- Ce sujet contient 13 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
labeque, le il y a 10 années et 10 mois.
-
Bonjour à tous !
Petite présentation :
je m’appel gauthier, j’ai 23 ans et vis dans le sud des landes.
j’ai depuis cette année 3 ruches qui me viennes d’un apiculteur du coin, mais qui ne peux pas m’aider car il est gravement malade..j’habite dans une grande propriété de 10 hectares composé d’étang de marais, de prairies et de forets, dans un endroit très rural, donc également entouré de foret de pin, d’acacia , de chêne et châtaigner ainsi que de champs de maïs, et un grand de tournesol à 1 km.
actuellement j’ai :
– une ruche forte en pleine forme
– une ruche bourdonneuse en fin de vie (très peu d’abeille)
– une ruche forte orpheline je crois!
j’ai bien cherché des conseilles sur les autres post mais les conditions sont toujours légèrement différente donc je vais exposer mon cas !
en faisant une visite ce matin pour planifier une récolte, je me suis aperçu q’une des ruche forte n’avais plus de couvain.
il n’y a q’un cadre avec du couvain operculé et dispersé.
j’ai également trouvé une vingtaine de CR dont 2 ou trois encore operculés.
il y a tellement d’abeille que je n’ai pas vu de reine donc je ne sais pas si la ruche est orpheline ou pas.
il y a également beaucoup de miel dans cette ruche et des faux bourdons en nombre correct?la question est : que dois-je faire ?
mettre un cadre de couvain frais de l’autre ruche forte dedans ?
les abeilles ont -elles commencé à pondre ?
que vas t’il se passer avec ces CR encore operculées ?merci de vos réponses par avance
!!
a++
comme je dis chaque fois , j’ai assez peu d’expérience , donc je ne peu pas vraiment dire ce qu’il faut faire , je me comptant de dire ce que je ferais .
si tu as des C R tu ne devrais pas tardé a avoir une nouvelle reine donc pas de souci .
fait gaf , il parait que les C R sont tres fragile , ce serai bete de les tuer avec tes manipulations .pour le moment ne rien faire, tu dit avoir eu une vingtaine de CR dont trois encore operculées laisse les faire au mieux tu as déjà une reine de née et il faut qu’elle se fasse fécondée, la question est as tu toujours des males dans tes ruches? Tand que tu n’as pas de ponte d’ouvrières pour faire des males ( ruche bourdonneuse) pas de soucis c’est qu’une reine est par là, il faut être patient maintenant
ok merci pour les réponses ,
oui il y a à des mâles dans la ruche mais pas une armée !
les CR contiennent obligatoirement un renne ?
si des ouvrieres commence a pondre elle ne peuvent pas tuer les reine qui eclose des CR ?les CR operculées contiennent une reine oui mais tu dit en avoir vus une vingtaine que sont devenue les autre alors une reine a bien due naitre?
