- Ce sujet contient 83 réponses, 19 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Gargamiel, le il y a 10 années et 6 mois.
-
Bonjour,
La dernière fois au rucher-école plusieurs apis affirmaient que la prolifération et la pression du varroa tendaient à se faire moindre sur les colonies, et les hécatombes de colonies à avoir tendance à se faire plus rare, au fil des années. Avez-vous aussi constaté cette amélioration ?Je me souviens d’une intervention de JM Barbançon au rucher-école il y a six ou sept ans, au cours de laquelle il avait dit que la diminution des populations animales était générale sur la planète… et que ça se remarquait jusque dans les ruches où la diminution de la pression de varroa, considérée dans une vision globale de la biodiversité, n’était donc pas un bon signe !
je viens d’avoir plusieurs collègues au tél et même constat que moi, c’est une grosse augmentation du varroa, c’est le contraire qui est observé, car beaucoup ne font pas un contrôle amitraze donc tout va bien
pour les collègues du nord c’est encore pire apparemment, les colonies sont après s’effondrées, + virus du au varroa = KAPUT
salut ispat
voila pourquoi des fois je repond un plus sechement quand je lis des messages sur des traitements folkloriques contre le varroa.
quand tu as un intru dangereux chez toi et que tu veut le virer, soit tu lui envoi une boule puante en esperant qu il est le nez sensible et qu il se barre!!!!!ou tu lui fout un coup de kalachnikow par la gueule !!!!! :twisted
tu choisi !!a+Bonjour Pierrot
Te mets pas en colère cela ne sert à rien avec certains illuminés
Au fait la callune çà donne quoi dans ton coin
Ici cela ne donne rien trop sec
A+tout à fait PIERRO, j’emploie les grands moyens, l’artillerie lourde
j’ai un api pro qui sort de chez moi, je lui ai filé de l’amitraze, il a perdu 50% des abeilles en septembre et il a fait des photos après avoir traité 2 fois thymol et 1 fois acide formique, la quantité de varroa sur les abeilles dont beaucoup avec les ailes
rongées(de quoi faire des brochettes de varroa).il y en a même un autre qui a mis 4 lanières apivar par ruches (les chocottes ???) qui sortaient des lavandes la semaine dernière. ben moi je l’ai fait dès retour des ruches des lavandes à l’amitraze en flash, en juillet.
va y avoir une sacrée casse au printemps à ce rythme là !!
tout à fait PIERRO, j’emploie les grands moyens, l’artillerie lourde
j’ai un api pro qui sort de chez moi, je lui ai filé de l’amitraze, il a perdu 50% des abeilles en septembre et il a fait des photos après avoir traité 2 fois thymol et 1 fois acide formique, la quantité de varroa sur les abeilles dont beaucoup avec les ailes
rongées(de quoi faire des brochettes de varroa).il y en a même un autre qui a mis 4 lanières apivar par ruches (les chocottes ???) qui sortaient des lavandes la semaine dernière. ben moi je l’ai fait dès retour des ruches des lavandes à l’amitraze en flash, en juillet.
va y avoir une sacrée casse au printemps à ce rythme là !!
Ben faudrait peut-être être cohérent , sur un autre post vous faites l’éloge de la feuille de rhubarbe !!!……….
J’ai un peu plus trainer a traiter cette année que d’habitude a cause dde la penurie de taktic.Et je constate une bonne prolifération de varroa c’est pas le moment de baisser la garde……….
@mielpinpin t’y vas un peu vite et en racourci.
Tous les moyens sont bons pour dégommer les varroas!!
Donc toi aussi TOM tu t’aperçois d’une augmentation des varroas.
ben à mon avis soit il y en a qui ont la vue qui baisse, soit c’est des peaux de sauces devant les yeux, pour ne pas voir les varroas sur les abeilles.
nous avons fait sauter toutes les hausses sur le lierre ces 2 jours + un traitement BEEVITAL en pulvérisation, et ça tombe
Bonjour Pierrot
Te mets pas en colère cela ne sert à rien avec certains illuminés
Au fait la callune çà donne quoi dans ton coin
Ici cela ne donne rien trop sec
A+salut jpv
trop sec aussi mais quelle est belle cette année les sous bois sont magnifiques.a+(…) ben à mon avis soit il y en a qui ont la vue qui baisse, soit c’est des peaux de sauces devant les yeux, pour ne pas voir les varroas sur les abeilles.
nous avons fait sauter toutes les hausses sur le lierre ces 2 jours + un traitement BEEVITAL en pulvérisation, et ça tombe
Je n’ai pas dit que le rucher école ne traitait pas ses ruches. C’est même le contraire, tous les ans ils mettent 2 lanières par ruche d’apivar, conformément aux recommandations du GDSA. En fait du varroa il y en a, cela n’est pas nié, seulement ils ont constaté moins de de mortalité de colonies dû à ce parasite… Peut-être cela est dû aussi à la variété d’abeilles : pas d’achat de souches étrangères, que des “bâtardes” avec lesquelles ils font d’année en année des essaims artificiels… Alors peut-être qu’au fil des années une résistance naturelle est en train de s’installer (?)
