Bonjour à tous
Sur 10 essaims artificiels que j’ai fait, les reines sont sorties de leurs cellules et normalement tout est bien. En attendant les premières pontes des nouvelles reines, j’ai trouvé 5 qui ont pondu et les surprises suivantes:
1- 3 ont l’allure d’une ruche bourdonneuse avec des œufs partout mais plusieurs unes dans la même alvéole (je n’ai pas vérifié la présence des reines)
2- une avec ni ponte ni reine
3- une avec ponte (depuis la dernière semaine) mais avec plein de cellules royales de différents ages (cette semaine), pour cet essaim, il parait que la reine a été écrasé la semaine dernière lors de ma visite.
Salut Rejich,
1 : ça peut arriver que la ponte d’une jeune reine soit un peu désordonnée. En général ça se régule tout seul, sinon il est probable que les ouvrières vont spontanément la remplacer.
2 : peut-être une jeune reine qui a fait la fécondation en passant par le chemin des écoliers ? dans le doute découpe un rond d’œufs dans une autre ruche et mets-le sur les cadres. Si elles élèvent dessus ça voudra dire que la cellule royale n’était pas viable, ou que la reine n’est pas revenue de ses vols de fécondation. Sinon ça veut dire que la reine est bien là, il faut patienter encore un peu… au bout d’une quinzaine de jour après éclosion de la CR ça devient mauvais signe.
3 : soit tu as écrasé la reine (c’est très vilain, ne recommence plus ! [sub]:lol:[/sub]) soit elle avait un défaut et les ouvrières l’ont laissé pondre puis l’ont éliminée pour élever une nouvelle reine. S’il y a beaucoup de CR, supprime les premières à être operculées et ne conserve qu’une ou deux des dernières. Tu auras perdu un mois dans l’histoire, il faudra probablement donner un cadre de couvain à cette colonie pour qu’elle puisse assurer l’élevage quand la future reine commencera à pondre.