- Ce sujet contient 7 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 8 années et 7 mois.
-
Un reportage sur le miel aux infos de France 2 (fin de journal)
Ben oui; mais rien de nouveau pour nous, si ce n’est qu’il y a encore beaucoup à faire pour informer les consommateurs sur nos produits….
L’automne dernier j’ai exposé à la demande d’une association d’aviculture, ce fut très enrichissant pour les visiteurs au vu des questions pertinente.
exemple: vous produisez votre Miel où ? réponse ce sont mes abeilles qui produisent dans mon jardin.
Des questions aussi sur le traitement du Miel ! réponse aucun.J’ai bien vendu, je suis content pour 2 jours d’expo;
Mais en automne j’ai été appelé 3 fois pour des abeilles qui ce sont révélées être des nids de guêpes, j’ai juste donné les conseils pour s’en débarrasser.Je conseille à tous nos amis du forum qui n’ont pas vu le JT de France 2 en direct, de se le repasser en Replay (France 2 – Journal télévisé – Enquête miel en fin de JT).
Pour le moment, je vais retenir 2 choses :
Si les faits sont avérés
– L’état est coupable de ne pas faire les contrôles adéquats
– Les distributeurs sont passibles de sanctions pénales pour tromperie
Sauf que cela semble un secret de polichinelle …. Personne ne bouge !
Qui a porté plainte ? (Associations de consommateurs, Syndicats de l’apiculture, etc.)
j’ai appris dernièrement qu’un apis de par chez moi à la retraite depuis, déjà il y a une vingtaine d’année voir plus, importait du miel de chine par fût de 200 litres … et hop sur l’étale avec l’etiquette comme si cétait sa production et les gens y voyaient que du feu
Je suis très surpris que personne n’ait eu de réaction sur le passage dans lequel, il est confirmé que le miel chinois frelaté, est bien fait à la demande des conditionneurs importateurs ……
C’est ça Richard. On ne trouve de coupables que là ou on les cherche. Tout ce qui est délinquance économique n’est pas ciblé et même en cas de procès la plus grande clémence est devenue la norme. (au pire arrangements financiers)
De toute façon ces catégories sociales ne sont ni surveillées ni punies.Anonymeil y a 8 années et 7 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsSalut Richard,
Malheureusement c’est du réchauffé… Ces images circulent depuis longtemps (celles en chine ou le négociant propose de couper le miel au sirop).
L’interpro devrait servir à punir ce type de fraudes, mais malheureusement quand on voit qui va y prendre place, on sait que ces fraudes seront toujours couvertes…
Le pire dans le reportage, c’est que les “trois miels” frelatés qui sont floutés au CETAM, on sait très bien qui c’est…
…et rien ne se passe.Après au niveau syndical, il se passe des choses, mais c’est très long… Si vous voulez participer… C’est possible (les pros)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.