- Ce sujet contient 51 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
N142CA, le il y a 10 années et 3 mois.
-
Bonjour à tous
Je débute dans l apiculture et je possède 3 ruches langstroth
Je voudrais me fabriquer de nouvelles ruches mais je ne sais pas où trouver des planches de 24 cm de hauteur
Si quelqu’un peut me renseigner je lui en serai très reconnaissant
Je me trouve dans le var à côté de brignoles
Merci d’avanceachètes les toutes prêtes ça vaut pas le jus et en plus tu garderas tes doigts, parce que j’en connais pas mal pour jouer du piano, ça devient difficile
je commande tout à l’atelier du prieuré et avec toutes le remises, pour moi ça vaut pas le coût d’acheter du bois
et pour les cadres montés filés en W et tendu 55 centimes pièce………..
mais je comprends que certains aiment travailler le bois, attention au débutant la scie c’est dangereux
Ispat a raison, on a vite fait de se blesser.
Perso, je ne fabrique que des couvre-cadres de base, je trouve abusé les 10 euros pour une plaque de bois alors qu’on en trouve abandonné sur le trottoir parfois avec de bonnes dimensions.
Y a peu j’ai fabriqué 3 chasse abeilles, ben j’ai galéré à creuser la plaque de bois sans perceuse car en panne et vu le temps passé, l’achat est pas idiot.
Tiens un plan (j’aime pas faire de la pu8-) :
http://apimiel.fr/index.php?page=detail_reference&recordID=01BS38
tu commandes 10 kits ça te fait les 150e et le ports gratuit …
encore moins cher si tu es en alsace ou dans le sudDangereux dangereux faut pas pousser .
bon peut etre mais y me manqu qu’un demi pouceA peu prés pareille pour moi.
Sauf pour les cadres je dirais moins.
Sinon pour les petits bois tu peu te faire un poussoir efficace et securit.
simple efficace securit surtout quant tu reste derrière la bécanne pendant 4 h.
bien équipé TOM
Et encore tu vois la cherpente de l’intérieur, si il voulait bien nous remettre la vue de l’extérieur [sub]
:kiss:[/sub] tu apprécierait encore mieux le boulot.
tu achete des 17 et tu les assembles en lamellé collé ou si tu as un peigne c est encore mieux
“12 et tu les assembles en lamellé collé”
quand on regarde les ruches standard vendus on dirait bien qu’ils s’emmerde pas à trouver des belles planches d’un seul tenant.
c’est souvent une espèce de colle, puis on constate parfois du bourrage avec cette “colle” la ou des yeux du bois aurait pu sauter.si vous avez le matos et du savoir faire ca peut être intéressant.
perso si je savais faire, pourquoi pas me faire mes propres ruche en Cryptomeria un bois léger -50% du poids (50% plus cher).
bossant parfois dans les coteaux, le poids on le sent, mais bon je suis encore un peu jeune.La colle à bois c est pas gênant pour les abeilles ?
La colle à bois c est pas gênant pour les abeilles ?
si elle est pas seche oui!!!
j aime pas les planches assemblées a la longue l eau arrive a passer et apres ca vas vite.
j achete dans une scirie des planches en pin des landes de 33cm x 210cm x 27mm a 5 euro la planche tu fais un corps avec, je les fait secher un an avec liteaux entre.
je vous mettrez des photos d un montage tout simple pour degauchir sur le champ juste avec une circulaire portative et egalement pour couper la planche a la bonne largeur bien parrallele.a+pour votre info a tous le sechage du bois c est 1ans par cm donc des planches qui font 3 cm d epaisseur tu peux les travailler dans 3 ans c est comme ça que nous on fait en montagne il suffit juste de calculer c est pour ça que les ruches du commerce travail trop ils les assemblent quand le bois est vert
Pour info :
J’avais acheté des ruchettes en kit (pas assemblée), il me semble que c’est du colé, ben je sais pas si c’est mon stockage qui était trop humide, mais bon ça avait “gondolé” à la longue (6-8 mois).Certaines c’était pas gênant en la montant (en vissant) ça rentrait dans l’ordre, d’autres ça a un peu fissuré le bois, pour le restant j’ai décidé de les stocker au bien sec avec des charges dessus pour éviter la déformation.
Avoir des ruches top qualité ça coute :/
ps : sinon pour les ruches entrée de gamme, je crois avoir identifié la filière, les gas s’approvisionnent en Roumanie ou ils bossent pas cher et ont de la matière première puis ça viens par camions aux grossistes ou grands magasins apicoles.
bonsoir
apimiel perso je leur commande plus rien .la derniere commande ,des corps dadents tout fait en lameller coller et en plus sa se decolle brf de la m…e.bref je recommande pas du tout.dans la fabrication d’une ruche ce qui est “emmerdant” ce sont toutes les finitions : feuillures, intercadres, crémaillières
c’est la qu’on peut perdre un pouce
d’ailleurs je me demande si il vaudrait pas mieux passer en cadre hoffman qui a déja un “taquet” pour l’espacement (d’ailleurs c’est ce qui se fait aux us, on les connait les pros de la rapine :))
puis ca semble bouger moins donc plus sure pour les zazasalors comme j’ai vu dans une vidéo chinoise, le gas réajuste ses cadres en fin de visite avec un espèce de peigne à écartement …
j’ai regardé les espaceurs c’est 15 roros les 100 soit 15 cts (1 ff) l’un, y en faut 2 par cadres ou 1 ?
une crémaillère c’est 30cts une bande intercadre pareil … c’est moins cher mais bon, combien de fois j’ai eu des bandes intercadres qui s’étaient barré de la feuillure à coire que je suis un bourrin ou qu’elles colmatent tout
en hoffman parait qu’elles propolisent pas mal, ben oui tout ce qui est interstices elles aiment pas, en retirant y a t il un peu de risque de casser ces espaceurs qui ne sont qu’en plastique ?
pour votre info a tous le sechage du bois c est 1ans par cm donc des planches qui font 3 cm d epaisseur tu peux les travailler dans 3 ans c est comme ça que nous on fait en montagne il suffit juste de calculer c est pour ça que les ruches du commerce travail trop ils les assemblent quand le bois est vert
Salut .1ans par cm…..
Chez moi c’est plutot 1cm par ans et des 2 cotés en plus!!
Ce qui donne 1 an et 1/2 pour une planche de 3cm@ ddev les ruches que tu les achètes en kit ou que tu les fabriques meme bien ,sur des hauteurs de 31 ca a toujours tendance a cintrer meme quant le bois est sec.
C’est pour ca que quant je fais des plancher des que ca dépasse les 14 cm de large je fais des coups de scie de au moin 1/3 de l’épaisseur au dos des lames ,ca reduit l’effort(si le dessous n’est pas apparent bien sur).Pour les ruches je monte dans la foulée et surtout je contre clous.
Le stockage avec du poid peut etre une alternative.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.