NOUNA, je n’ai pas parlé du rucher école, mais de beaucoup d’apis en général, car ce que je trouve quand même de bizarre, c’est plus ça va et plus il s’achète d’essaims, c’est bien pour remplacer les pertes quand même? ben sur qu’ils ne vont pas aller le chanter sur les toits ??
la variété d’abeilles ne change rien(nous n’avons pas l’apis cerana ?)
rien que dans mon coin j’ai été contacter au mini 50 fois cette année par des apis qui voulaient des essaims car leurs ruches étaient KAPUT ? :twisted c’est les importateurs qui sont contents, se remplissent les fouilles
et quand tu les écoutes et c’est les mêmes qui avec 10 ruches il vendent 1 T de miel par an , ils sont costauds quand même?
En parlant d’hécatombes….( hors traitement efficace)
Il est probable que dans mon coin, il y en aie une au printemps…
En vérifiant le poids des ruches, je n’en ai pas trouvé une sur dix ayant les réserves pour passer l’hiver!!!
Malheur à ceux qui n’auront pas complété les provisions, d’autant que la sécheresse actuelle laisse une ponte actuelle très faible…j’ai plusieurs échos de ce genre FRANZ, ou il n’y a pas eu de lierre ou de bruyère erica rose, pas assez de ponte(manque d’abeille pour l’hivernage) et manque de bouffe + la reste !!
FRANZ,c’est bien pour cela que j’avais ouvert un post visite d’automne, car beaucoup pensent que leurs ruches sont assez lourdes, mais pour ça il faut peser
écoutez FRANZ, et allez peser vos ruches et les nourrir si besoin
il y a 10 années et 7 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptEn vérifiant le poids des ruches, je n’en ai pas trouvé une sur dix ayant les réserves pour passer l’hiver!!!
chez nous 1 sur 2 pas complètement pleine… alors qu’elle devraient l’être… (visite d’hivernage 28/09 température ext. 24°)
pour mon cas c’est en relation directe avec les essaimages.
celles qui n’ont pas essaimé sont bien pleines.je laisse faire la nature l’activité est bonne par ailleurs. (toujours “0” sucre ajouté chez nous)
La situation n’est pas la même partout!!!
Ici, pas une goutte d’eau en septembre, à part une quinzaine de mm le 21…
Le lierre est fleuri, mais ne semble pas suffire , si ce n’est au niveau du pollen…
On observe, comme tous les ans des quantités d’insectes de toutes sortes sur le lierre: guêpes, frelons et des nuées de mouches de toutes sortes qui sont très gourmandes en nectar et ne doivent pas laisser grand chose aux abeilles…(d’autant qu’ils sont actifs beaucoup plus tôt) Pas de bruyère dans le coin, non plus…
Les asters donnent essentiellement du pollen aussi…De plus, avec cette saison avancée depuis mars, des fleurs sauvages, normalement d’arrière saison, ont fini leur floraison depuis longtemps…
On se retrouve dans la situation de 2012, alors qu’en 2013, je n’ai eu besoin de compléter que quelques ruches.
Cette année, beaucoup ne pèsent que 12 ou 13 kg en pesée arrière, soit entre 4 et 6 kg de réserve (confirmé visuellement par la visite d’automne). Ces ruches sont indiscutablement condamnées avant le printemps!!!
Inquiétant aussi, il y a , à nouveau , eu un arrêt de ponte, ce qui ne s’observe pas de l’extérieur: ruches assez populeuses grâce aux dernières abeilles d’été….qui vont bientôt disparaître… Il y a déjà belle lurette qu’on ne voit plus un seul faux bourdon, virés très tôt, contrairement à 2013.
Bref, c’est assez trompeur!!! car on observe une belle activité pour la saison, mais qui est sans effet sur les provisions d’hiver.
Je préfère nourrir au sirop lourd, qu’être obligé de nourrir plus tard avec du candi… d’autant qu’avec ce beau temps, elles m’en “descendent” sans problème 2 kg par jour.
Dès le nourrissement commencé, j’observe aussi des rentrées de pollen plus importantes, signe que la ponte a repris certainement, ce qui fera plus d’abeilles d’hiver…
J’espère bien ne pas perdre une seule colonie cet hiver, comme les années passées…et j’essaie de faire ce qu’il faut pour cela.
Au rucher-école (à 10 km), la situation est meilleure…Est-ce dû a la présence d’impatiens asiatiques au bord de la rivière??? peut-être en partie…
Oui tu as pris la bonne solution FRANZ, le fait de nourrir ça remet les ZAZAS en activité
je ne me sert jamais de candi, juste un bon nourrissement à l’automne !
en fait l’activité trompeuse FRANZ, les ZAZAS consomment beaucoup d’énergies pris dans la ruche, pour trouver du nectar et ça c’est dangereux (les ruches se vident en poids et en abeilles)
En parlant d’hécatombes….( hors traitement efficace)
Il est probable que dans mon coin, il y en aie une au printemps…
En vérifiant le poids des ruches, je n’en ai pas trouvé une sur dix ayant les réserves pour passer l’hiver!!!Les miennes sont toutes assez lourdes pour aborder l’hiver, mais elles ont perdu du poids, et beaucoup, en un mois et demi.
Et ce malgré une activité forte pour la saison,comme évoqué par Pascal.
Au fait, je ne sais pas si vous l’avez lu, mais dans la “lettre d’Icko” du mois de septembre, ils disaient que l’on observe une moindre infestation de varroas dans les ruches Warré, parce que le couvain est élevé à une température supérieure de 2 à 3 degrés en raison du faible volume.
Vous en pensez quoi? Il me semble que ça irait dans le sens de ruches sombres et en plein soleil.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.