- Ce sujet contient 80 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 10 années et 9 mois.
-
Là ça risque d etre un poil compliqué
Nous savons que dorénavant les abeilles voyagent sur tous les continents.
Dans certains pays des programmes nationaux visent à remplacer l abeille locale ce qui a permis dans certains cas de doubler les récoltes et de faciliter le travail(abeille italienne en Israel ,en Chine etc).
Dans d autre pays des croisements ont créé la célèbre “abeille tueuse” ou ont permis à des maladies ou des parasites de se répandre et en Europe aussi des croisements entres abeilles donnent essaimage ou agressivité.Mais à votre échelle qu avez vous constaté?
Comment ont évolué les abeilles de vos débuts qu elles aient été locales ou importées. En avez vous changé? Se sont elles métissé? Ont elles été absorbées par la locale ou l inverse? Comment les renouvelez vous(achat, sélection, touti fruiti
…)
Pour que les réponses soient sincères et donc intéressantes la modération est de rigueur surtout envers les pros ou détenteurs de cheptels conséquents ainsi qu envers les convictions ou pratiques personnelles
Ainsi nous pourront tous continuer à bénéficier de l expérience et des reflexions de chacun.si il y a fécondation natuel (essains spontané ou EA ) il y a forcément metissage puisque l’api ne le controle pas. si tu veux des races “pures” il faut passer par la fécondation artificiel
et quelles abeilles as tu? max24
cette année j’ai acheté 1 essain de carnica autremeny j’ai de la noire métissée avec les environ (a mon démarrage j’ai eu des furies qui plombaient tout a 150m a la ronde) après les essaimage ca c’est calmé meme si j’ai encore une ou 2 ruches un peut virulentes
si il y a fécondation natuel (essains spontané ou EA ) il y a forcément metissage puisque l’api ne le controle pas. si tu veux des races “pures” il faut passer par la fécondation artificiel
Oui, le métissage est partout. Pour retrouver les races pures sans l’agressivité qui va avec l’hybridation, il existe heureusement encore quelques zones de fécondation protégées. En Belgique et en France pour l’abeille noire. En Slovénie, Hollande, Allemagne… pour la Carnica, etc.
Qu est ce que c est la carnica autremeny?
merci
et gargamiel tu as ou tu as eu quoi?Pour information la Slovénie, berceau de la Carnica, interdit formellement toutes importation d’abeilles étrangères et cela depuis des dizaines d’années.
Abeille carnica ou carnolienne = apis mellifera carnica
Regarde ici pour te donner une idée sur quelques races d’abeilles : http://www.aubonmiel.com/les-races-dabeilles/
J’ai de la carnica (dont hybrides) et de la noire. Pour la carnica, j’ai la possibilité de faire féconder mes reines en zone protégée pas très loin de chez moi, ce que je ferai dès l’année prochaine. Pour la noire, elle vient de Chimay, une zone protégée aussi pour cette race. Là ce sont des amis qui me fournissent des reines fécondées.
merci pour le lien, c est le autremeny qui m interroge
tu pourrais me parler un peu du comportement ou des différences
j arrive pas à comprendre ta logique. Tu essaies d avoir deux races d abeilles sans qu elles se mélangent? Si oui c est par passion?merci pour le lien, c est le autremeny qui m interroge
“autremeny” c’est “autrement”
tu pourrais me parler un peu du comportement ou des différences
j arrive pas à comprendre ta logique. Tu essaies d avoir deux races d abeilles sans qu elles se mélangent? Si oui c est par passion?Alors les clichés c’est :
– noire agressive
– carnica essaimeuse
– buckfast grosse consommatriceDans la réalité :
– ce sont les hybridations de la noire qui peuvent faire ressortir l’agressivité, pas la noire pure qui est une abeille calme, au nid bien homogène, économe en nourriture et parfaitement adaptée à nos climats.
– la carnica essaime (comme toutes les abeilles) mais assez facilement car elle développe son couvain tôt au printemps. Si tu adaptes ton apiculture à son développement précoce, c’est une très belle abeille aussi, productive, douce et qui résiste très bien sous nos climats.
– La buckfast est une abeille métisse stabilisée, issue de croisements de différentes races pures. Elle est recherchée pour sa douceur, sa faible propension à l’essaimage et sa forte productivité. En contrepartie, elle n’est pas adaptée à nos climats donc tu dois la suivre de près au niveau des réserves si le mauvais temps se prolonge.
J’ai 2 races située dans 2 ruchers différents, mais bon je ne suis pas dans une zone protégée donc les fécondations sur place donneront de toute façon des hybrides. Voilà pourquoi je fais féconder ailleurs si je peux.
Moi le dernier essaim que j ai acheté ils m ont dit italo-caucasienne. Je sais pas trop si cest vrai.
En tout cas elles sont tres calmes, douces, et propolisent peu.( Je les appelle mes cheries)Le dernier essaim recuperé en essaimage au mois de mai, aucune idee de la race, par contre propolisent beaucoup et super nerveuses(agressives), on a l impression qu elles sirotent du café pour etre aussi mechante. ( je les appelle Les Salopes aie les connasses AIE ca pique)
gargamiel comment tu gères les males pour ne pas polluer la zone de fécondat
La zone de fécondation, autremeny on comprend pas
gargamiel comment tu gères les males pour ne pas polluer la zone de fécondat
C’est pas moi qui gère
Pour la Noire, c’est à Chimay dans une station de fécondation située dans une zone protégée et pour la Carnica c’est à la frontière allemande, dans une zone non mellifère de tourbières.
Tu réserves un emplacement et tu déposes pour 15 jours un nucleus avec reine vierge, abeilles, nourriture et aucun mâle bien sûr.
ça te fait quand meme du boulot
et donc dans ces stations ils font de la sélection, avec l amélioration pour but je suppose et les apis qui le souhaitent en profitent.
c est un peu comme en agriculture ou la sélection est faite dans des troupeaux d élite puis les éleveurs profitent de ce travail grace à l insémination artificielleMon premier essaim est un essaim de caucasienne croisé avec de la noire et même de la carnica. Bref un beau bâtard. Ceci dit elles me conviennent très bien, elles sont douces, tiennent bien aux cadres, propolisent beaucoup par contre. Et en juin de cette année chez moi plus de ressources la reine a parfaitement géré sa ponte.
Perso je m’en fous des races pures, c’est un concept qui me dépasse. Un peu comme chez les chiens ou les chats, un bâtard est souvent plus intelligent et surtout moins propice au maladie qu’un chien LOF( pareil chez les vaches, antibio à gogo et problème de vêlage).
Le problème pour moi vient surtout qu’il n’y a plus d’essaim sauvage, et donc plus de sélection naturelle.
tu dis plus d’essaims sauvages, ben dit donc par chez moi ça été l’invasion du 15 avril au 15 juin et après essaims éparces
N142CA je confirme mais d’autre ont corrigé avant moi c’est une faute de frappe (pas une race d’abeille)
Des essaims sauvages cette année, ça a été l’apothéose, un collegue en a récupéré un quarantaine
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.