il y a 11 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptvite vu en lisant ton message je pense que tes ruches sont tout simplement trop pleines, et donc ont géré la situation de 2 façons :
– essaimage en préparation, si la saison n’est pas trop tardive elles peuvent y arriver
– blocage de ponte, tout étant plein la reine se met au ralenti, ça donne une impression de ruche faible mais quand on ouvre tout est plein…
pour l’apiculteur on peut relancer de 2 façons, au pifomètre… (l’instrument qui fait toute la différence…) :
1 – tu mets une hausse avec quelques cadres dejà construits, la réponse si c’est positif viendra très vite : l’activité repart à fond
2 – ou alors tu sors 1 ou 2 cadres du corps sans couvain (rives), tu décales vers l’exterieur et remets 1 ou 2 neufs juste avant le nid : la reine va redémarrer la ponte sur la cire neuve tu donnes un 2eme souffle à la ruche
bonne chancevite vu en lisant ton message je pense que tes ruches sont tout simplement trop pleines, et donc ont géré la situation de 2 façons :
– essaimage en préparation, si la saison n’est pas trop tardive elles peuvent y arriver
– blocage de ponte, tout étant plein la reine se met au ralenti, ça donne une impression de ruche faible mais quand on ouvre tout est plein…
pour l’apiculteur on peut relancer de 2 façons, au pifomètre… (l’instrument qui fait toute la différence…) :
1 – tu mets une hausse avec quelques cadres dejà construits, la réponse si c’est positif viendra très vite : l’activité repart à fond
2 – ou alors tu sors 1 ou 2 cadres du corps sans couvain (rives), tu décales vers l’exterieur et remets 1 ou 2 neufs juste avant le nid : la reine va redémarrer la ponte sur la cire neuve tu donnes un 2eme souffle à la ruche
bonne chancePas sur que ce soit des ruches pleines car pas de ponte, ou très peu et éparse, je pense plutôt à un remérage déjà en cour
Comme tu dis que cette ruche est très peuplèe, il y a de forte chances pour qu’elle prépare un essaimage…
La reine arrête presque sa ponte avant l’essaimageTes cellules royales ouvertes datent certainement des années passées…
Tu as le choix:
-tu laisses faire et tu guettes tous les jours la sortie de l’essaim (un peu tardif…)
– tu supprimes les cellules royales, avec l’espoir que la fièvre tombe, mais il vaudrait mieux agrandir…
– tu fais un essaim artificiel avec les cadres contenant ces cellules royales operculées…Ton essaim artificiel, tu le places à l’emplacement de la bourdonneuse que tu vas disperser à une dizaine de mètres… Les butineuses reviendront le renforcer…
Pour qu’il se développe rapidement, il faudra sûrement le nourrir, surtout s’il n’y a pas de miéllée en cours…Bonne chance!!! en espérant qu’il n’est pas trop tard, et que tout marche…
Bonjour !
Ce matin très tôt, j’ai déplacé mes ruches, je les ai mis plus près de chez moi, et à un endroit plus commode.
Je me suis également dit que sa ralentirai de quelques jours les frelons qui connaissaient bien le dernier lieu …Je les ai mis à 500 mètre du dernier emplacement.
Mais voila que je retrouve des abeilles sur le dernier site.
Elles n’auraient pas du s’imprégné de la nouvelle localisation dès leur sorti de ruche ce matin ?
Ma questions :
Ces abeilles qui retourne à l’ancien emplacement, vont elles revenir là où sont placées les ruches désormais ?Sinon que dois-je faire ? :)ry:
Tu as fait uune bétise. Je peux te le dire, j’ai fait la mème avec mes 3 premiers essaims et ça a été fatal.
Quand j’ai vu que les ombres s’allongeaient à l’automne, je les ai avancé de 4m. J’ai perdu les butineuses qui sont restées à crever à l’emplacement d’avant.
Il y a une marche à suivre bien précise poue déplacer une ruche sans dommage.
D’abord, la fermer à la nuit noire, puis la déplacer à + de 3 km pour 3 semaines minimum.Remets vite tes ruches à leur emplacement.
Bonsoir !
bon malgré vos conseils, je n’ai pas remis les ruches à l’emplacement d’origine, car j’étais en déplacement la semaine.pour les abeilles qui revenaient au lieu d’origine, j’ai mis une ruchette que mon père à fermée tôt le matin et a posé les cadres devant l’entré de la ruche, les abeilles y sont rentrées…
au final au bout de 10 jours il n’y a que 2 poignées d’abeilles qui sont mortes, les ruches ont repris leur activité et les butineuse rentrent chargées à la ruche
comme quoi la nature fait parfois des exception au règles
Non non pas d’exeption t’en a crevé plein mais tu ne t’en est pas apercu.
Et en plus on ne touche jamais a une ruche en plein remérage.:twisted
oups alors
ah oui au fait pour le remérage c’est bon ! ^^
y’a 3 semaines il y avait 3 cadres de couvain operculé, bien groupé, une belle ellipse sans trou ou mosaïque !après je ne savais pas que déplacer pouvait affecter les reines, je m’y connais pas assez encore
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.