- Ce sujet contient 24 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
tom12, le il y a 11 années et 1 mois.
-
Bonjour à tous
Je suis un papy comme mon pseudo le dit, j ai pris une ruche pour montrer a mes petits enfants la nature, je fais aussi un grand potager. Depuis quelques jour je ne voyais plus d/activite dans ma ruche et ce matin je l ai ouverte et surprise aucunes abeilles, pas de cadavres mais presence de fourmis. Au secour qui peut m expliquer ce qui c est passe? Je suis dans le nord du gard et j/ai une ruche qui attend pleind abeiles. Mercibonjour papy
comment a tu eu cette rucheBonjour cotentin 50
Je l/ai achetee l/annee derniere.
Et il y avais des abeilles. LolBonjour papy30,
Combien de fois avez-vous visité cette ruche depuis l’année passée ?
Elle a probablement essaimé et, pour une raison ou une autre, il n’y avait pas de reine viable pour prendre la relève. A ce moment la colonie devient bourdonneuse et perd peu à peu ses abeilles jusqu’à s’éteindre complètement.
Possible aussi qu’elle ait déserté la ruche sous la pression du varroa mais vous ne donnez pas assez d’infos sur l’histoire de cette colonie.
Perso, j’ai eu la mème chose sur plusieurs ruches ces dernières années. Des bonnes ruches qui s’effondrent en été, sans raison apparente. Pas une abeille dedans.
Te dire que j’ai la réponse, non. Mais je soupçonne sans preuve un effet secondaire des traitements anti varroa. Sais tu si tes abeilles ont été traitées?
essaimage primaire, secondaire puis tertiaire puis plus rien
papy30
voila pourquoi savoir comment a tu cette ruche pour essayer de comprendre le pourquoi du comment.les collègues vienne de te donner quelque info.d’autre viendront peut être compléter.pour moi un essaimage.mai donne nous quand méme plus d’info sur cette ruche comme le demande gargamiel.
il y a 11 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptj’ai eu 2 fois le cas
2 années de suite au même endroit :
ruche vigoureuse blindée de miel a l’automne
essaimage au printemps malgré pose de la hausse (voire de 2) jusque là tout va bien
ensuite la ruche dépérit peu a peu : activité de plus en plus faible, abeilles agressives, puis mort de la colonie avec encore du miel dans le corps (assez cristallisé car datant du printemps)Explications possibles
traitement apivar mauvais pour les renouvellements de reines (? je n’ai pas eu ça avec le Thymol))
reine de remplacement médiocre (mauvaise météo = OUi)
champ de maïs ensilage dont un tout près l’année N-2, autres ruchers n’ont pas de maïs = “0” perte depuis 5 ans (suspicion de contamination du pollen et du sol par semences enrobées)Bonsoir,
Nous avons eu ce cas l’an passé, sur notre rucher associatif. A l’époque, j’ai posé le problème, sur le forum du CARI.
Deux hypothèses se sont dégagées des réponses que j’ai reçues.
-1) La ruche est devenue orpheline lors du pillage, et la colonie dans ce cas suit les pillardes… ! Ce cas de figure aurait déjà été observé.
Je pense que c’est une hypothèse plausible-2) La ruche n’est pas orpheline, mais sous la pression du pillage, la colonie décide en désespoir de cause de quitter la ruche pour s’établir ailleurs. Il s’agit là d’un essaim dit « De misère », car à cette époque de l’année, il est condamné. ( On emploie également ce terme d’essaim de misère lors d’essaimages multiples, pour des essaims très faibles )
Après la récolte, le pillage est d’actualité.
Eh ben Papy30, une question et cinq réponses dans la journée ! les nouveaux sont bien accueillis cet été…
Plus sérieusement, vous avez là cinq avis différents, mais ce ne sont que des hypothèses vu le peu d’information que vous nous avez données.
