- Ce sujet contient 10 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
N142CA, le il y a 10 années et 9 mois.
-
J’ai un arbre creux (en fait un gros olivier que j’ai fait transplanter chez moi). Et j’adorerais qu’un essaim naturel s’y installe au printemps.
Le coeur de l’arbre a disparu et il y a à la place un conduit vertical de 20 cm de diamètre, bien régulier, depuis 1m80 jusqu’au sol. En fait tout à fait la configuration conduit de cheminée, moins l’odeur de suie.
Je sais que fréquemment des essaims se logent dans les conduits inemployés. Mais je n’en ai jamais vu, je ne sais pas comment elles s’organisent à l’intérieur (je suppose comme dans une ruche-tronc allongée) ni comment elles font par rapport à l’orifice à la place du toit et à la pluie qui tombe. A quelle profondeur en dessous de l’ouverture s’installent t’elles?
Pour le moment, j’ai mis une tuile au dessus et je pense tailler dans un vieux cadre noir deux barrettes de 20 cm que je mettrai en +. Une amorce de cire noire bâtie sur celle du bas. De l’attire essaims.
Si quelqu’un avait une photo d’un conduit “démonté” ou des idées sur la façon de procéder, je suis preneur.De l’alcoolat de propolis devrait les attirer…
Tu nous fais une petite photo du tronc de tes rêves blaireau ?
ça va être super…
il y a 10 années et 10 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 pttu arranges l’entrée et l’an prochain tu l’enruches toi même dedans
dans les cheminées elles se mettent dans les coins le conduit étant plus large que le trou de sortie
elles aiment bien aussi les tubages d’aération – climatisation avec sortie à l’horizontale par ex on en a un dans le clocher de l’église je suis monté pour trouver dans quoi il se cachait lors d’une intervention du dépanneur de cloches, juste en contrebas des cloches la sonnerie toutes les 1/2 heures ne les dérange pas !
Le dernier que j ai vu était dans un vieux conduit sans chapeau, pas abrité.
Elles étaient a 1 m de profondeur et avaient bâti des pains de cire sur les 2/3 de la largeur du conduit, laissant du passage pour atteindre plusieurs étages qu elles avaient bâti en dessous++David
je connais aussi des essaims dans des cheminées sans aucune protection…Dont l’un depuis bien des années…Il résiste tout seul au varroa…contrairement à la colonie qui est dans mon mur qui meurt régulièrement et est remplacée par un nouvel essaim…
Après le plancher grillagé…la ruche sans couvercle!!!???
++David
je connais aussi des essaims dans des cheminées sans aucune protection…Dont l’un depuis bien des années…Il résiste tout seul au varroa…contrairement à la colonie qui est dans mon mur qui meurt régulièrement et est remplacée par un nouvel essaim…
Après le plancher grillagé…la ruche sans couvercle!!!???
Ou la suie comme traitement anti-varroa ?
Ouais, je crois que je vais commencer par faire un petit toit chalet débordant en tôle d’inox pour protéger l’orifice. Eventuellement ensuite, je colmaterai avec de l’argile de poterie en faisant une entrée horizontale avec un morceau de tuyau pvc.
Ensuite, pour tenir compte de l’observation de David, je mettrai un croisillon (c’est ce qu’il y a dans les ruches tronc) aussi profond que me permettront mes bras courts, soit vers 1m20 au dessus du sol. Puis un autre 30 cm au dessus.
Ouais, comme dit Pascal, le mieux c’est de benner un EN dedans. Mais j’en ai déjà perdu un superbe en le mettant dans une ruche tronc. Nous verrons.
Il suffit de vider un essaim tout frais recueillit et de maintenir fermé pendant 48 heures.
Ouais, ou un essaim nu du commerce. J’avais pas pensé à fermer un essaim. Ca marche?
mais tu veux pouvoir y accéder?
si non tu fermes discrètement en maçonnerie (c est ce qu on fait pour éviter les rats quand le creux est au pied de l arbre) tu bloques ou tu visses un ou deux bois en travers comme coffrage perdu puis tu places des pierres en calant les grosses avec des petites et du mortier. Pour finir une couche de mortier saupoudrée de ciment pur et un coup de truelle. C est étanche.
bien sur un coup de perceuse pour l entrée ou une aération
invisible mais sans accès donc tout ce que tu faire pour attirer les abeilles c est avant
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.