- Ce sujet contient 26 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pascaldanlmorvan, le il y a 11 années et 3 mois.
-
Bonjour à tous,
Cet après midi vers 16h il m’est arrivé une drôle de chose chez mes abeilles.
l’activité était relativement calme aujourd’hui d’autant que nous avons du mistral et à 16h j’ai vu une nuée d’abeilles qui volaient au dessus de la ruche et pleins étaient agglutinés devant l’entrée.
Voici la photo et encore bon nombre sont déjà rentrées à l’intérieur de la ruche.
** Image non securisée supprimée **Au dessus il y en avait encore plein qui volaient.
Quelques uns doivent certainement se rappeler que c’est moi qui ai récupéré cet essaim en octobre l’année dernière.
Elles ont toutes bien passées l’hiver et au mois d’avril voici ce qu’il restait dans le corps de ruche:
** Image non securisée supprimée **
Et aujourd’hui il m’arrive ce truc de fou…..comme je suis super néophyte dans le domaine me voici parmi vous pour vous demander conseil quant à ça.
J’attend avec impatience vos bons conseils qui me rassureront ou me feront dire que c’est pas bon……
Merci
slt
je suis comme toi je début dans ce domaine mais ne serais se pas un signe d’essaimage. donc attendront les avis de personne plus expérimenter.(surveille le bien).
c’est ça qui m’inquiète c’est l’essaimage….mais elles seraient rentrées comme ça????
ça voudrait dire qu’elles n’ont pas trouver ou aller.ou alors le mistral les a déranger si le trou d’envole se trouve en face la je ne vois pas
Bonjour
Soleil d’artifice, ou plus simplement vol de repérage.Alors la jmb je demande un peu plus d’explication……comprends pas bien moi…
des jeunes abeille qui profite de c’est belle journée ensoleiller pour effectuer leur premier vole
Tres bien je comprends mieux maintenant esperons que cela ne soit que ca.
Le soleil d’essaimage est effectivement le premier vol des abeilles d’intérieurs à la fin de leur période de gardiennes. Elles commencent par se promener de long en large sur la planche d’envol, puis décollent et font des sortes de 8, à des distances et des altitudes croissantes, en restant toujours face à la ruche. Il sembleraient qu’elles mémorisent l’approche de leur ruche pour leur futur travail de butineuses.
Au bout d’un moment, elles rentrent dans la ruche quelque temps avant un nouveau vol, et quand elles ont suffisamment mémorisé le cadre, elles filent sans se retourner vers leur première source de butinage.
J’ai remarqué aussi cette année pour la première fois qu’il y a des plages horaires où, comme tu l’as constaté, il y a beaucoup de jeunettes en vol d’artifice en même temps. Un quart d’heure plus tôt tu n’aurais rien remarqué, un quart d’heure plus tard, l’activité habituelle a repris.il serait temps de changer les cadres avec de la nouvelle cire
J’ai remarqué aussi cette année pour la première fois qu’il y a des plages horaires où, comme tu l’as constaté, il y a beaucoup de jeunettes en vol d’artifice en même temps. Un quart d’heure plus tôt tu n’aurais rien remarqué, un quart d’heure plus tard, l’activité habituelle a repris.
J’ai remarqué la meme chose cette semaine. En 15min plen de monde dehors qui tournent, puis ca ce calme petit a petit.
Pendant un moment j’ai pensé a un essaimage tellement il y avait des abeilles qui tourner. j’ai pas vu d’essaim partir nulle part, donc par deduction…ça dure en effet environ un quart d’heure…
Dis donc , mon petit papou, tu n’as pas trop profité de l’hiver pour potasser ton traité d’apiculture!!! :twisted au lieu de regarder la télé….
Tu vois, sur la photo, elles sont toutes du coté gauche. Elles essayent de remettre la ruche droite.
En effet franz88 j’ai pas du tout appris mes leçons et a vrai dire pas pu regarder la tv non plus…..du boulot par dessus la tête et le temps de rien.
pfffff mais honnêtement je préfère les vrais conseils d’apiculteurs et le visuel plutôt que les bouquins.A tous qui m’avez donnez vos avis MERCI, vous êtes formidables et je suis bien content d’avoir trouvé un forum avec des personnes sympa et de bon conseil.
salut papou;
meme si les obervations de franz88 piqent parfois :twisted notre amour propre il est aussi de bon consiel; perso je pense qu’il faut les 2 sur les bouquins il n’y apas tous (et je parle de ceux qui sont bien fait, les autres ne valent pas grand chose)
je trouve que les cadres ont une sales geule : il sont presque vert comme si il y avait de l’humidité dans la ruche.
tu nous dis que tu est surbooquer; il y a un minimum a faire avec une ruche:
nourrissement avant l’hiver si pas de provision,traitement anti V , inspection de printemps pour voir ce que devient la ruche, sans parler de visite non invasive en hiver pour estimer les réservesect…
mon conseil si tu n’a pas le temps il faut sous traiter ou vendre car ta colonie va periclité puis mourrir :twisted
il y a 11 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptune colonie abandonnée ne meurt pas tout de suite elle va tenir 3 ou 4 ans, tout propoliser, puis au bout d’un moment c’est tellement dégueu (rayons trop noirs) elle dégénère et meurt. dans la nature c’est normal une autre va la remplacer l’été suivant
dans un rucher c’est pas terrible
ca arrive quand on trouve une vieille ruche abandonnée re-colonisée par un essaim baladeur, tout ce qu’on peut faire c’est poser un 2eme corps dessus (elles construisent les rayons c’est toujours ça de pris)Bonjour à tous,
Comme dit dans le titre j’ai la réponse a ma question…..mes abeilles se sont préparés à essaimer…
A midi j’ai vu du mouvement près de la ruche mais le bourdonnement que j’entendais me paraissait beaucoup trop fort par rapport à la distance et en tournant la tête vois-t-y pas mes zazas dans le rosier derrière moi…
** Image non securisée supprimée **puis à 14h15 elles ont re-décollées pour se diriger vers la ruche mais se poser encore une fois dans le rosier mais a une autre place et enfin nous voici à 15h et hop je change encore de place…. :)ry:
** Image non securisée supprimée **
** Image non securisée supprimée **N’ayant pas de ruchette il m’est impossible de récupérer l’essaim…
Ce soir j’irai faire un tour dans ma ruche pour voir ce qu’il me reste.@ max24 même avec beaucoup de boulot je me suis occupé de ma ruche du mieux que j’ai pu pendant cet hiver, elles ont étés nourrie au candy et l’on bien vidé.
Cette ruche je l’ai récupéré et remise en état complètement en faisant même ma propre peinture alors tout ce travail pour m’entendre dire que je dois sous traiter ou vendre ça me navre un peu. Les cadres sont remplis des rayons que j’ai récupéré avec l’essaim.Beaucoup de personnes me voyait perdant face à cette essaim récupéré en octobre et dans l’hiver (c’est vrai qu’il n’était pas trop froid) je n’ai eu pratiquement aucune perte. c’est maintenant que la ruche se vide.
J’apprends sur le tas et des erreurs j’en fais et en ferais encore.C’est un plaisir que de m’occuper des abeilles en temps normal on m’appelle pour détruire les essaims et j’en ai plus que marre de la mentalité des gens face à ces pauvres abeilles.
voila, donc ma ruche essaime et je ne peux rien faire.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.