- Ce sujet contient 14 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ddev, le il y a 11 années.
-
bonjour, à l’ouverture d’une ruche vous découvrez des cellules royales sur plusieurs cadres; Que faites vous?
merci de me donner votre avis…
essaimage…
tu verifies si la reine est encore là (oeufs) si oui tu detruits tous ces CR et puis tu envisages la pose d une hausse si les abeilles sont mises à l etroit,sinon tu cherches la cause de l’essaimage…Si tu trouves la reine, tu coupes en 2, en laissant la reine avec 0 cellule royale. Tu files toutes les cellules royales à la partie sans reine et il y en aura vite une nouvelle.
Mais si tu veux très vite faire du miel, tu les détruis toutes comme dit dans la réponse précédente. Attention toutefois, il s’agit de ne pas en oublier une seule! Parfois c’est pas évident…cachée sous l’amas d’abeilles, on a vite fait d’en oubliée une.bonjour
quand je fais les divisions et que je finis un peu tard je tombe sur des colo comme vous avec CR.
dans ce cas je change de technique, je prend deux couvain, un provision avec pollen si possible, sans la reine et je laisse ca a la place de la souche que je déplace a un autre endroit du rucher apres avoir détruit les CR.
elles perd toute ses butineuses et ca lui passe l envie d essaimer quand a l EA il récupere toutes les butineuses et si il est trop fort je le repartage en évantail ou avant la naissance 9 ou 10 jours apres je le re inverse avec la souche si elle a pas refait des CR.
je fais ca car si l ea est trop fort il y a risque d éssaimage a la naissance des reines.a+et qu’est ce que vous faites en présence de CR dans une ruche bourdonneuse!!!!
merci a tous,
C’est en faites ce que j’ai fais, enfin tout au moins essayer de faire. A suivre dans les prochain jour des résultats de la ruche souche et de mon EA.
bonjour
vous sortez les cadres( avec les abeilles) sur lesquels il y a des cellules royales et vous faites un E.A sans vous soucier de la présence de la reine
Inutile de chercher la reine sur ces cadres elle n’y est pas, elle est empêchée d’y venir par les ouvrières sinon elle détruirait toutes les cellules royalesridha
dans une ruche bourdonneuse, normalement il ne peut pas y avoir de cellules royales…
A moins qu’elles aient quand même essayé d’élever une reine à partir d’un œuf non fécondé: il paraît que ça donne une cellule très allongée, aussi appelée “brésilienne”…qui ne donnera rien de bon…Mais c’est peut-être un remérage sur les derniers œufs fécondés pondu par la reine à bout de course…
et qu’est ce que vous faites en présence de CR dans une ruche bourdonneuse!!!!
bonjour
tu peut dire vive le roi !!!!
mais un roi chapond pas!!.Alors celle-là, chapon ! non : chapeau ! elle est vraiment excellente :lol:.
Elle comble un peu le silence de notre Mielmimpin préféré…
en fait il s agit d un EA echoué.plusieurs oeufs ou larves dans la meme alveoles et meme dans les CR.
c est raté je connais bien le casse tete de ces ruches bordoneuses :twisted et avec cette saison timide qui s annoncealors je vais supprimer la ruche et garder la tete tranquile
.
j’ai ouvert la ruche souche ce jour; et la me suis bien aperçu qu’il y avait de nouveau des cellules royale en cours,une operculée et quelque autre en cours d’élevage avec larve dedans.
Par contre du coup je me demande si elles sont pas en train de remplacer la reine sans pour autant vouloir essaimer; mais c quand même bizarre, car beaucoup de couvain operculé et régulier et quelque jeune larve mais pas trouver d’œuf….
Dois je refaire un essaim pour leur faire passer l’envie d’essaimer ou laisser faire…. suis perdu.
merci.
il y a 11 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptpas de panique, tes abeilles elles, savent ce qu’elles font, dans le doute, il faut leur faire confiance !
un essaim en début de saison ne compromet pas la récolte de miel
et le renouvellement de reine fait du bien a la colonieune fois les cellules operculée c’est foutue.
Un retour en ponte de la reine est impossible(d’apres mon expérience).
Meme en faisant perdre les butinuse a la souche c’est cuit.
Laisse faire ou divise en evantail en 3 ou 4 selon la force de la ruche.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.