- Ce sujet contient 15 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ddev, le il y a 10 années et 11 mois.
-
Bonsoir,
Ce midi j’ai filmé ceci sur un nuclei 3 cadres avec jeune reine vierge :
Est-ce bien ce qui se produit lors d’une sortie de fécondation ? Les abeilles ont tournoyé à quelques mètres de hauteur pour ensuite revenir à la ruche et battre intensivement le rappel. Que s’est-il passé selon vous ?
Bonjour
Lors de la sortie de la reine, des abeilles ont tentées de la suivre et sont rentrées au logis, les autres recherchent la reine en courant sur le devant de la rucheMerci jmb
Est-ce que ce phénomène se produit chaque fois qu’une reine vierge sort ?
Merci jmb
Est-ce que ce phénomène se produit chaque fois qu’une reine vierge sort ?
A chaque fois non, mais cela est fréquent
A chaque fois non, mais cela est fréquent
J’essayerai d’être attentif pour les prochaines fécondations.
Ici, c’est un peu particulier. La boîte est divisée en 3 avec séparations de haut en bas et trou de vols individuels mais je me demande si les odeurs ne communiquent pas les interstices. Il y avait une cellule royale dans chaque partie et j’ai eu au moins 1 essaim avec 2 reines vierges qui est sorti.
J’essayerai de tirer cela au clair d’ici une 15aine de jours…
possibilité d’éclaireuses préparant un éventuel essaimage…..
possibilité d’éclaireuses préparant un éventuel essaimage…..
Je ne pense pas, thom49. Ca coïncidait pile avec la possibilité d’un vol de fécondation pour la ou les jeune(s) reine(s) présente(s).
—
Après visite hier, voici le topo pour cette ruche cloisonnées en 3 parties et trous de vol séparés (3×3 cadres) : seule la partie centrale avait une reine, des œufs et du couvain ouvert.
Un essaim est sorti le 17 mai entraînant au moins 2 reines vierges. Je
dis au moins 2 parce qu’il y avait aussi probablement des cellules de sauveté (provoquées par l’orphelinage de la colonie initiale divisée en 3). Je les avais détruites, mais probablement pas toutes car les abeilles étaient agressives et je n’avais pas osé secouer les cadres pour mieux voir.Expérience à retenter l’année prochaine, où cette fois je m’assurerai qu’il n’y a pas de possibilité d’un élevage de sauveté
Edit : J’oubliais… Hier j’ai aussi réuni les 3 parties, changé le fond pour n’avoir plus qu’un trou de vol et réintroduit en cagette la jeune reine en ponte marquée. Ce matin, j’ai libéré la reine sous candi et les abeilles étaient très calmes. Espérons que les 2 autres parties étaient bel et bien orphelines
Ca doit être ça.
Ton nucleus à l’air bien fourni, donc les abeilles peuvent se permettre un comité d’accueil avancé.
Sinon la reine est souvent attendue sur le plateau d’envol
Comme ici :
Ca s’est passé vers midi ?
11h55 exactement
Si une jeune reine est bien sortie de ce compartiment-là, c’est une reine de sauveté qui devra s’arranger avec celle en ponte maintenant que j’ai réuni le tout.
J’en ai discuté avec un pro, la semaine dernière, il m’a dit c’est souvent vers midi. Tant de ponctualité c’est une reine
Suivant le monde, ça peut finir en essaimage cette affaire ?
Suivant le monde, ça peut finir en essaimage cette affaire ?
Je te dirai ça
possibilité d’éclaireuses préparant un éventuel essaimage…..
Ça me fait penser que je n’ai pas tout compris dans l’essaimage… il y a tuojours des éclaireuses avant l’essaimage, mais quand même des essaims dans les arbres, etc.
Est-ce que c’est parce que le compte à rebours est déclenché dans la colonie et que même si les éclaireuses n’ont rien trouvé, la reine doit finir par partir quand même ?Ou est-ce une étape systématique pour les essaims avant d’aller dans un lieu déjà identifié ?
J’en ai discuté avec un pro, la semaine dernière, il m’a dit c’est souvent vers midi. Tant de ponctualité c’est une reine
Excellent David
!
Ça me fait penser que je n’ai pas tout compris dans l’essaimage…
Moi aussi j’ai pas tout compris, mais ça se précise, enfin l’important est la pratique, mais c’est bien un peu de théorie pour savoir et anticiper.
Tiens j’ai appris y a peu que le vieille reine se barre en général à l’operculation des cellules royales ! Je comprends pas car j’ai assisté à un chant de reines au soir (donc pilling, donc elle est développée et joue du violon avec ses ailes) et le lendemain essaimage !
Tout ça joue avec le facteur, place, météo et race. Une jaune pont comme une malade, la noire semble plus gérer molo.Essaims dans les arbres = station d’attente.
Puis les éclaireuses font le boulot de reconnaissance.
Ça peut aller vite, quand elles ont déjà bien bossées avant.
C’est une élection du lieu de destination avec des tas de facteurs.
Puis j’imagine que la météo met son grain de sel.Tout est une question de copinage et d’hormone. La vielle reine est confiné sur des cadres de soeurs ? sur les autres cadres interdiction d’y aller, les cellules se préparent.
La reine est faible, elles a plus d’alliés de soeurs, elle se fera zigouiller par la jeune -> remérage.
La reine est encore potable, elle a des alliés, elle essaimera.
Ajoutez encore la position de la cellules royales sur cadres, les échanges de chants pour prévenir la venue (un peu comme dans la boxe spectacle us avant le match y a calibrage du rival par paroles / motivation).Puis y a des choses bizarres, je me souviens avoir trouvé une des mes 1ere reine marquée clipée par terre à 20 m de la ruche originaire d’une ruche qui avait déjà essaimé avant.
Elle avait une poignée d’abeilles, je pense que ces copines l’on déserté voyant qu’elle ne pouvait pas bien voler.Tiens j’ai appris y a peu que le vieille reine se barre en général à l’operculation des cellules royales ! Je comprends pas car j’ai assisté à un chant de reines au soir (donc pilling, donc elle est développée et joue du violon avec ses ailes) et le lendemain essaimage !
Tu avais une reine en ponte, ddev ?
En effet, un essaim primaire ne sort avec la reine en ponte que s’il y a au moins une cellule royale operculée. Il arrive cependant que le mauvais temps persiste et empêche la sortie de l’essaim. A ce moment, une ou plusieurs jeunes reines peuvent cohabiter avec la mère jusqu’au retour d’une météo favorable.
Pour le chant, je crois qu’il se produit entre la jeune reine née et les autres prêtes à naître. La jeune reine chercherait de cette manière à établir son autorité sur les autres.
J’ai pu l’entendre l’année passée sur une colonie où j’avais retiré la reine et laissé une CR operculée. J’avais cependant oublié (encore une fois) de supprimer les cellules de sauveté et la jeune reine a chanté avec les autres
Je ne me souviens plus de la configuration, c’était l’année dernière. De tête je dirais, vieille reine qui était à l’étroit et qui avait du arrêter de pondre, pour la météo, ben l’année dernière c’était chaotique et avoir du 20C (pour sortir) au printemps c’était assez exceptionnel.
Donc dès l’operculation des cellules si le climat est beau, soit dès le 9eme jour ou si :
* gros greffage (éventuellement naturel) + 5 jours
* ou fin greffage + 4 jours
Ou pendant la nymphose si la météo est pourrie (5 jours de plus)
Ou plus encore si la météo est très pourrie.En fait ça laisse peu de temps quand la fièvre d’essaimage est la et que le temps est beau (>=20C et éclaircies) …
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.