- Ce sujet contient 11 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pascaldanlmorvan, le il y a 11 années et 3 mois.
-
Bonsoir,
La ruche verte qui a enfanté la rose (à moins que ce ne soit l’inverse
) a le plaisir de vous annoncer l’arrivée de la violette et de la bleue. Les 2 petites nouvelles sont des essaims de noires issues du CANIF (Conservatoire Abeilles noires d’Ile de France). A mon grand étonnement à l’ourveture des ruchettes j’ai constaté qu’elles étaient plus jaunes que mes abeilles locales…
Renseignements pris auprès de mon fournisseur (Beeopic = Nicomiel) il s’avère que seule les reines sont issues du conservatoire, l’essaim lui est constitué d’abeilles Frère Adam…
Le monsieur m’a dit de ne pas m’inquiéter : mes abeilles vont redevenir noires après 45 jours, le temps pour les filles de sa majesté d’éclore… :D Je vais donc suivre cela de près…
L’an passé j’avais passé commande d’un essaim auprès d’Eurobeestock http://www.eurobeestock.com/index.cfm qui m’avait proposé une livraison en août (que j’ai refusée) puis en avril 2014. Finalement à force de relances j’ai fini par apprendre que je ne serai jamais livrée
et j’ai été remboursée. Je me demande si cette société n’est pas en train de couler, vu la vente de matos d’occasion qu’ils affichent sur la 1e page de leur site… Bref un beau bazar chez eux que je ne conseille à personne…
A ce jour toutes mes colonies se portent bien, le seul bémol c’est que la hausse de ma plus ancienne n’est toujours pas fréquentée… La production de miel en 2014 s’annonce très mal…
il y a 11 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptbonjour,
tes ruches ont peut être un peu chaud, si tu es au sud de LYON ça doit cogner elles produiront plus facilement à mi-ombre ou alors mets des surtoits (plaques qui débordent sur les côtés) à défaut de toits chalets (y’en a quand même 1) pour éviter que ça tape directement sur le toit en tôle et sur les parois ?
En plus tu as des fonds fermés en bois c’est aggravant si elles ont trop chaud
enfin il ya sûrement d’autres facteurs mais autant mettre toutes les chances de son côté
Chez nous ça travaille très fort malgré la sécheresse, des ruches qui semblaient végéter, pour une d’elles même au point d’envisager de la supprimer comme une “non-valeur”, se sont réveillées d’un seul coup;
2014 = année pas comme les autres !Bonne idée Pascal pour les surtoits, c’est vrai qu’ici c’est super sec depuis un bon moment, soleil et vents (nord et sud) se conjuguent. Les fonds par contre ne sont pas complètement fermés, la rose en a un mi-grillagé, la verte totalement grillagé et les 2 autres ont des fonds à rouleaux.
Je vais voir ce que je peux mettre sur les toits plats pour isoler un peu plus.Salut Nouna,
C’est un vrai rucher d’artiste!!Bonne continuation pour la suite…
Pour la hausse qui n’est pas toujours rempli comment est l’état de la floraison dans ton secteur?? Tilleuls….Châtaignier…
C’est une hausse bâtis?? la ruche a peut être essaimer!!Les fonds par contre ne sont pas complètement fermés, la rose en a un mi-grillagé, la verte totalement grillagé et les 2 autres ont des fonds à rouleaux.
Je vais voir ce que je peux mettre sur les toits plats pour isoler un peu plus.En tout cas avec un panel de plancher aussi différent, tu vas pouvoir faire des observations enrichissantes
Il ne manque plus qu’un plancher plein!!Bonne idée Pascal pour les surtoits, c’est vrai qu’ici c’est super sec depuis un bon moment, soleil et vents (nord et sud) se conjuguent. Les fonds par contre ne sont pas complètement fermés, la rose en a un mi-grillagé, la verte totalement grillagé et les 2 autres ont des fonds à rouleaux.
Je vais voir ce que je peux mettre sur les toits plats pour isoler un peu plus.Tu peux mettre sur le toit une plaque blanche de Nicot qui sert pour fermer les planchers aérés. Avec une pierre, ça le fait.
Je suis plus au sud que toi et c’est une question que je me pose. Mes ruches sont pour la plupart en plein soleil, dans un cagnard. Faut’il les couvrir comme je l’ai fait les deux premiers étés?Ca abime les toits qui rouillent sous la plaque, mais surtout, je n’y ai vu aucun avantage sensible. J’ai des ruches trés fortes en plein soleil et d’autres qui périclitent à mi ombre.
Je me demande…Salut Nouna,
C’est un vrai rucher d’artiste!!Bonne continuation pour la suite…
Pour la hausse qui n’est pas toujours rempli comment est l’état de la floraison dans ton secteur?? Tilleuls….Châtaignier…
C’est une hausse bâtis?? la ruche a peut être essaimer!!Et oui c’est vrai que je me suis bien amusée à les peindre
Comme je n’en ai pas 85, c’est faisable !
La floraison ici : le châtaignier est en pleine floraison, le tilleul c’est fini… Reste les fleurs des champs et des jardins. La hausse est bâtie 1 cadre sur 2 (j’ai intercalé des cadres neufs). En tous cas la colonie n’a pas essaimé, elle est même super populeuse, car ma reine qui s’est retrouvée dans une ruchette, puis dans une Dadant 10 cadres après avoir connu la 12 cadres (la reine a suivi l’EA) a bâti ses nouveaux cadres de corps à fond de train. Aucune cellule royale, ne semble pas avoir envie d’essaimer à ce jour.
Du coup, j’ai pris des noires espagnoles, je suis sur qu’elles supportent.
Tu peux mettre sur le toit une plaque blanche de Nicot qui sert pour fermer les planchers aérés. Avec une pierre, ça le fait.
Je suis plus au sud que toi et c’est une question que je me pose. Mes ruches sont pour la plupart en plein soleil, dans un cagnard. Faut’il les couvrir comme je l’ai fait les deux premiers étés?Ce que j’ai trouvé de mieux pour à la fois couvrir le toit et faire un peu d’ombre sur les côtés c’est une vieille couverture blanche pliée en 4… avec une pierre dessus
c’est pas top visuellement, mais je pense que ça va permettre au toit de moins absorber la lumière et la chaleur en attendant mieux… Je vais étudier la plaque blanche Nicot.
Du coup, j’ai pris des noires espagnoles, je suis sur qu’elles supportent.
Ah oui, elles sont peut-être mieux adaptées aux températures extrêmes les noires espagnoles… Je verrai dans le temps comment mes noires européennes évoluent.
J’y pensais hier en ouvrant une ruche: le toit (toit bois tôle) était si chaud qu’il brûlait les mains.
Pourtant l’isolation en fibre de bois qui est dessous (25 mm) était à une température tout à fait supportable.
Tu peux aussi isoler.il y a 11 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptsi tu mets une plaque tu peux intercaler des bouts de planchette dessous ça laisse 1 cm pour la circulation de l’air
sinon on peut prendre des chutes de plaques de toiture bon marché avec le métal plié ça evite le contact direct
ma préférence c’est un toit de “vieille 12 cadres de grand-mère” qui pourrit au grenier, même en état moyen, on enlève la bordure avant ça rentre impeccable sur un toit tôlé 10c, c’est léger et en même temps ça tient bien (photo au 1er janvier 2014 elles sortaient déjà !)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.