- Ce sujet contient 8 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
aazz, le il y a 11 années et 1 mois.
-
Je viens de mon rucher – 2 ruches peuplées depuis juin 2013 – pas de miel!!!! J’habite à 900 m d’altitude, c’est la première fois que je pose une rehausse. Je l’ai posée au début du mois de juin.
Elles sont placées dans un bois de hêtres. Il semble que l’emplacement leur convienne puisque depuis le printemps 2 essaims sont venus s’installer dans deux ruches vides.
Est-ce que c’est une situation courante. Faut-il attendre?Merci de vos conseils
Salut Capucine,
Il est possible que les essaims que tu as capturés proviennent de ta ruche. Celle çi se trouve alors momentanément en sous effectif.
Autrement, selon ta localisation que tu n’as pas indiquée, il est possible que ce soit un effet de la sécheresse dont a souffert la moitié Est.
Enfin, les bois, ce n’est pas trés gras pour les abeilles, il peut y avoir de bonnes récoltes comme de moins bonnes.
Mais l’apiculture repose pour une bonne part sur l’espoir. Garde confiance, il est possible qu’il rentre du miel dans l’été.
Bonjour Capucine, pour ma part je serais plus sceptique; est-ce la météo, la qualité de la colonie (de la reine)?
En tout cas, je n’attendrais pas trop pour retirer les hausses, pleines ou vides ou…à moitié.
Le sujet qui doit te préoccuper début août (première semaine pour ma part) est: la santé de tes colonies et la préparation à l’hivernage. La colonie doit reconstituer ses réserves de miel et pollen pour l’hiver et tu dois te préoccuper de l’infestation varroas. Ce thème est actif sur le forum actuellement. Inspire t’en et agit: c’est début août que tu prépare tes colonies aux récoltes printanièresAller! tu as encore 2 semaines pour avoir une jolie surprise
slt capucine
je pence aussi qu’il s’agisse que se sont des essaims de tes ruches. donc reconstitution des ruches et moins de travaille dans les hausses. juste pour info, la miellée en moyenne montagne nais pas plus tardive???
A Capucine,
on parle dans le vide, si tu ne nous dis pas ou sont tes ruches, ou si tu ne te localises pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Localiste-toi et puis le hêtre n’est pas une pointe mellifères.
C’est pas mellifere le hetre.
Avec un feuillage assez dense, il n y a pas beaucoup de plantes dessous.
Et attention à la fausse teigne!
Evite de laisser les hausses en aout. Ta population d’abeille doit probablement baisser depuis debut juillet. En aout elles rempliront a peine le corps. Et avec la chaleur, la fausse teigne se développe a la vitesse grand V dans les espaces libres.En aout, enleve tes hausses, traite contre le varroa, et un petit coup de sirop.
900 m, par contre je me demande si la saison n’est pas décallée en montagne, aout apporte encore pas mal de fleurs de prairie et de lisière de forets ? (des avis de spécialistes la dessus)
d’ailleurs j’envisage une montée d’une ruche à 1200 m dans le sud…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.