- Ce sujet contient 14 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gege 13, le il y a 11 années et 1 mois.
-
bonjour à tous ,quand il y a élevage royal,plusieurs cellules royales sont édifiées mais certaines d’entre elles ne sont pas bonnes ma question est: un essaim peut il partir avec une ou des mauvaises reines au point de devenir bourdonneuse ?
Bonjour,
S’il s’agit d’un essaim secondaire, il peut partir avec une reine “brésilienne” ( élevée avec une larve de plus de 24 heures ) ou une bonne reine, qui ne sera pas, ou mal fécondée pour différentes raisons, et ainsi devenir bourdonneux.
Cette situation n’arrive pas avec un essaim primaire, qui lui part en principe avec la vieille reine.une reine brésilienne peut être conçue avec n’importe quelle souche d’abeilles ou c’est relatif avec la génétique ?
Bonjour Lavandula,
Il ne s’agit pas là d’un terme technique, mais d’une “image” pour parler d’une reine issue d’une larve de plus de 24 heures, qui sur le plan sexuel est mi abeille mi reine, ce qui peut expliquer sa stérilité.
Je croyais que les “brésiliennes” étaient les reines (fausses reines, plutôt) élevèes dans des ruches déjà bourdonneuses sur des œufs d’ouvrières pondeuses… J’en ai trouvé plusieurs les jours derniers en dispersant des bourdonneuses…
C’est vrai qu’on n’en parle pas beaucoup dans les traités d’apiculture…le nom peut en faire rêver plus d’un mais ça fait des dégâts dans un rucher !sur la capture d’essaims d’avril et mai 10 sur 28 que du couvain de mâles ,je cherche toutes les causes possible et imaginable ,merci pour cette info qui est vrai n’est pas dans les bouquins comme quoi il est toujours intéressant de partager ces expériences même les plus négative
Interessant comme sujet
Je me demande si ce n’est pas Pierrot l’auteur de ce sobriquet ! en tous cas il désigne bien des reines fécondes, mais élevées sur des larves trop âgées pour être viables à long terme : elles pondent un peu mais pas longtemps, vieillissent mal, ne passent guère le premier hiver, bref : des non-valeurs.
T’es par là Pierrot ?
je viens de trouver dans mes archives
arrhenotoque , ce dit d’une reine qui ne donne naissance qu’a des males cette reine n’a pas était féconde .bonjour
non c est pas moi pour la brésilienneen ce qui concerne les bourdonneuses VASTE QUESTION !!!!!!!
y en a de plus en plus et des jeunes reines pas fécondé aussi.
un labo belge ou suisse a diséqué 100 reines et 75 avaient des mal formations ovariennes!!! et sans compter les males qui sont pas mieux.
ca devient une plaie dans la profession.
j ai recu il y a 5 ans dans mon musée le directeur du conservatoire de l abeille noire et il m avait demandé quand je voyais la quasi disparition de l abeille .
je lui avait repond dans 15 ans et il m avait dit non 10 maxi????????a+tien au fait , je suis aller ouvrir ma ruche , il y avait encore des cellules de male operculé , bizarre non ?
il me semble que l’année dernière a la réunion du gdsa il en avait parle ( des 70%)bonsoir a tous
niveau cellule de malle j’en trouve encore.mais ne serais se pas du a la bonne miellée de cette année.
il y a 11 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptbonjour
ce soir j’ai décroché un essaim de fenêtre dans une résidence secondaire il avait encore un peu de couvain de mâle operculé : ça tourne encore bien en ce moment c’est le trèfle blanc qui a pris le relais et pas mal de fleurs diverses dans le regain de prairies et les fossés;Bonjour Gegé 13
Je viens de lire ton message concernant l’adjectif arrhénotoque
tu en fais une mauvaise interprétation
Il faut l’associer au mot parthénogénèse obligatoirement qui veut dire donner naissance à des individus mâles sans fécondation du géniteur
Tu as des parthénogénèses qui donnent naissance uniquement à des femelles où aux deux
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.