- Ce sujet contient 18 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 10 années et 9 mois.
-
http://www.grezbee.org.preview08.oxito.com/wordpress/plan-maya/
une initiative belge pour aider l abeille en influant sur les communes
si elle se généralisait cela aiderait surement toute la faune
peut etre connaissiez vous déjà
en espérant une reprise politique de l idéebien sur y a de l’idée, en tous cas une bonne initiative
mais mettre ça en pratique France, personnellement ce sera mission impossibleles causes : déjà dans un conseil municipal pas toujours d’accord et pas du même bord, les différentes associations, les différents syndicats agricoles, les particuliers pas toujours d’accord, car comme d’habitude certains vont demander de l’argent en compensation……………et nos différents syndicats apicoles????????
mais en tous cas c’est ce qui faudrait faire
en Belgique 16O communes avec un appel d un ministre
c est vrai qu en France on fait de la politique politicienne mais du cout ça peut les intéresser. beaucoup moins risqué que de parler du chomage ou autreen france on pourrais demander aux ste d’autoroute de taire des plantations
miemiferes sur les aires de repos ou les echangeurs (beaucoup de place innutilise)eux faut surtout pas leur en parler, ils vont encore nous saigner tout en faisant du green washing
Quand on voit ce qu il font on se dit c est juste normal pour le bien de l abeille et donc de l homme.
Et quand on sait que chez nous les politiques s en br..le comme de l an 40 on se demande vraiment sur quelle planète on est !!!!chez nous on préfère le désherbage massif après moisson, vers 15 aout
avec semis en direct 3 semaines après ça par contre ne me dérange pasAnonymeil y a 10 années et 9 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsComme souvent chez nous (la France c’est plus grand que la Belgique quand même…) c’est si les initiatives existent localement que des années après, quand tout est déjà fait, les gouvernement mettent en place les choses…
Je suis en relation avec la mairie de la ville proche de chez moi pour mettre en place tout ça… Et ça prend pas mal.
C’est localement, près de chez vous que les choses se feront, penser national c’est perdu d’avance.
Le programme “abeille, sentinelle de l’environnement”, en France, a des objectifs assez proches, non ?
M’enfin quand on voit comment les communautés d’agglo signataires les respectent… dans le cas de la mienne c’est un vrai scandale.Et comme le dit ispat faut pas oublier le phénomène NIMBY qui est une plaie…
L’initiative belge n’a rien de révolutionnaire, en France on parle aussi de toutes ces intitiative : replantage de haies intéressantes pour la faune (après avoir massivement tout arraché, et remembré les parcelles après guerre), fauchage tardif le long des routes… on voit ça ici ou là, c’est à l’initiative des acteurs locaux, on remarque quand même que ça se généralise de plus en plus et c’est tant mieux.
Le problème c’est que ça n’empêche pas en parallèle de continuer ce poison de politique de bétonnage : les campagnes sont de plus en plus morcelées par les routes, zones industrielles, lotissements, etc… C’est ce morcelage à mon avis qui donne le coup de grâce à bcp d’espèces.Réclame d’autrefois (1950) : Miel de France (Syndicat national d’apiculture)
Anonymeil y a 10 années et 9 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsEt comme le dit ispat faut pas oublier le phénomène NIMBY qui est une plaie…
La vrais plaie, c’est lorsque les gens ne proposent pas d’alternative à leur refus, je pense aux asso anti-éoliennes qui ne proposent que le nucléaire en échange, mais tant que les centrales ne sont pas dans leur BackYard, justement… (ça tombe bien elles sont chez moi les centrales!)
Il ne faut pas confondre les NIMBY avec les luttes qui proposent une solution, et dénoncent un dénis de démocratie (comme la lutte antiTHT ou antiEPR, ou encore Notre Dame des Landes…)
Et soyons honnêtes, qui veut un aéroport ou une centrale nucléaire au pied de sa maison????
Des volontaires?
une grande différence avec ce qui se fait en France c est l idée de label
surement inscrit à l entrée des communes comme le truc de ville fleurie
j ai habité lyon Marseille et rodez et les tontes tardives j en ai vu très rarement sur de toutes petites surfaces mais avec un écriteau très voyant. Un peu plus sur les pentes abruptes naturellement délaissées. On est loin de voir la stérile pelouse disparaitre
quand au programme sentinelle de l environnement j ai effectivement entendu le nom mentionné mais pas plus
je suis plutôt d accord avec mathieuaEt soyons honnêtes, qui veut un aéroport ou une centrale nucléaire au pied de sa maison????
Des volontaires?
C’est toute la schizophrénie de l’occidental moderne moyen : il veut pouvoir aller au bout du monde quand ça lui chante mais pas surtout d’inconvénient près de chez lui.
Alors que le voisinage (5 minutes !) d’un aéroport devrait suffire pour se rendre compte de l’absurdité de ce style de vie.
nouna a raison sur les routes trop nombreuses et l étalement des villes, meme dans les campagnes. Mais tout le monde veut habiter une maison ce qui est normal vu la qualité des appartements. poutant des concepts séduisants de développement vertical existent
Il faut peut-être commencer à se demander jusqu’où va le soi-disant développement… Maintenant tout le monde trouve normal d’aller en Australie… Que trouvera t-on de plus fort après ? Après l’aéroport à 5 mn de la maison, ce sera peut-être la base de lancement ???
il y a 10 années et 9 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptEt soyons honnêtes, qui veut un aéroport ou une centrale nucléaire au pied de sa maison????
Des volontaires?
OUI évidemment, les élus car des rentrées fiscales fantastiques vont leur permettre de donner libre cours à leur mégalomanie
Rassure-moi, les élus de Saint-Groland-les bains ne sont pas mégalomaniaques ? je constate depuis mars dernier que ça peut commencer à partir de 20 000 habitants… c’est pas drôle. Ah mince, j’aurais dû poster ça dans la rubrique “avoir confiance dans l’homme ?”. Tiens d’ailleurs, et la femme au fait ?
Pour le plan Maya :, je crois que depuis l’hiver dernier on ne fait plus confiance à leur calendrier [sub];)[/sub] …
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.