- Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
franz88, le il y a 11 années et 4 mois.
-
assalamou 3alaykom…salut
aujourd hui j’ai visité mes ruches notamment les EA réalisés vers le 12/3/2014
et je ne savait pas que plusieurs surprises m’attendaient..je voulait partager cette experience avec vous et voir vos avis et commentaires…
d’abord quand j’ai réalisés mes 6 EA je n’ai pas supprimé les CR en excédent
en suivant la theorie du fait que la 1ere reine qui nait va tué les autres, alors c’est completement faux et il faut absolument detruire le CR, sinon vous allez voire ce que j’ai vu aujourd hui:
– 2 petit essaims sorties l’un je l’ai enruché l’autre a échappé
-des abeilles de la meme ruche se bagarrent
-un son bizarre dans la ruche
en effet en ouvrant la ruche les abeilles étaient entrain de se bagarrer surtout a l’entrée comme si c’est un pillage;ensuite j’ai entendu un son ou bruissement anormale comme du vent qui souffle je regardait les cadres ,pas de ponte et soudain ça y est voila la reine je suis soulagé; j’ai posé le cadre qui porte la reine a coté et j’ai continué a chercher la ponte pour voire si elle est fecondé ou pas; et quelle surprise…une 2eme reine est là
alors maintenant je comprends tout; la bagarre des abeilles et le bruissement anormale…
enfin apres avoir reflechir j’ai divisé en 2 essims l’un est resté a sa place l’autre mis en ruchette dans l’obscurité, et j’ai pulverisé les 2 avec du sirop dilué pour calmer la bagarre
2eme ruche…meme chose ( son bizarre, abeilles qui se bagarrent et 2 reines presentes)
je reviendrais demain pour voire.peut etre qu’il y avait une 3eme reine
apicolementMerci ridha pour ton témoignage et bravo pour la façon dont tu te sors très bien de cette situation: finalement, c’était une excellente idée de garder deux cellules royales
BB
En effet, la théorie biblique et la réalité sont bien différentes.
Quand on laisse son essaim artificiel se remérer, il arrive à tous les coups une surproduction de cellules royales.
Non pas que la reine première sortie ne détruira pas les autres cellules, mais il est très fréquent que plusieurs reines sortent de leur cellules à quelques minutes d’intervalle. d’où la nécessité de n’en laisser qu’une seule.La meilleure pratique consiste à :
– passer en revue sa division trois jours après l’opération.
– détruire les cellules. Ces cellules risquent d’avoir été élaborées sur des larves trop âgées, donc moins bien nourries, pour rapidement sauver la colonie.
– 7 jours plus tard, visiter et ne laisser qu’une cellule.Attendre
Par précaution, on peut (devrait) avoir quelques reines en élevage pour parer à une reine qui meurt dans sa cellule, sera mal ou pas fécondée, mal conformée et détruite par la colonie etc …
Ceux qui ont quelques colonies gagneront à faire élever leurs reines sur des cadres de couvain des ruches qui leur offrent le plus de satisfaction. Simplement poser ce cadre dans la division et s’assurer que c’est bien sur ce cadre qu’aura lieu l’élevage.
Deux reines peuvent cohabiter dans une même colonie. Ce n’est pas rare. Du moins, beaucoup d’apiculteurs rencontrés disent avoir eu ce phénomène. Curieusement, aucune observation poussée.
J’ai eu le cas.
Cela ne produit pas plus de couvain qu’une colonie classique.
J’aurais bien voulu évaluer ces colonies quant à leur, peut-être, manque d’appétit à l’essaimage.
On me les a volées, super.Recréer artificiellement le phénomène devrait être possible, avec de la casse et de la patience. Mais aucun intérêt: toute l’opération doit rester naturelle et “voulue” ou tolérée par la colonie pour se faire une idée, d’année en année, du désir d’essaimer ou pas.
Tout ceci pour en venir à cela:
apprenez les bases avec un api confirmé ou par le biais d’une école.
Pratiquez pratiquez pratiquez et oubliez les livres, on y raconte beaucoup de bêtises. La vraie littérature apicole qui vous apportera de solides connaissances ou réponses à vos problèmes du moment se compte sur combien, trois, quatre doigts??Les nordistes: on démarre l’année très fort, trop tôt.
Si vous êtes dans les zones à trou de miellée long et constant, épargnez vos abeilles pendant la récolte sur aubépine. Retirez vos hausses et laissez-les remplir les ruches. Printemps précoce, trou de miellée long. Famine.
Et comme on joue l’été à la roulette chaque année … laissez-leur l’aubépine.il y a 11 années et 4 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptEt comme on joue l’été à la roulette chaque année … laissez-leur l’aubépine.
S’il fait 30° pour la nouvelle lune du debut mai comme en 2011 = jackpot sur l’acacia moi aussi je suis joueur
c’est vrai qu’aubépine et cerisier rentrent très fort, elles négligent même le pissenlit !assalamou alaykom…salut tout le monde
merci pour vos reactions
aujourd hui encore des evenements…
d abord des mon atrivee au rucher un essaim est sorti a la meme heure que celui d hier à 12 h…
j ai ramener une ruche pour le recuperer..en regardant la grappe j ai vu a coté une petite reine accroché a une feuille, c’etait bien une reine mais petite,je l’ai mise dans une cagette.
ensuite j ai secoué la grappe dans la ruche et j’attendait que le calme reigne,mais pas du tout,les abeilles sont sorties et ne sont pas calmes etc…puisque je suis devenu douteux j ai cherché la reine dans la grappe je l’ai trouvée je lai encagée avec sa soeur et quelques abeilles…j examine la grappe qui est encore a sa place..et surprise la 3eme reine est là !!!
oui 3 reines qui sont sorties en meme temps.
enfin j ai enruché l essaim et j ai mis la cagette des reines a coté ,
je voulait enprofité pour remplacer une reine agée.
apres un certain temps je regardait la cagette ,la petite reine est morte tuée certainement par la plus forte..pas de probleme.
dirigé vers la ruche à remerer…je ne sait pas si j’ai le 6eme sens ou quoi,par ce qu’ en ouvrant cette ruche d’abord j ai entendu le bruissement que j’ai décrit precedemment ensuite j’ai trouvé des C.R tres recentes (2) enfin jai trouvé une vieille reine avec des ailes perforées,c’était donc le bon choix et le bon moment.
et pour résumet j ai procédé donc au remerage par les procédés decrits…
et Dieu merciVoilà qu’on confond encore l’aubépine (dite épine blanche) et le prunelier!!! (dite épine noire, qui , cette année a fleuri en même temps que les fruitiers au lieu de les précéder)
L’aubépine n’est pas prête à fleurir!!!
Curieusement, en ce moment, elles ont abandonné presque totalement le pissenlit, et même les fruitiers… essentiellement pour l’érable (pollen brun…mais donne-t-il du nectar???) et maintenant le colza commence à avoir la préférence…L’aubépine, je n’ai pas vu beaucoup d’abeilles dessus les années dernières…un peu pour récolter du pollen…Je suppose qu’elles lui préféraient le colza toujours en fleur…puis l’acacia.
Trou de miellée ou pas??? Cela dépendra des coupes de foin … précoces, tardives, interrompues par des pluies, donc échelonnées (ma préférée)
et donc de la pousse des regains plus mellifères.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.