- Ce sujet contient 41 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nouna, le il y a 11 années.
-
Bonjour à tous,
Les 2 essaims d’abeilles noires acquis en juin sont malheureusement déjà en fin de vie.
Jugez-en plutôt :
– le 1er, qui après s’être “goinfré” de sirop au démarrage, a empêché la reine de pondre, j’ai dû le renforcer de 2 cadres de couvain début juillet, en espérant l’aider à redémarrer. Résultat aujourd’hui : une belle plaque de couvain de mâles sur un cadre, me faisant penser que la colonie devient bourdonneuse. Mais en même temps, il y a 3 cellules royales
C’est à n’y rien comprendre… Pratiquement plus de couvain (femelle) et une belle réserve de miel ainsi que du pollen.
– le 2e : pratiquement plus de couvain, fortement mosaîqué de surcroît, sur 5 cadres (un cadre n’a même qu’une seule cellule de couvain operculé…) presque plus d’abeilles, et quasiment aucune réserve de miel et de pollen…
J’ai comme l’impression que les reines sont particulièrement défaillantes…
et je ne vois plus comment tenter de sauver un peu tout cela…
Selon vous, y aurait-il un intérêt à regrouper les 2 ? ou autre idée pour essayer de limiter les dégâts ? Merci par avance pour votre aide.
tu as le couvain en mosaïque ça crain, cette ruche là à ta place je la passe à la casserole, elle va te mettre le bocon aux autres, tu sais comment faire
les essaims que tu as acheter ont certainement des vieilles reines c’est courant en apiculture(ils vendent les vieilles reines et gardent les jeunes)
2 colonies minables une fois regroupées ça fait toujours une colonie minable
celles qui à des cellules laisse faire la nature et tu verras fin septembre ce qu’il faut en fairebonsoir
pour moi cr + couvain de male ce n’est pas forcement mauvais signe j’avais déja remarqué (au printemps) que un peu avant l’essaimage la reine pond davantage de malestu as le couvain en mosaïque ça crain, cette ruche là à ta place je la passe à la casserole, elle va te mettre le bocon aux autres, tu sais comment faire …
Pourquoi ? Quel rapport avec les autres ?
bonsoir
pour moi cr + couvain de male ce n’est pas forcement mauvais signe j’avais déja remarqué (au printemps) que un peu avant l’essaimage la reine pond davantage de malesLe problème c’est qu’on n’est plus au printemps mais en fin de saison… Quelles chances a t-elle, si une reine arrive à se faire féconder, d’arriver à reconstituer des cadres couvains manquants suffisants pour affronter l’hiver ?
oui c’est un probleme, j’ais 2essaims aussi dans ce cas; un après avoir accèpté une reine sont en train de remérer
l’autre est un EA qui a fait une reinne et maintenant elles veullent en changer.
dans les deux cas il y a eut arret de la ponte; sans doute a cause d’une pénurie de nectar.
la communauté a peut etre pensé a ce moment la que la reine n’était pas fiable alors dès le retour de ponte: préparation de la descendence :twistedNOUNA le couvain en mosaïque, ça ressemblerait bien à de la loque, laquelle?
Je pense pas qu’il y ait la loque. Je n’ai vu aucune trainée noire dans la ruche, rien qui me fasse penser que la colonie est malade. Elle a l’air très propre. Non j’ai plutôt l’impression que la reine pond très peu et bizarrement : une cellule sur un cadre, une dizaine sur un autre, il y a comme ça plusieurs cadres…
Contrairement à ce que j’ai pu voir jusqu’ici dans d’autres ruches, où une faible ponte se concentre sur peu de cadres…
je pense qu’il s’agit d’essaim que tu as acheté cette année , pourquoi ne pas contacter le vendeur , je sais bien , en general , ils sont juste là pour vendre mais bon , un petit coup de telephone , un mail ne coute rien et au cas ou il t’aurais vendu de la m…e , qu’il le sache et surtout , que sache .
Bonjour Nouna,
Si j’ai bonne mémoire, tu te fournis chez Nicolas ……. ( Lecture d’un de tes posts d’il y a quelque temps )
Je pense que la bonne solution, est de lui soumettre ton cas. Je connais cet homme, qui en principe, étudie avec bienveillance ce genre de problème après les ventes d’essaims.
Des essaims mis en ruche il y a 2 mois et demi, devraient être en pleine forme, si tu les as bien nourris lors de enruchement ?
Oui je les ai achetés chez Nicolas Geant, société Beeopic (anciennement Nicomiel). Je l’ai contacté par e-mail hier pour l’informer du problème, et lui ai demandé de me trouver une solution… On verra bien…
couvain en mosaïque, une cellule sur un cadre ok c’est déjà un début mais à tu regarder si tu avais des œufs frais………avant de dire que tes reines ne sont plus bonnes, peut être aussi les stimuler maintenant avec du 50/50 (sirop) pour les abeilles d’hiver si tu as plus de floraison autour de ton rucher
concernant la législation de vente d’essaims et de reines, l’apiculteur qui achète n’a aucun recours, et même si pour les reines qui arrivent mortes par expédition(c’est quand même facile pour ces gens là de se faire du fric?)
