7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    • Rang: Reine
      Messages: 1759

      :twisted :twisted :twisted

      QU’EN PENSEZ VOUS?

      En fin d’année dernière, le COPA-COGECA, organe européen de lobbying de l’agriculture industrielle auquel appartient la FNSEA, a publié le communiqué suivant :

      Communiqué de presse
       
      Une baisse de la production européenne de colza prévue en 2015 en raison de l’interdiction du traitement des semences aux néonicotinoïdes   
       
      Le groupe de travail « Oléagineux et protéagineux » a prévu lors de sa réunion d’aujourd’hui une baisse de la production européenne de colza en 2015, l’une des premières conséquences de l’interdiction du traitement des semences à l’aide des néonicotinoïdes.
       
      Arnaud Rousseau (France), nouvellement élu Président du groupe, a mis en garde : « La situation est problématique et ne devrait faire que s’aggraver, entrainant des pertes d’emplois, notamment dans les zones rurales. En Finlande, une forte baisse de la surface de colza a été notifiée, contraignant certains agriculteurs à cesser la production et découlant sur la fermeture d’usines de trituration du colza.  La situation est également particulièrement grave en Allemagne, grand producteur d’oléagineux, où l’on estime une réduction d’un million de tonnes de la production de colza pour la récolte 2015 par rapport à 2014. En Espagne, autre grand producteur, une baisse de la production d’oléagineux et de protéagineux est attendue, ainsi qu’une réduction de la surface emblavée en tournesols, mais les chiffres définitifs doivent encore être confirmés. Au Royaume-Uni, une nouvelle étude réalisée par la NFU prévoit par ailleurs un déclin de 36% du revenu des agriculteurs en conséquence des interdictions frappant les néonicotinoïdes et des produits phytosanitaires. De plus, en Italie et dans mon propre pays, les producteurs de maïs ont été durement touchés ».    
       
      « Le problème est qu’il n’existe aucun outil alternatif pour la protection des cultures de printemps. Les cultures sont notamment décimées par les attaques d’organismes nuisibles tels que les altises. De plus en plus d’agriculteurs ne produiront plus d’oléagineux, étant donné que cette production deviendra trop risquée si la suspension de deux ans des traitements aux néonicotinoïdes devient permanente. Cette question sera l’une des grandes priorités de mon mandat de deux ans en tant que Président du groupe de travail « Oléagineux et protéagineux » du Copa-Cogeca ».
       
      M. Rousseau est lui-même producteur d’oléagineux et de protéagineux en France. Il est Vice-président de la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (FOP).
       
      Veuillez trouver ci-joint de plus amples détails concernant la récolte d’oléagineux dans l’UE en 2014, qui a totalisé 34,4 millions de tonnes, et les estimations pour 2015, année pour laquelle on prévoit une récolte de 32 millions de tonnes. Ces chiffres restent très provisoires et doivent être traités avec prudence, étant donné que tous les États membres n’ont pas encore soumis leurs estimations définitives. La baisse pourrait être bien plus importante.
       
      Amanda Cheesley
      Press Officer
      Copa­-Cogeca
      http://WWW.copa-cogeca.eu
       
      Tel. :  + 32 (0)2 287 27 90
      Mobile +32 (0) 474 84 08 36
       
      Amanda.cheesley@copa-cogeca.eu

      Ce communiqué produit des chiffres qui en sont pas sourcés.

      ANNEE 2014

      Il faut verifier les statistiques françaises et européennes de l’année 2014 pour voir quel a été l’impact de l’interdiction de 3 néo-nicotinoïdes sur colza, y compris en termes de rendements. Cette interdiction remonte en effet à décembre 2013 (voir http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/pesticides-trois-neonicotinoides-interdits-dans-l-ue-71641.html)

      Il faut savoir que lorsque l’on parle de colza, on parle de colza d’hiver. La France n’a produit quasiment que du colza d’hiver en 2014, comme en témoigne Agreste (page 3) sur ce document :
      http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/conjinforap201405cult.pdf

      Surfaces plantées
      Selon Agreste, la sole de colza était en hausse en 2014 en France et en Europe :
      “En 2014, la sole de colza atteindrait 1,5 million d’hectares. Elle se redresserait de 93 000 ha après un point bas en 2013 qui était lié à des difficultés d’implantation au moment des semis durant l’automne 2012. En 2014, la sole s’étendrait surtout en Lorraine (+ 49 % sur un an), Poitou-Charentes (+ 49 %), et dans le Centre (+ 8 %)”.
      “Avec 1,5 million d’hectares, la sole de colza repartirait à la hausse en 2014 après le point bas de 2013 où elle avait été pénalisée par des conditions météorologiques humides et froides”.
      En 2014, la sole européenne de colza est également en hausse, passant de 6733 milliers d’ha en 2013 à 6784 milliers d’ha en 2014 (prévisions Eurostat) à voir sur le même document, page 3 : http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/conjinforap201405cult.pdf
      Rendements
      En 2014, les rendements de colza d’hiver n’ont pas baissé en France. On trouve les chiffres d’Agreste pour 2014 sur : http://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/strategie-technique-culturale/article/la-recolte-de-colza-en-hausse-de-pres-de-20-217-101352.html
      En octobre, Agreste fait un point plus précis (Agreste conjoncture du 6 octobre) sur http://www.agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/conjinforap201410cult.pdf
      “Colza : fort rebond de la production
      La récolte de colza augmenterait de 26 % sur un an après une année 2013 difficile. La récolte se situerait au- dessus de la moyenne quinquennale (+ 8%). Le rendement progresserait de 21 % sur un an. La récolte doublerait quasiment en Lorraine, la sole augmentant de 36 % et le rendement de 44 %. Dans le Centre, la première région productrice de colza, la production augmenterait de 41% grâce principalement à un rendement en hausse de 33 %.”
      Même par rapport à la moyenne quiquennale, les rendements sont meilleurs. C’est une indication plus précise que le rebond de 26% calculé par rapport à la mauvaise récolte de l’année 2013, liée aux conditions météo.
      Les rendements ont même augmenté dans l’ensemble de l’Europe, selon Agreste : “La récolte de colza augmenterait de 8 % dans l’Union européenne et de 26 % en France, grâce à des rendements élevés”.
      Sur : http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/conjsynt257201501cult.pdf, page 4/5
      Voir également estimations au 1er novembre 2014 sur http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/conjinforap201412cult.pdf

        Rang: Reine
        Messages: 9923
        17 pts

        bonjour
        moi j ai fais du colza, tournesols , soja , sans les nico…..et sans problemes !!!!conneries tout ca.
        et les bio ils en font bien !!! ben les autres y ont qu a faire en bio!!!!!!!!.a+

          Rang: Reine
          Messages: 7371

          tu m’as devancé PIERRO+++1 avec toi

            Rang: Reine
            Messages: 1759

            :twisted CHANTAGE??

              Rang: Reine
              Messages: 2815

              Non, non, on dit “lobbying” chez les gens bien élevés.

                Rang: Faux bourdon
                Messages: 668

                On va pouvoir faire d’énormes économies grâce à ce M Rousseau qui nous donne les chiffres un an avant la récolte!!! :twisted :twisted :twisted

                J’aimerais connaître son compte en banque pour savoir combien il a touché…

                  Rang: Reine
                  Messages: 2921

                  Combien d’agriculteurs qui écoutent cette musique vont continuer à se faire berner et poser la clef sous le paillasson, parce qu’ils ont oublié qu’il existe d’autres façons de faire de l’agriculture qu’avec de la chimie ? :( Moi je trouve cela très triste…

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

                Ruches et Apiculture