- Ce sujet contient 29 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Seb.la.bique, le il y a 7 années et 3 mois.
-
Bonjour, je suis toute nouvelle ici, mes excuses si je poste en double…
Dans mon club d’apiculture on tente des trucs autour du miel, j’aime bien le vinaigre de miel et j’aimerais essayer d’en faire.
Basiquement, j’ai compris qu’on faisait fermenter miel + eau, puis qu’on incorporait une mère de vinaigre (ouf, j’en ai une) bien nettoyée si à la base elle faisait un autre type de vinaigre.
J’ai un peu cherché des recettes et je me tâte sur les proportions d’eau et de miel, pour faire le mélange initial. Dans un forum, j’ai lu 160g/litre d’eau (avec des explications chimiques détaillées mais que j’ai pas forcément comprises), dans un autre en gros 1kg de miel et 4L d’eau de pluie (ce qui fait 250g/litre).
Comme je vis en région parisienne je vais éviter l’eau de pluieQuelles sont vos recettes ?
Bonjour,
Pour faire un bon vinaigre , il ne faut surtout pas de mère .
La mère du vinaigre se forme dans les mauvais vinaigres et est composée d’un amas de levures et autres bactéries mortes .
Un hydromel va se transformer naturellement en vinaigre par l’action de mycoderma acéti qui va transformer l’alcool en acide acétique ( je schématise ) en présence d’oxygène .Le mieux pour avoir un BON vinaigre d’hydromel , est déjà de faire un bon hydromel à faible taux alcoolique , de le mettre dans un vinaigrier propre et d’ajouter un peu de vinaigre de bon goût pour démarrer le processus .
j’ai trouvé ceci :http://cornufrancis.free.fr/infos/julie/vinaigre/vinaigre.pdf
Bonjour
Avec 1 kg de miel pour 4 l d’eau tu as un vinaigre qui titre 8°J’avais compris que la mère c’est justement le champignon qui crée la réaction d’acétisation…
Qu’entends-tu par “faible taux alcoolique ? 8% comme préconisé plus haut c’est bien ?J’avais compris que la mère c’est justement le champignon qui crée la réaction d’acétisation…
C’est ce que beaucoup de gents croient ,mais la mère de vinaigre n’ai juste qu’un déchet à éviter !
Qu’entends-tu par “faible taux alcoolique ? 8% comme préconisé plus haut c’est bien ?
Moins de 12°
Bonjour
Avec 1 kg de miel pour 4 l d’eau tu as un vinaigre qui titre 8°J’ai suivi cette recette ,dans une bonbonne largement ouverte, recouverte d’un linge .La solution reste trouble, 3 mois de fermentation .Avez vous un truc pour rendre le vinaigre limpide .
Personne pour faire de mon vin aigre , un vinaigre digne de ce nom !
Bonjour
Où as tu mis le récipient pour faire ton vinaigre, car il en met du temps à se faire
Mets le dehors, cela va faire précipiter les levuresEt tu peux peut-être coller les particules en suspension au blanc d’œuf, comme préconisé par Mielpimpin pour l’hydromel.
Salut , le récipient est dans une véranda non chauffée ,pour le blanc d’oeuf je vais essayer . Est ce que quelqu’un à déjà réussi son vinaigre de façon satisfaisante ?
Anonymeil y a 7 années et 3 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsJe viens de mettre en bouteille!
Miel + eau dans cuve inox. 4 mois entre 15 et 20 degrés.
C’est doux, légèrement acide, délicieux.Je relances 4 litres!
J’avais compris que la mère c’est justement le champignon qui crée la réaction d’acétisation…
[color=#0000bb]C’est ce que beaucoup de gents croient ,mais la mère de vinaigre n’ai juste qu’un déchet à éviter ![/color
C’est une question de terminologie…
D’apres Wikipédia :
“La mère de vinaigre (mycoderma aceti) est un biofilm produit par une colonie de bactéries acétogènes de l’espèce Gluconoacetobacter europaeus lors d’une fermentation acétique destinée à produire un vinaigre”.“La mère de vinaigre est au départ une pellicule fine et translucide qui se fripe au moindre contact. Petite à petit, ce film s’épaissit et ressemble à une masse visqueuse constituée par la prolifération des ferments acétiques. La mère surnage à la surface du récipient, elle s’adapte à la forme du contenant dans lequel elle vit. Au départ très fine, elle s’épaissit jusqu’à devenir une peau épaisse, gélatineuse et ferme, parfois de plusieurs centimètres.”
par contre :
“La masse rougeâtre et gélatineuse qui coule dans le fond du vinaigre meurt par manque d’oxygène, c’est une agglomération de bactéries mortes. La conserver est inutile.”Je viens de mettre en bouteille!
Miel + eau dans cuve inox. 4 mois entre 15 et 20 degrés.
C’est doux, légèrement acide, délicieux.Je relances 4 litres!
Bonjour
En cette saison, ce n’est pas 4 mois que tu vas attendre, mais 8, car il ne fait pas assé chaud pour la fermentation alcooliqueSauf en stockant dans une pièce chauffée
A Mathieua
Pèses tu l’alcool une fois la fermentation terminée afin de déterminer le taux d’acidité final ?je crois que certains confondent la mère et la lie!
Anonymeil y a 7 années et 3 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsA Mathieua
Pèses tu l’alcool une fois la fermentation terminée afin de déterminer le taux d’acidité final ?Non mais il va falloir que je le fasse si je veux commercialiser!
Je ne trouve pas la densité de l’alcool pour faire le calcul…
Si je pèse 1L je devrait pouvoir en déduire le taux d’alcool non?Qu’ entends tu par peser 1l ? En poids ? Avec un densimètre ?
Comprend Pô ..Pour calculer ton taux d’alcool potentiel, il faut peser ton jus eau+miel avant fermentation et après ton différentiel te donneras ton alcool issu du sucre…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.