- Ce sujet contient 12 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
tom12, le il y a 10 années et 11 mois.
-
bonjour à tous,
j’ai constaté en contrôlant mes ruches qu’une d’entre elle n’avait plus de reine et plus aucun couvain…. situation donc préoccupante surtout lorsque l’on est le 1er octobre et que la ruche est situé en alsace …
j’hésite entre deux solutions :
– répartir mes cadres et abeilles dans mes autres ruches
– lui faire élever une nouvelle reineje penche plus sur la 1ère solution, car le temps de l’élevage, l’éclosion etc… il sera fin octobre, et à cette époque les températures sont déjà basses et je ne sais pas s’il y a encore des bourdons pour féconder la reine …
Quels sont vos conseils et vos expériences dans cette situation ?
Merci
Bonjour,
je suis en Alsace aussi et ça fait déjà un moment que je n’ai pas vus de faux bourdon, donc pour la deuxième solution je pense que c’est raide.
Pour le reste, tout dépend je pense s’il y a des réserves dans la ruche ou non, s’il n’y a pas d’ouvrière pondeuse…A la casserole, 1 solution , mais tu évites de répartir les abeilles dans les autres ruches tu pourrai bien en flinguer 1 ou 2 en plus , surtout à cette époque
Tu veux dire qu’il est préférable de fusionner la ruche sans reine avec une seule autre plutôt que de répartir les abeilles et cadres dans 3-4 ruches ?
Il veut probablement dire que tu secoues tout à distance pour éviter que des pondeuses te flinguent tes reines.
je n’ai pas constaté d’ouvrière pondeuse (aucun couvain vu).
pourquoi est ce que des pondeuses flingeraient la reines ?? je pensais asperger d’eau tout les cadres avec abeilles que je transfert pour enlever les odeurs de phéromones s’il y en a encore
Les ouvrières pondeuses attaquent systématiquement les reines, c’est con mais c’est comme ça…
En cette saison les abeilles sont tendues et sur le qui vive. Apporter un cadre plein d’étrangères au milieu d’une ruche sera vécu comme un stress important, ça pourrait marcher en juillet, mais pas en octobre.
La tu auras un tas de cadavres devant la ruche le lendemain matin…Aucune chance d’élever une reine aujourd’hui…
Disperser la colonie à distance en laissant les abeilles se remplir de miel pour être mieux acceptées par la (ou les) colonie voisine qu’elles viendront renforcer…
Ensuite, les cadres (nus) peuvent venir compléter les réserves des autres colonies…
bonjour
détruire systematiquement les cadres de bourdonneuses surtout la ou il y a eu du couvain de males car les nouvelles reines qui arrivent derriere n aiment pas du tout pondre sur ces cadres certainement a cause de phéromones, de plus si elle y pondent, dans les cellules modifié elle fera des males ce qui si vous nottez pas ca assidument vous prendrez la reines pour une rogne en voyant des males dans le couvain d ouvrieres.a+Donc pour gorger tes ouvrières de miel pour faciliter leurs acceptation tu les fais stresser et les zaza comme pas mal de filles quant ca stresse sa bouffe
.
Tu les effumes copieusement laisse mariner 5 min et secoue.la marinade c’est pour le civet çà
Es-tu absolument certain qu’il n’y a plus de reine? Ne peut-elle pas être confinée et dans l’impossibilité de pondre faute de place si stock de miel de tous côtés?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.