Bonjour,
je vous explique la situation.
J’avais une ruche forte en début de printemps issu d’un essaim récupéré l’année dernière, il lui restait 2 ou 3 cadres à remplir; j’ai mis une hausse sur cette ruche il y a quelques semaines, elles y ont mis pas mal de miel.
Une autre de mes ruches n’étant pas en forme et sans ponte, la reine à dû mourir parce qu’à la visite en sortie d’hiver il y en avait. Donc je lui ai donner un cadre de couvain que j’ai prélevé sur la fameuse ruche citée au-dessus, quand je l’ai retiré il y avait 3 ou 4 cellules royales dont 1 operculée.
Je pense que c’est tout bon pour sauver ma ruche faible.
Par contre celle où j’ai prélevé menace d’essaimer apparemment, il doit y avoir d’autres cellules sur les autres cadre. que faire ?
Retirer la hausse, et repartir en 2 ruchettes ? avant qu’elle essaime avec le risque de ne pas récupérer l’essaim ?
Merci
bonsoir
tu n as pas 50 solutions, quand je trouve ce cas de figure je fais un ea avec 2 ou 3 cadres de couvain si tres forte et je déplace la souche dans un autre endroit du ruche.
elle vas perdre toutes les butineuse ca vas la calmer.
par contre l ea récupere les butineuses et vas etre assez populeux.
avant que les reines naissent je le pète en deux ou trois devisions en évantail et la ils se retrouvent riquiqui et n éssaiment pas non plus.
je détruis toutes les cr dans la souche et je laisse les cr toute jeunes dans l ea car si vous laissez des trop développés la fievre d essaimage est encore trop proche et a la naissance adieu simone.a+