- Ce sujet contient 21 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nouna, le il y a 10 années et 6 mois.
-
Bonjour… Je dormais tranquillement J’ai fait un cauchemar de Varroa, de PCR et de frelons asiatiques qui venaient me triturer les orteils. Réveil donc
et une question de béotien en supplément.
On sent bien que pour l’instant la lutte contre varroa piétine un poil en faisant grosso modo du neuf avec du vieux et nous entraine parfois vers des effets d’annonce . On sent aussi que les traitements qu’ils soient chimique, biologiques ou plus dans une démarche empirique montrent leur relative efficacité, une résistance potentielle de varroa aux produits… que sais je encore. Arrêtez moi si je raconte des bêtises…
La question est donc : qu’en est il de nos savoirs ou recherches personnelles sur la possibilité de traiter en bi-thérapie voire tri-thérapie ? Est ce seulement possible en l’état actuel de l’arsenal dont nous disposons ? Un traitement massif de différents produits, molécules, H.E, en une seule fois ou bien sur une période X, Une multiplicité des moyens, bandelettes, fumigations, vaporisation , gel sur les cadres et feuille de rhubarbe en sus quoi !
Bon je vais me recoucher.
ben dit donc,t’as fait chauffer le cailloux DEX, mais c’est un bonne idée
Je viens, sans cauchemar
, de faire un post dans le même sens sur le sujet lancé par “ispat”… Faudrait aussi se discipliner sur le forum; au passage “franzi” va se faire des cheveux pour mettre un peu d’ordre dans tous ces sujets qui se ressemblent
Il faut penser à notre régulateur préféré de temps en temps
(…) Un traitement massif de différents produits, molécules, H.E, en une seule fois ou bien sur une période X (…)
Le problème, en voulant utiliser les grands moyens, c’est qu’on risque aussi d’estourbir nos abeilles et d’empoisonner le miel, c’est pour ça que ce n’est pas simple.
Hé oui autant de recettes que d’api ….
J’en ai croisé un dimanche qui traite au thymol puis acide formique et ça marche .
Un autre la semaine dernière qui ne traite pas du tout et il ne voit pas de W… :
On nous parle aussi de gaultherie qui marcherait mais aucun résultat d’essai n’est à disposition.
Pas facile de s’y retrouver et il y a de quoi faire des cauchemars en effet.
Cette fois ci je me positionne sur : beevital ( le truc de bobo bien cher mais qui rassure)
Apivar ( pour la dernière fois j’espère) et Ao en décembre si la météo de cet hiver le permet.
Tout ça sans évidemment aucune garantie de réussite
A quand les rêves de belles miellées?Petite correction, il ne voit pas de vwaroa , j’en au perdu les pédales.
Et je retire le mot bobo, ce n’est pas objectif juste un sentiment lié surtout au prix du produit qui est surprenant vis à vis de sa composition.(…)Un autre la semaine dernière qui ne traite pas du tout et il ne voit pas de W… :
(…)
S’il n’en voit pas et qu’il n’a pas de pertes de ruches, c’est très bien, il a sans doute de bonnes abeilles nettoyeuses (élimination des varroas dans les cellules avant la ponte, et nettoyage des abeilles infestées entre elles). A mon avis c’est vers cet objectif que l’on devrait tendre.
Pour ce qui concerne la gaulthérie, j’ai aperçu un article sur le site “comptoir des plantes médicinales”, ils font des essais (et vendent de la gaulthérie bien entendu) :
http://comptoirdesplantes.com/content/57-axe-3-gestion-du-varroa-avec-la-gaultherie-
Oui Nouna je suivais ces essais et attendais la publication des résultats . Le produit est commercialisé sans qu’ils aient été publies ou même simplement commentés a ma connaissance.
Pour l’api qui ne voit pas de varroa malheureusement Non c’est de la négligence tout simplement . J’ai vu ses colonies et ce n’est pas brillant .
