- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ispat, le il y a 11 années.
-
Bonjour,
Je souhaite me lancer et mettre quelques ruches dans une pâture à coté de ma maison.
J’habite dans les Pyrénées, dans la vallée du Louron et me pose des questions relatives à la proximité d’un troupeau de brebis dans le village.
A coté de ma maison, il y a un berger qui a une centaine de brebis et j’ai des craintes quant à l’utilisation d’insecticides contre les parasites du bétail.J’ai pris connaissance il y a très peu de temps de cette (sale) histoire de traitement des brebis dans les Pyrénées et de son impact sur l’environnement et de fait, sur les abeilles. Je trouve qu’il n’y a pas beaucoup d’insectes autour de chez nous et très peu voir pas d’abeilles… Peut-il y avoir un lien?
Je crois qu’il va falloir que je mène l’enquête auprès de mon voisin, sans le facher…
Qu’en pensez-vous?
Salut Ulysse,
aller voir le voisin pour faire connaissance et découvrir ses contraintes et ses choix et périodes de traitement, c’est effectivement la bonne méthode. Sans garantie, bien sûr… mais c’est bien mieux que rien.
tu as raison FRANZ, je le fait avec pratiquement tous les agris du coin
et ça m’a permis de constater que le traitement BIO contre le méligèthe du colza(tuait les abeilles si il y avait quelques fleurs)produit à utilser après le coucher du soleil.du coup maintenant pas tous mais certains viennent me voir si c’est pas dangereux pour les abeilles , c’est déjà un premier pas.
faut pas croire mais les agris eux aussi sont dans la M…….la mondialisation, l’EU ……….
du coup maintenant pas tous mais certains viennent me voir si c’est pas dangereux pour les abeilles, c’est déjà un premier pas.
C’est même le deuxième ou le troisième [sub];)[/sub] s’ils viennent spontanément eux-mêmes te poser la question ! Ils se sont approprié le programme “Abeille – sentinelle de l’environnement” [sub]:)[/sub] ?
Quant aux traitements “bio” il y aurait sûrement beaucoup à creuser là aussi en matière de nocivité !
FRANZ comme tu le dis, côté traitement BIO coté nocivité il y a du boulot
1 ex: il y a 3 ans je vais visiter un maraîcher en BIO, il nous fait visiter une serre ouverte 400 pieds d’aubergines de 1 mètre de haut et pas un seul doryphore qui sont pourtant friands de cette plante ( je lui demande avec quoi il a traiter ces plants et SURPRISE, il me répond je ne traite pas les plants
je traite le sol avec un produit agréé BIO)ça doit être costaud comme produit mis dans le sol,ça flingue les doryphores?la ROTENONE produit de traitement BIO soit disant miraculeux retirer du marché après de logues années CANCERIGENE :ohmy:
pour les agris qui viennent me voir pour les traitements, j’ai tellement foutu le bordel il y a 15 ans avec les tournesols et GAUCHO?
je suis comme l’abeille la douceur du miel et le venin pour les reste
ça se passe bien maintenant
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.