- Ce sujet contient 16 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 11 années et 4 mois.
-
Bonsoir amis apicultrices, apiculteurs,
je vous explique mon histoire :
1- j’ai une ruche dans mon jardin et j’ai posé des ruches piège à environ 30m2- ce matin, à l’entrée d’une des ruches piège, j’ai observé de l’activité, mais je ne savais pas si il y avait un essaim ou pas dedans (ça leur arrive depuis plusieurs jours de se balader devant cette ruche piège).
3- vers 18h, je vois un essaim faire le tour de la maison et venir se poser dans cette ruche piège.
4- vers 21h, je m’approche en combi pour vérifier l’intérieur : les abeilles sont sur 4 cadres.
Le souci est que devant la ruche il y avait une petite boule d’abeilles, je prends donc une brindille et délicatement je laisse les abeilles monter dessus pour les déposer à l’entrée de la ruche.
quand il ne reste plus que 8-10 abeilles, je les vois toutes en cercle en train de s’affairer, je soulève délicatement et je vois une jeune reine (abdomen pas encore développé) bien mal en point. Je l’ai donc remise à l’entrée de la ruche, on ne sait jamais…Mauvais scénario : la reine de cet essaim est en train de mourir et j’ai des abeilles orphelines dans la ruche piège.
Bon scénario : un essaim avait déjà pris possession des lieux dans la matinée, l’essaim de cet après midi est lui aussi entré dans la ruche piège et les deux reines se sont battues.
La reine n’ayant pas subi de dégâts physiques, je pencherai pour une piqure mortelle. Mais je ne sais pas si ce scenario de double essaim dans une ruche piège est possible.
Qu’en pensez vous?
Aucune idée, Multi
Tu sais d’où est sorti l’essaim ?Je suppose qu’il vient de ma ruche, la première fois que je l’ai aperçu c’était au dessus de ma maison, et cette ruche “source” est à une quinzaine de mètres.
Je reviens de la ruche piège et j’ai revu la reine entourée d’ouvrières sur le plateau d’envol.
La elle est plus que mal en point vu qu’elle est morte.Je vais essayer de mettre des photos de feu la reine
J’ai revu une des vidéos prises lors de cet essaimage et il n’y a aucun combat entre abeilles.
prends un cadre de couvainavec oeufs jeunes et mets le dans la ruchette.
elles vont faire une reine.Oui cela semble être la meilleure solution…
Merci
Bien vu, Kr15, c’est le mieux à faire.
Eventuellement, tu soulèves ce cadre dans 3-4 jours et tu regardes si les abeilles ont étiré des cellules de sauveté. Ca t’indiquera s’il y avait une seconde reine ou non.
Ouais, c’est la bonne solution.
Les essaims sont souvent déroutants. Il y avait peut être plusieurs reines. C’est possible, car si la reine morte est jeune ce doit être un essaim secondaire.bonjour
un essaim avec plusieurs reines et les reines se sont fait le ménage!!.a+Un essaim avec plusieurs reines… elles me surprendront tous les jours!
Je pense et j’espère que tu as raison Pierrolefou.En tout cas c’est certain c’est un essaim secondaire, vu que les essaimages sont à la mode depuis 3 semaines et que la reine morte est toute petite.
En cadeau bonus : photo de la ruche d’origine… Et c’est comme ça sur les 6~8 cadres
il y a 11 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptUn essaim avec plusieurs reines… elles me surprendront tous les jours!
les essaims secondaires avec plusieurs reines sont parfois très gros (je vous la remets)
Là, je pencherais plutôt pour des essaims primaires qui se sont réunis…
J’ en ai eu deux cette année… enruchés sur trois éléments de divisible….( l’équivalent d’une dadant et sa hausse) et elles sont encore bien serrées!!!
Les essaims secondaires contiennent souvent plusieurs reines… Si l’essaim n’avait plus de reine, il serait sûrement reparti… Donc pas d’inquiétude!!! mais tu peux toujours ajouter un cadre de couvain frais pour vérifier…
il y a 11 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptpour ceux qui veulent suivre le feuilleton ce très gros n’a pas voulu s’enrucher complètement, les 2/3 restés dehors sont repartis dans la nature et la colonie de la part qui s’est bien installée travaille fort, il y avait donc bien plusieurs reines
Un essaim avec plusieurs reines… elles me surprendront tous les jours!
Je pense et j’espère que tu as raison Pierrolefou.biensur que j ai raison!!!
et ma femme a jamais tord !!! :twisted alors des fois c est pas triste a la maison!!!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.