- Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ridha, le il y a 11 années et 5 mois.
-
Bonjour les apis.
Le sujet est connu, mais la litterature que j’ai pu lire sur le net parle de cete opération avant l’hivernage. Il s’agit de réunir une colonie affaiblie par deux essaimages l’année derniere et une colonie qui a hiverné sur 6 cadres et à qui j’ai donné deux cadres batis mercredi de la semaine derniere. J’aurais du faire la reunion l’automne dernier mais le debutant que je suis a hésiter…
Voila: je ne peux pas rapprocher de maniere reguliere la colonie la plus faible pour des raisons pratique ( les deux colonies sont sur le meme rucher). je me demandais si l’opération pouvait se faire à l’envolée quitte à perdre les butineuses de la faible colonie( 2,3 cadres rempli au tiers de couvain sans aucune reserve que le nourrisement que j’ai pu faire ces dernier temps en fait pas grand chose) Je me dis qu’apporter un plus a la colonie qui reste encore sur 8 cadres serait peut etre mieux que d’avoir une colonie faible qui sera une non-valeur( je verifie demain si la reine a pondu dans les nouveaux cadres batis mis il y a une semaine et demi: attednre l’opperculation du couvain pour que ce soit plmus clair ?)
j’espere avoir été clair dans ma demande.
Apicalement à tous
HappyJcPour moi ca se fait, la colonie a laquelle tu vas apporter du couvain et des ouvrieres va etre renforcée. Les butineuses qui ne retrouveront pas leurs ruches se retrouveront orphelines et iront trouer refuge dans differentes ruches de ton rucher.
Fais juste attention a bien verifier l’absence de maladie dans la ruche que tu vas deplacer sinon tu risque de contaminer les autres!
Bonjour et Merci à toi pour ton avis.
En effet je vais cet après-midi vérifier l’état sanitaire de la colonie.
ApicalementBon..et bien au final.. la colonie forte..l’est tes forte! j’aurais même du revenir plus tôt après les nouveaux cadres car des rayons se construisaient le long de la face interne des partitions de chaque coté..résultat une ruche qui est maintenant sur 10 cadres puisque je leur ai évidemment mis deux cadres neufs. mais je reviendrais bien plus tôt pour l’éventuel pose de hausse. ça carbure en isere!
Quant à la colonie faiblarde..pas de problème sanitaire..mais très peu de réserve ,rentrée de pollen ,de nectar sur 8 cadre dont les 3 premier sont vides et le couvain qui est sur 5 cadres mais sur un disque d’environ 25 cm …a suivre…peut être faire un changement de reine ou attendre ?
ApicalementBon..et bien au final.. la colonie forte..l’est tes forte!
Quant à la colonie faiblarde..pas de problème sanitaire.…Alors, happy ?
Si le rucher est proche, tu peux déplacer d’un mètre les ruches par jour en soirée de préférence.
Je pense en avoir une bourdonneuse qui est à coté d’un essaim puissant :
* plus de pointe fraiche
* beaucoup trop de mâles (même si j’avais mis des cadres à enjambement -> baguette diagonale)
* une agressivité accrue (peut pas roder a 2 metres sans soucis)5 metres sont grignotés en 2 jours.
Mais bon je crois que ça risque d’etre surpuissant, alors je vais superposer les ruches …c’est mon plan … objection ?
aujourd hui j ai réuni une ruche tres faible (une jeune reine en ponte avec une poignée d abeilles) avec une ruche moyenne orpheline et qui refuse de faire un elevage royal.donc c etait la seule solution je crois pour sauver les 2.
j ai secoué la plus forte et j ai placé la plus faible a sa place ,enfumé et pulvérisé le tout avec du sirop pour stresser..mais le rucher est mis tout en effervescence..
j attends le résultat
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.