- Ce sujet contient 28 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
dcouzanais, le il y a 10 années et 4 mois.
-
Bonjour,
Je vous propose de poster ici vos photos de pollens. Pour vous aider à l’identification –> http://www.abeille-tarnetgaronnaise.fr/pollen_204.htm
Ci-dessous, du pollen de marronnier ? J’en ai vu en pleine floraison sur le chemin du rucher en tout cas
Cerisier :
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=16477820140323115643.jpg]** Image non securisée supprimée **[/URL]
Magnifiques photos… merci, et la suite, la suite
!
pour voir , j’ai posé l’année derniere une trappe sur ma ruche , j’ai eu des pelotes noire , c’est de quelle plante ?
pour voir , j’ai posé l’année derniere une trappe sur ma ruche , j’ai eu des pelotes noire , c’est de quelle plante ?
Bonjour
Coquelicot me semble t ilbin alors , rapide , je regarderais mieux mais je n’en ai pas vu beaucoup au tour de la ruche , vu qu’il y en avait tres tres peu , c’est possible .
ah oui , le bruit cours qu’avec la trappe on prend environ 10% de ce qu’elles ramènent , ça me semble peu , vous en pensé quoi ?
il y a 11 annéesRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptLes Genêts de l’année dernière
amicalement
pascalTout droit sorti des archives : une photo de pollen… rose-rouge !
Pour les curieux, la plante s’appelle : “désespoir du peintre”, des euchères de la famille des saxifragaceae.
les trappes ne se laissent pas longtemps sous peine d affaiblissement donc ça attrape surement beaucoup plus que 10% non?
bon il y a plusieurs sortes de trappes pollen à fermetures totales, comme celle que j’ai, ou bien celle qui laissent de la marge pour les abeilles
Il n’y a pas d’abeille sur ta première photo, mais qu’est-ce qu’elle est belle…
les trappes ne se laissent pas longtemps sous peine d affaiblissement donc ça attrape surement beaucoup plus que 10% non?
bonjour
tu met les trappes que sur les colo fortes et pour compenser ce qui tombe dans la le tiroir la colo affecte davantages de butineuses de pollen.
le problemes est quand tu enleve les trappes car les zaza continuent a en rentrer a fond la caisse et ca fout un bordel pas possible et la si tu colle l oreille contre la paroi de la ruche tu entendras les nourrices gueuler:
…arretez de rentrer ce bordel on sait plus ou le foutre !!!!….
je laisse les trou a male ouvert pour qu elles en sauvent assez et aussi pour me marrer de les voir en file indiennes se diriger vers ces trous pour pas passer au peigne de la trappe.a+c est les nourrices qui stockent le pollen? merci
c est quoi les trous à males ? re mercipour une fois que , je crois , pouvoir repondre , sur une trappe a pollen il y a une “grille” ( peigne ) calibre juste pour une abeille , et encore , il faut qu’elle rentre le ventre , ce qui fait qu’elle perd une parti ou la totalité de son chargement de pollen , pour les male , plus gros qu’une abeille , ils ne peuvent donc , lorsqu’il y a la trappe , plus sortir de la ruche , donc , sur les cotés , il y a des trou , un peu plus gros pour qu’il puisse sortir .
c est les nourrices qui stockent le pollen? merci
c est quoi les trous à males ? re mercile nectar ce ne sont pas les butineuses qui le mettent dans les cellules mais elles le donnent par trophallaxie a d autres abeilles d interieur dont on parle tres peu.
pour le pollen je crois que ce sont elles meme qui le dechargent sous la surveillance des nourrices qui gerent le couvain.
il n y a que pour la propolis que plusieurs abeilles aident celles qui en a recolté car il lui faut trop de temps pour s en débarasser et si entre temps la temperature baisse la propolis devient trop dure et la zaza est obligé d attendre plusieurs heures ou jours que la temperature remonte.a+c’est exactement ça PIERRO
il y a une “grille” ( peigne ) calibrée juste pour une abeille, et encore, il faut qu’elle rentre le ventre
Encore un truc qu’elles font mieux que les z’apis (certains du moins)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.