pertes, il n’y avait pas trop de problèmes jusqu’a environ 10-15 ans). Vers 25 ans je m’y suis bien intéressé et mis cotisant solidaire jusqu’à arrivé à 200 ruches transhumantes + un 40 heures, j’y arrivais plus. Je me suis installé cette année. quelques formation avec l’anercea, littérature, échange avec quelques api du coin. Je n’ai pas pu aller travailler avec des apis pro, chose que j’aurais vraiment voulu. J’avais mes 200 ruches+ un 40 heures+ 2 petites filles.salut idel tout d’abord bienvenu a toi.
Moi aussi je bosse avec de la noire que j’essaye d’améliorée.Le problème avec ces zaza c’est que la reine court vite pas comme les grosse dondon toute jaune.
J’ ai pas beauoup de solution a te donner j’en suis a peut pres au meme point que toi .La recherche visuelle ca marche bien mais des fois pas moyen.Le filtage est efficace mais long et ci a mielle c’est la catastrophe.
Quant a metre les zaza a l’herbe je l’ai fais 2 fois mais ca fout bien le bordel.Je les avais secouée(a bout de patience j’arrivais pas a trouver cette carne de reine je suis sur quelle arrivée a passer par la grille a reine lors du filtrage )a 2metre de la ruche et elles sont pas revenue .
Mais si tu le fait sur 50 ca risque d’etre le bronx.Comme ca bat le rapelle grave si tu le fait que sur une caisse ou 2 les nourrices reviennent au ber cail.
Sinon tu secoue tout juste devant et tu met un bout de grille a reine a l’entrée ou une petite entrée nicot.
A+De quel coin t’est?
qu est ce que tu veut dire par flinguer?
une bourdonneuse peut pas etre récupérée en lui donnant une bonne reine?
les abeilles qui ont commencé à pondre vont poser problème?Si tu met une reine dans une bourdonneuse tu va te la faire trucider.Elles prefaire leurs ouvrières pondeuse qu’une belle reine toute fraiche.
Le truc qui marche du feux de dieux avec les bbourdonneuse c’est le nitrate d’amonium(merci pierro) meme pas besoin de les secouer avant .T’enfume t’aère tu pose ta reine sur la tete des cadres et voilou.
Si elle vaut pas le coup d’etre récuperer tu secou tout plus loin ou selon l’humeur et ton besoin en caisse vide tu la déplace dans le rucher .IDEL, bienvenu même ( oui tout à fait ça elles vont laisser pondre ta reine 2 ou 3 jours et puis COUIC
) si tu enlèves les cadres bourdonneuse tu as abeilles pondeuses…………. et secouer dans un autre rucher en principe ça flingue une autre ruche de toutes façon se sont de vieilles abeilles et qu n’aiment pas bien les nouveaux venus, donc (je souffre) pas asses de réussites.
j’ai pour principe de pas bricoler et de faire un max de réussite, toujours aller à l’essantiel, et je change les reines des ruches, uniquement celles qui pondent
je suis tombé dans la marmite à 3 ans avec mes 2 oncles qui avaient 800 ruches sur que ça aide
bonsoir et bienvenu
je t avoue sincerement et me laisse interogatif!! ton parcourt, ta volonté d installation et les questions que tu pose???qui me fait penser que tu est un peu loin d etre pres pour realiser tes ambitions sereinement????.
je veut pas te vexer mais je pense que tu sort d une apiculture completement révolue qui consistait a poser des hausses et les retirer pour les extraires.
pour moi tu aurais besoin d un petit stage chez un pro avant de te lancer definitivement.
sinon je pense que tu peut compter sur l aide du forum mais ca remplacera pas!!!.
excuse moi d etre un peu cru mais chez moi un chat est un chat!!!.
sans aucune animosité!!.a+OK j ai pigé! merci les gars
pas possible de l orpheliner avant introduction d une reine et si la ruche est bourdonneuse depuis un moment il n y a plus de bon couvain ou de bonnes abeilles(vais quand meme vous relire)
une question; je croyais que remplacer les reines à l automne c était pour les climats chauds? Si jamais la reine est mauvaise l hivernage ne risque pas de mal se passer?bonsoir
sur qu avec une trognasse de reine ca risque de mal se passer et si tu arrive a passer l hiver vire la le plus tot possible au printemps.
a savoir une bourdonneuse accepte tres bien une reine qui sort de sa cellule royale ???? vas savoir pourquoi, il te reste a virer les cadres battards car les zaza ne recalibrent pas les cellules d ouvrieres transformés en cellule pour la ponte des pondeuses et vous allez vous retrouver avec un tas de males dans vos caisses quand la nouvelle reine y pond car elles aiment pas du tout passer apres des pondeuses( problemes de phéromones surement).a+Ceux ayant un grand nombre de ruches, est que vous orphelinez ou est ce que vous introduisez juste des nouvelles reines et laissez faire?
j horpheline.
48 H apres j introduis la reine dans sa cage (avec les accompagnatrices a contre courant de tout ce qui se dit!!!).
6 jours apres j ouvre la securité de la cage pour que les zaza de la ruche accedent au candi ou chamalow qui libere la reine et je detruis toutes les CR en route.
tout les semaines tu ouvre et re detruit des CR en route au cas ou elles voudrait virer ta reine apres l avoir laissé pondre pour elever dessus.a+48H+6 jours soit 8 jours pour changer une reine?
Et repasser toutes les semaines jusqu à acceptation définitive… je voyais pas ça si compliqué merciPIERRO, je fais exactement comme toi pour l’introduction des reines
et c’est proche du 100% de réussite, ben alors on est 2 à contre courant
oui pour notre nouvel arrivant sur le forum, c’est bien pour ça que j’avais posé la question de la formation chez un pro, sinon ça va être très compliqué, rien ne vaut la pratique
augmenter son nombre de ruches sans 2d rucher
lis ce post IDEL peut etre que tu y trouvera des choses
la division sans recherche de la vieille reine serai peut etre une solution pour la moitié de tes ruches (peut etre)
n hésites pas à poser des questions cela profite à de nombreuses personnesCe n’est pas la question d’IDEL qui souhaite avoir une méthode pour trouver les reines en un minimum de temps non?
C’est vrai que je suis curieux d’avoir les astuces des pris sur le sujet.
Pour avoir changé une vingtaine cet été avec un ami apî j’ai trouvé cela assez long et je ne vois pas comment les pros fonctionnent.
Comment nous avons fait:
-Enfumage et tapotage pour faire monter la reine et un maximum d’abeilles dans une hausse mise préalablement.
– Insertion d’une grille à reine
– on redescend la colonnie dans le cops en enfumant
– la reine reste sur la grille avec les faux boudons , parfois elle est bien planquée dans le nourisseur…
Ça me semble bien long pour une apiculture pro non? Comment faites vous messieurs les pros?
De mémoire on a mis moins de 10 min par ruche car parfois ça loupe et si on peut réussir en 5 mn, dans certains cas il faut 1/4 d’heure.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.