- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
artemus, le il y a 11 années.
-
Bonjour,
je voyais de loin des insectes ressemblant à des abeilles voler dans mes conifères… j’ai mis du temps, mais j’ai finalement réussi à en observer un de près !
Je n’affirmerai pas que c’était à chaque fois des abeilles, mais là il s’agissait bien d’une abeille ! Elle a passé un bon 2 minutes sur le conifère, mais que faisait-elle ? Elle était en hauteur, donc je ne voyais pas bien. Elle restait sur le bout d’une branche, sur le bout des aiguilles.
Récoltait-elle quelque chose pour faire de la propolis ? Toute l’info que j’ai trouvé à ce sujet, c’est qu’elle butinent les bourgeons de certains arbres et vont sur les conifères… Se pourrait-il qu’elles machouillent les aiguilles de conifères ?
Bonjour,
Les abeilles vont récolter le miellat sur les pucerons.
Regardez de ce côté pour plus d’explications :
http://www.cari.be/medias/abcie_articles/109_miellee.pdf
http://www.passion-apiculture.com/article-la-miellee-du-sapin-2013-118934424.html
Quelle variété de conifères avez-vous ?
Aucune idée de la variété… une sorte de sapin !?
J’ai bien regardé, je n’ai pas vu de pucerons. En revanche elle a passé tout son temps sur le bout d’une aiguille et juste en-dessous il y avait comme de la fine toile (araignée ? chenille ?).
Globulus, il y a de fortes chances pour que les conifères et les pucerons de ta région soient différents de ceux de la France…
Tu obtiendras des infos plus précises auprès d’apiculteurs près de chez toi, au Québec.Ce ne serait pas du mélèze car des que le puceron se met sur le mélèze. Et les abeilles arrivent aussitôt et le problème c est que le miel de mélèze est impossible à extraire donc l année dernière c était 150 kilos de miel la poubelle
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.