- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
JR35, le il y a 10 années.
-
j’ai lu que l’on pouvait traiter les ruches à l’acide oxalique pendant la saison avant l’apivar.
pouvez vous me dire comment on fait?Je trouve ça étrange , car l’ acide oxalique ne détruit que les varroas phorétiques et en vadrouille donc au final, très peu ?…
Le gros des troupes est présent dans le couvain operculé et donc à l’ abri de l’ acide oxalique.
C’ est la raison pour laquelle on l’ utilise en hiver hors couvain ,où là son efficacité est optimale.
Peut être peut on l’ utiliser sur un essaim naturel fraîchement enruché qui n’ a pas encore de couvain operculé ?
L’ acide formique , lui, peut être utilisé en flash et atteint les varroas sous les opercules ….
comment utilise tu l’acide formique en flash?
Tiens , voici un lien ou la méthode que j’ emploie est détaillée…
Faire très attention à la manipulation des acides et toujours avoir un sceau d’ eau fraiche au rucher au moment de faire les traitements, ça permet de se rincer en urgence en cas d’ incident …
Masque respiratoire avec cartouches au charbon actif ( magasin de bricolage ou fournisseur de pièces auto et industrie ” masque de peintre pistolet “), gants nitrile, lunettes …
Je fait une application entre deux récoltes sur une semaine et un traitement complet sur trois semaines ( un cycle de couvain ) en fin de saison .
Attention aux températures, autour de 20 degrés c’est bien , en dessous l’acide ne se sublime pas et plus tu montes en chaleur , plus tu exposes ta reine , certaines en meurent !!
Perso, j’ essaie de privilégier entre 20 et 24 ° pas plus…
Autre chose, fait le que si c’ est nécessaire , compte tes chutes naturelles de varroas si 1 ou 2 par jour bof , 4 ou 5 ou plus, là attention ….
‘Cor un truc, tu peux congeler l’acide formique, il se conserve mieux et reste liquide de plus , froid il ne dégage que très peu de vapeurs c’est mieux au moment d’imbiber les éponges ….
Personnellement, je réserve l’acide oxalique exclusivement pour les traitements en l’absence de couvain (traitement hivernal (min. 6 degrés) ou traitement des essaims).
En dehors de ces cas, le rapport efficacité/dérangement des abeilles ne justifie pas l’utilisation de ce produit.Personnellement, je réserve l’acide oxalique exclusivement pour les traitements en l’absence de couvain (traitement hivernal (min. 6 degrés) ou traitement des essaims).
En dehors de ces cas, le rapport efficacité/dérangement des abeilles ne justifie pas l’utilisation de ce produit.Je suis bien d’accord avec cela et je rajoute juste que l’on peut aussi traiter par l’A O si il y a blocage de ponte
que ce soit naturel suite a une miellee brutale ( lavande pour moi )
Ou artificiel confinement reine grille verticale avant elevage d’hivers
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.