- Ce sujet contient 13 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ddev, le il y a 11 années et 5 mois.
-
Bonsoir,
Bon en ce moment pour moi c’est un peu la série des “Gérards”.
Puis tellement de choses à faire.Alors je voulais mettre un essaim dans une ruchette 5 cadres.
Bon il y est rentré, puis il semble avoir dédaigné pour un retour à la souche pour se re-barerIl avait la taille d’un ballon de foot un peu raplapla.
Je parle le Dadant :
* J’imagine que vous dosez l’espace ?
* une ruchette 5 cadres de tête c’est 40 litres pour un essaim moyen c’est trop juste pour ces dames ?
Ce genre de ruchette en fait c’est tout juste pour faire des EAs.
* Si je suis radin une 6 cadres suffit ?
* ou on cours pas de risque et hop la 10 cadres tout confort. mais la c’est par la même pour déplacer ça.
* Une hausse c’est plus spacieux ?Ou alors c’est que j’avais pas mis le fond de la ruchette.
Pösée au sol un peu surélevée pour laisser un filet d’air.
Ou alors c’est que j’avais des cadres un peu crades : sur la cire -> bave de limace, dernière pluie, limite un peu terreux, mais je les brosse avant quand même.Merci
Davidil y a 11 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptune ruchette 6 cadres convient mieux que la 5
la sécurité c’est de mettre l’essaim au frais et dans le noir = en cave 1 ou 2 jours après quand tu enruches c’est 100% de réussite elles accepteront n’importe quelle caisse;
pour enrucher tu les fais monter sur un linge blanc qui aboutit à l’entrée si elles tardent à démarrer tu leur enfumes un peu les fesses
elles n’abandonneront jamais une ruche dans laquelle la reine est entrée spontanément, à moins que ton emplacement soit vraiment mal choisi (genre plein soleil)Une autre façon de procéder :
Dans une ruchette 5 cadres, tu places au centre 1 cadre avec couvain ouvert que tu as prélevé d’une autre colonie (sans les abeilles) + 4 cires gaufrées. Ensuite, tu fais entrer l’essaim par le bas de préférence avec un linge ou un plan incliné.
N’insère pas de cadres bâtis surtout s’ils sont douteux
Un essaim est très dynamique et a besoin de construire. Aussi, ne nourris pas ! Les abeilles se sont gorgées de miel avant de partir et ont tout ce qu’il leur faut. Les butineuses de l’essaim se remettront rapidement au travail. Nourris uniquement si une météo pourrie perdure.
Bon amusement
PS : une semaine après, tu peux retirer le couvain operculé et le détruire. Il aura capté la plupart des varroas présents sur les abeilles.
Aussi, ne nourris pas ! Les abeilles se sont gorgées de miel avant de partir et ont tout ce qu’il leur faut.
je pensais que de placer un nourrisseur avec un peu de sirop les encouragées a rester du genre , “tien il y a de quoi manger pourquoi partir ailleurs” .
je pensais que de placer un nourrisseur avec un peu de sirop les encouragées a rester du genre , “tien il y a de quoi manger pourquoi partir ailleurs” .
je pensais que de placer un nourrisseur avec un peu de sirop les encouragées a rester du genre , “tien il y a de quoi manger pourquoi partir ailleurs” .
Dans les faits c’est plutôt “eh les filles, on a de quoi repartir. Allons là où on l’avait prévu”.
c’est vrais que l’on peut le voir aussi comme ça , le prochain , je fait un essai sans nourrisseur
Eh ben je réponds à ton message de manière inattendue, en partageant l’expérience de mon premier essaim : OUAAAAAAIS !!!!
Je n’avais plus de cadre de corps cirés, je voulais mettre une colonie dans des hausses Dadant pour constituer facilement des essaims l’an prochain, et donc voilà :J’ai mis deux hausses d’office, pas parce que c’est un gros essaim (il est plutôt petit), mais parce que comme ça j’avais la hauteur pour que l’essaim touche le haut des cadres :lol:.
Et du coup, (comme promis à Pascal l’an dernier quand je me décourageais de n’avoir jamais vu d’essaim alors qu’il en était à son nième de l’année), je change mon avatar !
Quand même, quel bonheur : pas de combi pas de gant, pas de fumée, pas de prise de tête, prendre les abeilles dans les mains sans craindre une piqure… je dirais même plus, QUEL BONHEUR !
@+
il y a 11 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptfélicitations !
pour ceux qui vont tenter le coup, avec bonheur aussi, je conseille quand même de mettre une voilette pour protéger le visage, une seule abeille isolée peut avoir envie de piquer et sur la figure c’est généralement un désastre… le lendemain ! (tête d’éléphant man avec ou sans malaise)Pour Franz attention quand elles auront tout construit tu vas avoir du mal a enlever les cadres du bas elles vont tout souder…
il faut mieux laisser vide en bas, et tu remplaces dès que possible ou progressivement par des cadres de corps, je conseille quand même de mettre une voilette pour protéger le visage, une seule abeille isolée peut avoir envie de piquer
bien sur + 1 , j’en ai fait un , l’année dernière , et j’ai retrouvé des dar planté dans mes gants .
Bravo Franz !
Je n’avais plus de cadre de corps cirés
Ahahah ! C’est toujours dans ces moments-là qu’on manque de matos…
+1 pour le voile. Les essaims qui ne piquent jamais c’est un mythe+1 pour le voile. Les essaims qui ne piquent jamais c’est un mythe
Alors c’était la “chance” du débutant… en tous cas
Non, les essaims sont souvent calmes!!!
Mais les deux derniers de 2013 étaient des vrais furies!!! j’ai été très content de les voir se barrer…
Merci à tous.
De mes lectures récentes :
Les essaim récents sont calmes, mais à fur et à mesure que le temps passe, les provisions déclinent et la nervosité s’installe.
Mettez au moins une voilette, on est jamais à l’abri d’une grosse connerie. J’ai lu qu’on gas c’est choppé 100 piqures sans protection, il avait marché sur une petite grappe, directos hosto, on l’a sauvé.Sur apiservices, j’ai lu qu’il faut en général 7 cadres pour un essaim moyen à fort (c’est juste).
Donc la ruchette 5 c’est trop trop petit (sauf pour un petit), la 6 c’est juste pour chopper, on est tranquille avec la 10 mais pour le transport c’est pas la même.L’année dernière j’ai fait l’expérience d’un essaim d’été sur ruchette 6 cadres, 1 heure de transport en auto, il a eu très très chaud !
A l’ouverture elles sont toutes sorties sur les parois, pour re-rentrer 15 minutes plus tard.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.