de plus les banques à reines, c’est la CATA ? après introduction dans la ruche plus de 50% de celles ci sont changées par les abeilles ce genre de reines ne vaux pas grand chose, 5% environ de bourdonneuses pas fécondées?
pas mal de gens vendent des essaims et des reines et se font passer pour des éleveurs(juste achat à bas prix et revente de reines ou essaims,et généralement se sont toutes de vieilles reine de 2 ans), grosse magouille, mais personne ne dit rien car sinon plus de reines :)ry: ça représente au moins 1/3
c’est toujours les apis qui dérouillent
Ou peut être trop nourris il a bloqué la reine
couvain en mosaïque, une cellule sur un cadre ok c’est déjà un début mais à tu regarder si tu avais des œufs frais………avant de dire que tes reines ne sont plus bonnes, peut être aussi les stimuler maintenant avec du 50/50 (sirop) pour les abeilles d’hiver si tu as plus de floraison autour de ton rucher
Elles ont toutes 2 été nourries au démarrage. Celle qui remère pour la 2e fois a une reine qui a effectivement fait un blocage de ponte, le sirop était absorbé à la vitesse grand V et il n’y avait plus de place. Je l’ai renforcée avec 2 cadres contenant de belles plaques de couvain et aussi de la place disponible…
Quant à l’autre, il y a probablement des oeufs, je n’ai pas cherché, honnêtement, mais vu l’état du couvain (fortement mosaïqué sur plusieurs cadres) et le nombre d’abeilles dans la ruche, l’absence totale de réserves, il ne faut pas être bien malin pour voir qu’elle est en fin de vie.
Les reines de ces 2 ruches sont incapables de pondre normalement, ça ne fait aucun doute.
J’ai bien songé à réintroduire une reine fécondée, mais si la plupart ne valent rien, comme le dit Ispat, ça ne vaut peut-être pas le coup.
En fin de matinée le président de mon rucher école va venir voir. Il me donnera son diagnostic…Après avoir vu ça :
https://www.facebook.com/video.php?v=397814823667168&fref=nf
même si je n’ai pas compris le commentaire, ça ne m’étonne guère que les colonies qu’on achète soient un peu perturbées…
salut nouna
c’est quoi comme race.car moi j’ai 1 noire et 2 buk, venant de chez nico. j’ai 1 buk qui a essaimer et maintenant elle et en plein mémérage.comme on me la conseiller je laisse faire la nature. car il y 2 jours j’avais 2 reine dans la même ruche. oui c’est pas évidant car on voudrais avoir des zaza en pleine forme. snifff
mika , 10 sur 21 , c’est pas loin du 50 %
je pense que l’on est trop crédule , , on attend je ne sais quoi exactement , mais ce ne sont que des vendeur , que ce soit pour des voitures , des armes , ou des patates , il ne sont là que pour faire du fric , c’est a nous de savoir ce que l’on acheté , de vérifier si ça correspond a ce qui est décrit , je reconnais que là , pour les zaza , c’est un peu plus dur , du moins pour moi .
j’en avais deja parlé mais pour l’achat de mon 1° essaim ( le seul d’ailleur ) pour un descriptif de ” essaim sur 5 cadres ” j’ai eu 4 cadres bati avec abeille et 1 cadre juste ciré , j’avais bien 5 cadres , mais pas comme je pouvais le penser .
j’aurais envie de rappeler une phrase que j’ai entendu dans le film ” des abeilles et des hommes” le proprio des ruche et dans la plantation d’amandier il ecoute le bruit de ces abeilles et il dit ” c’est le bruit du pognon” , c’est aussi vrais ce qu’i dit plus lon , on a perdu notre ames .salut nouna
c’est quoi comme race…
Ce sont des noires.
Le président du rucher école est venu. Ce qui lui a sauté aux yeux ce que j’avais mis mes essaims en ruche au lieu de les laisser en ruchette. Il pense qu’elles ont trop d’espace et qu’avec le temps qu’on a cette année (juin sec, juillet/août pluvieux) ça ne les a pas aidées à se développer.
Suivant ses conseils, je vais laisser tranquille celle qui est en train de remérer, de plus elle a pas mal de provisions (miel, pollen). Je verrai ensuite si tout rentre dans l’ordre (disparition du couvain de mâles, et redémarrage de la ponte).
Celle qui est mosaïquée dans son couvain, il a remarqué que des cellules contiennent des larves assez grosses qui ne sont pas operculées, il pense peut-être à une nosémose mais sans certitude car pas de signes de maladie apparents… Par contre elle n’a pas de réserves et je viens donc de lui donner à nouveau un sirop de nourrissage, mais plus épais (50 cl eau, 1 kg sucre, miel, un peu de vinaigre de cidre, qq gouttes d’huiles essentielles et de javel) car il est bien probable qu’il y ait famine par manque de butineuses.
On a aussi supprimé les cadre non entièrement bâtis et partitionné, pour réduire l’espace.
Si besoin je leur redonnerai 1 cadre ou 2 de couvain, car elles ont la chance d’avoir des voisines bien pourvues pour le moment. Cependant, elles paraissent mal parties pour passer l’hiver…
il ne ta conseiller de mètre une partition pour garder la chaleur de la ruche la décaler au fur et a mesure de sa progression. je pence que j’en aurais mis une.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.