Je suis d’accord avec toi sur la sélection d’abeilles résistantes mais de là à n’avoir plus aucun traitement , je n’y crois guère.“phi45” Certes, le BeeVital est coûteux, mais quand on commence à avoir une dizaine de ruches et que l’on passe au GDS chercher des produits AMM
Tu ne dois pas y aller souvent alors
. Pour traiter mes 10 colonies à l’Apistan (nul comme dit “ispat”), j’en ai eu exactement pour 66.85€. Si ce n’est pas “bobo”, tu appelles cela comment :twisted
Certes, nous sommes tous un peu bricolos en matière de traitement, en attendant un peu plus de considération et de sérieux de la part du ministère de l’agriculture face à la varroase et des GDS qui répercutent… ce qu’ils peuvent avec les moyens dont ils disposent (selon moi)
bonjour BBROUST, Ouais de l’ARNaqqquuuee
t’as tout compris et c’est que je dis depuis le début de ces organismes, rien à foutre des apis, en tous les cas moi ils m’ont jamais pris un centimes
c’est bien pour ça que des apis comme PIERRO, moi, voir d’autres anciens, puissent faire avancer le truc, nous connaissons la bête depuis le début !!
mais une chose de sur faut pas compter sur nos ministres successifs, ils sont juste bon à nous mettre des bâtons dans les roues ou à se faire rincer le gosier gratos !! par chez moi on appel ça BON A NIB ????
BON… alors si on devait faire de la BIthérapie ou plus si affinités… on dirait :
Je commence en disant n’importe quoi
: Fin Aout Plaquettes au Thymol sur les cadres pendant Trois semaines, à l’arrêt du traitement jusqu’au traitement Beevital d’Octobre feuilles de rhubarbe posées sur les cadres (même si à priori la feuille de betterave contient beaucoup plus d’AO en concentration *donc au choix) et ce répété à chaque fois que la feuille à été complètement détruite et en Octobre : Beevital entre les cadres sur 3 semaines tous les six ou sept Jours et rebelotte Rhubarbe et enfin acide Oxalique en décembre
Jouable ? si non, pourquoi ?
*feuille rhubarbe 500 – 2400 mg pour 100 gr (masse sèche)
feuille de betterave >12 000 mg ”””””””””””””””””””””””””””””’par ailleurs voici un article d’un site vétérinaire qui fait une petite récap et nous dit que la bi-thérapie est un mode de combat à explorer
sauf pour la rhubarbe DEX y a pasdes feuilles très longtemps dessuus
Ou il va falloir importer larhubarbe :ohmy:
Ou il va falloir importer larhubarbe :ohmy:
MMMMmmmmmm c’est vrai
c’est le manque de sommeil. j’en ai trois pieds et ils ont des feuilles jusqu’à fin Octobre.
Bonjour… Je dormais tranquillement J’ai fait un cauchemar de Varroa, de PCR et de frelons asiatiques qui venaient me triturer les orteils.
Quelle HORREUR ! :ohmy:
Au passage “franzi” va se faire des cheveux pour mettre un peu d’ordre dans tous ces sujets qui se ressemblent
Il faut penser à notre régulateur préféré de temps en temps
Nooon ! ça foisonne, ça part dans tous les sens, c’est trop bon[sub] :P[/sub] (tu te souviens l’an dernier à même époque [sub];)[/sub] ?)
beevital (le truc de bobo bien cher mais qui rassure)… je retire le mot bobo, ce n’est pas objectif juste un sentiment lié surtout au prix du produit qui est surprenant vis à vis de sa composition.
Tu te serais bien entendu avec Anteis, api professionnel de par chez Gargamiel qui ne jurait que par ce produit mais qui rouspétait sans cesse pour le prix auquel il est vendu (avec en plus la politique d’un distributeur exclusif par pays pour être sûr de ne pas faire jouer la concurrence)…
Entre temps je me suis rendu compte que c’est l’ensemble de l’arsenal thérapeutique qui coûte..
Le MAQS est annoncé a 7€ par ruche par exemple. Je comprends mieux pourquoi certains font l’impasse sur les traitements ( j’en ai rencontré et j’étais assez effaré…)
Espérons que la recolte 2015 soit bonneMAQS est commercialisé depuis tout récemment par Veto Pharma… Tu en connais beaucoup qui vont te faire cadeau de leurs années de recherche, de développement, de marketing ? :D Dans quelques années peut-être quand le brevet sera tombé dans le domaine public…
Je suis d’accord, je dis simplement que ça explique peut être pourquoi les petits papis ne traitent pas leur 10 ruches et quelques ruchettes…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.