- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 10 années et 11 mois.
-
Bonjour !
alors voila, mon extracteur est indisponible et ce jusqu’au week-end prochain encore !
mais le temps commence à ce dégrader dans ma région ( landes ), et les matinée se rafraîchissent 13°c ce matin, donc j’aimerais sortir mes hausses au plus vite pour éviter le refroidissement des ruches, et pour pouvoir traiter le varroa !Question : est il possible de sortir les hausse ce week-end, de les stocker dans la maison a température ambiante, et de n’extraire le miel que le week-end prochain ?
par avance merci !
Sur le principe, je dirai oui.
Mais cela dépend du type de miel, je ne connais pas ta région, mais s’il y a du lierre ou de la bruyère (entre autre) ça fige très vite et c’est impossible à extraire une fois cristallisé dans les alvéoles.mais une fois operculé, qu’est ce qui empêche le miel de bruyère ou de lierre de cristalliser dans la ruche ?
la température ?
car je pourrais stocker les hausses dans mon sellier (25/30°c)???
pour le lierre il peu faire 40°, il cristallise quand même
c’est uniquement certaines plantes qui cristallises (rapidement)
de toute façon tous les miels cristallisent, ce n’est qu’une question de temps, voir d’années
il y a 10 années et 11 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptlaisser attendre des hausses ?
euhh je dirais que non, me suis déjà fait avoir rien qu’attendre une nuit pour peu qu’il y ait du trèfle ou autre variété cristallisant vite, il va figer en refroidissant et tu vas galérer pour l’extraction ça met des heures à passer dans les tamis.salut a tous
ne serais t il pas mieux de la laisser sur la ruche qui sera toujours a température de la ruche pour éviter une cristallisation au refroidissement. et puis les température ne sont pas encore si froide que sa je pence que du 10,13 degré ne doive pas leur faire peur.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.