- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bbroust45, le il y a 11 années et 4 mois.
-
Bonjour,
Je possède 8 ruches ce qui est bien assez pour moi. Depuis 10 jours j’ai ramassé 5 essaims que j’ai mis en ruchettes.
Sachant que mes essaims ne vont paa passer l’hiver en ruchette et qu’autour de moi tout le monde est au complet concernant ses ruches mon idée était de remettre ces essaims (en ruchette) dans dans ruches devenues faibles.Je sais que si je le fais je dois tuer une reine mais est-ce que quelqu’un pourrait me dire si c’est vraiment possible de le faire ainsi que qu’elle est la marche à suivre pour que la ruche et les abeilles de la ruchette puissent vivre ensemble ?
un grand merci pour vos réponsesHi Sandrine,
J’ai fais cela plusieurs fois et ce n’est pas trop compliqué.
1) Il faut orpheliner ta ruche 48h avant. Soit, tu zigouilles ta reine, soit tu la garde avec une dizaine d’abeilles dans une boîte à reine et un bouchon de candi au-cas où…
2) Tu réduis ta ruche d’au-moins 3 cadres en périphérie. (L’espace te servira à faire de la place au centre pour mettre les cadres de couvain de ta ruchette). Tu peux mettre des partitions, mais pour si peu de temps c’est inutile, selon moi.
3) Perso, je délocalise avant, tout le monde à +3kms pour éviter les pertes des butineuses, la veille de l’opération “réunion”.
4) Le lendemain soir (j’aime bien faire cette manip le soir) je fais de la place au centre de la ruche pour mettre Maman et son couvain.
5) Et…Je pulvérise tout ce petit monde avec de l’eau miellée tiède.
Pour les cadres de périphérie, à toi de voir ceux qui sont les plus intéressants à replacer. Les autres sont à garder précieusement pour faire des essaims artificiels ou renforcer les essaims capturés.
6) et le plus important: Be cool;c’est un vrai moment de plaisir!merci bbroust45 pour ta réponse….mais j’ai pas tout compris, je tue et j’enferme dans la cage à reine la reine de la ruche ou de la ruchette ?
et c’est qui que je dois mettre à 3 km ?
et l’eau miellée tiède c’est quoi 1 litre d’eau tiède avec 2 – 3 cuillères de miel ?
et je peux directement mettre les cadres comme ça et avec l’eau miellée elle vont pas se bouffer alors ?
et après tout ça ça vaut donc la peine….ça renforce bien une ruche faible ?et puis pendant que je t’écris j’ai de nouveau un essaim grrrr….j’en ai marre là !!
Je précise:
1) Si tu veux conserver ta reine de la ruche alors, tu peux la placer comme je t’ai dit. Si ta manip de marche pas, l’encagement de la vieille reine permet de la remettre dans son ancienne colonie- sinon, tu la tue :twisted
2- pour l’éloignement à +3kms: tu déplaces les deux, c’est plus facile et comme cela, tu gardes les butineuses des deux colonies.
3- Pour l’eau miellée, c’est du pifomètre. Tu n’as pas besoin d’un litre sinon tu les noient!!! J’ai juste un petit pulvérisateur d’un 1/2 litre, que je remplie à moitié (avec de l’eau tiède et 2 cuillères à café de miel,environ), mais tu ne vides pas la totalité car c’est largement de trop! Le principe est de les mouiller un petit peu de façon à ce qu’elles se nettoient. Comme cela elles font ami/ami et surtout cela enlève pour un moment, l’odeur des reines, le temps que les p’tites nouvelles s’habituent à leur nouvelle “Mama”.
4- Oui! cette technique est une bonne idée pour renforcer une ruche faible et en plus cela “case” un essaim Tu peux même réunir deux essaims avec cette technique: à toi de choisir quelle reine “supprimer”
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.