Il faudrait donc reprendre votre plume et nous dire comment était la colonie à l’automne, si elle a eu un traitement anti-varroa à l’époque (et si oui lequel), dans quelle forme elle était au sortir de l’hiver, dans quel environnement elle est et donc de quelles fleurs elle a pu bénéficier au printemps, combien de visites vous lui avez rendues depuis et ce que vous avez constaté… vous voyez le genre ?
Et comme tous les apis sont curieux de ce qui se passe chez les autres, nous attendons tous votre description !
Et comme tous les apis sont curieux de ce qui se passe chez les autres, nous attendons tous votre description !
bien sur +1
Bonjour !
On disait encore récemment que c’était un défaut des bucks ou des nouvelles races que beaucoup utilisent maintenant. En fin de compte çà arrive aussi de plus en plus sur les noires et autochtones et c’est l’environnement défavorable qui est en cause. Malheureusement il faut s’attendre à une continuation de phénomène et pallier par un nombre plus grand de ruches, ruchettes et nucléis pour remplacer.Explications possibles
traitement apivar mauvais pour les renouvellements de reines (? je n’ai pas eu ça avec le Thymol))
reine de remplacement médiocre (mauvaise météo = OUi)
champ de maïs ensilage dont un tout près l’année N-2, autres ruchers n’ont pas de maïs = “0” perte depuis 5 ans (suspicion de contamination du pollen et du sol par semences enrobées)Salut Pascal,
j’ai eu la même chose cette année mais uniquement sur mes essaims artificiels que j’ai fais en début d’été.
Je soupçonne des reines de piètre qualité en raison des conditions climatiques. Le mauvais temps est pour beaucoup je pense, pluie,vent, baisse de température. Un pollen médiocre, peux de nectar, résultat une gelée royale de mauvaise qualité et au finale des reines peux viable.il y a 11 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptc’est l’environnement défavorable qui est en cause.
c’est bien un handicap qu’on leur met avec l’environnement de plus en plus appauvri, et avec la météo catastrophique de l’été, il y a bien de la casse
je boucle mes récoltes actuellement entre 2 averses les meilleurs ruches n’auront vraiment bien rempli qu’une hausse globalement beaucoup de cadres vides ou pas finis sur les 2emes hausses posées au moment du tilleul – chataigner après “que dalle” saison décevante j’amortis à peine mes frais et en plus avec le temps orageux on se fait bien attaquer en fin de séanceBon on peux se serrer la main dans notre déconfiture!!
Par contre moi j’ai pas mal de fleur encore dans mes montagnes, notamment du trèfle blanc…mais malheureusement c’est la pluie qui pose problème et le manque de chaleur. à certain endroit j’ai des colines avec du serpolet mais pratiquement pas d’abeilles. Sol gorger d’eau, manque de chaleur…la bérézina….Allez, allez, Richard, ça va aller mieux.
Chez moi les ronces bourdonnent à nouveau d’abeilles. Le cornouiller refleurit, les fusains s’apprètent à faire pareil. Un deuxième printemps en aout!
Quelqu’un sait’il ce qu’a donné le lavandin?
Quelqu’un sait’il ce qu’a donné le lavandin?
En grande culture je ne sais pas.
Dans les jardins il n’y a jamais eu cette année plus de 3/4 fleurs par tige ouvertes en même temps ; les dernières sont en train de se faner.
Allez, allez, Richard, ça va aller mieux.
Chez moi les ronces bourdonnent à nouveau d’abeilles. Le cornouiller refleurit, les fusains s’apprètent à faire pareil. Un deuxième printemps en aout!
Quelqu’un sait’il ce qu’a donné le lavandin?
Un deuxiéme printemps a la mord moi le dard.
Meme si j’aurais preferais juste un ete normal.
Sans vouloir te vexer blaireau tu as l’optimisme de celui qui n’en vie pas …………….C’est vrai que nos prairie offre actuellement un bon potentiel de butinage si y avais pas cette con de flotte qui venaie tout laver.
Du coup j’ai stoper ma récolte et je laisse faire mais jusque as quand…….
C’est qu’on approche de la mi aout maintenant et faudrais commencer a pensser a l’hivernage.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.