- Ce sujet contient 19 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
TOUNIA, le il y a 11 années et 1 mois.
-
Bon, ça me taraude depuis un moment… J’ai cherché dans l’index et je n’ai pas trouvé ce sujet exactement. J’ai trouvé un sujet “grille à reine métal ou plastique”, mais ce n’est pas ma question.
J’utilise des GR depuis le début, parce que… j’ai appris comme ça. Je me demande si l’essaimage fou de l’an passé (conditions météo mises à part) n’était pas aussi dû à la présence de ces grilles.
Pourriez-vous me dire quelles sont vos pratiques ? Vos expériences personnelles ? Vos arguments ? Notamment, j’aimerais savoir comment fonctionnent les api professionnels : je me demande s’ils s’embêtent avec des grilles ?
Bonne soirée
Dans ce pour / contre il faudrait aussi faire le distingo hausse 8 et 9 cadres!
Je ne mets pas de grille à reine…et j’ai eu aussi un “essaimage fou”…
bien que les reines montent pondre dans la première hausse.il est possible que l’essaimage de l’an dernier soit un peut du a la météo;
mais si tu nourris au printemps tu a deux ou trois fois plus de “chance” de faire des essains naturels[doublon à supprimer merci]
Pourriez-vous me dire quelles sont vos pratiques ? Vos expériences personnelles ? Vos arguments ?
Bonne soiréeJ’utilise la grille à reine pour ne pas avoir de couvain dans les hausses, c’est un choix personnel et ça fonctionne bien. En parallèle, je veille à ce que la reine ait toujours de quoi étendre son couvain dans le corps en plaçant cire gaufrée ou cadre à mâles.
Une alternative est de poser la hausse sans grille, puis de placer la grille dès que les abeilles l’ont bien investie. Dans ce cas, il y a beaucoup de chances pour que la reine soit montée y pondre. A ce moment, tu la replaces dans le corps sous la grille et tu attends au moins 3 semaines avant d’extraire pour que tout le couvain soit né.
J’ai déjà tenté mais j’avais tardé à replacer la grille à reine. Résultat : tout le miel stocké au départ s’est transformé en couvain
Certains garnissent leur hausse avec des cires gaufrées et cadres bâtis en alternance. Apparemment la reine serait moins tentée d’y monter… (pas tenté)
Salut Mairand-G,
J’ai été un grand adepte de la grille à reine durant de nombreuse année, tout simplement parce que je ne voulais pas de couvain dans la hausse…résultat un essaimage croissant si tu ne fais pas d’essaims artificiels, une ruche affaiblit et une récolte pas toujours au rendez vous…
Une cire plus tendre lors de la désoperculation, des abeilles qui descendent plus vite dans le corps lors de la récolte “enfumage”…
Ensuite comme je travaille avec de la Carnica, j’ai totalement abandonné…
je laisse monter la reine dans la hausse, ensuite je tire un essaim artificiel avec les cadres de corps pour refaire descendre le couvain dans le corps, et cela évite de déstabilise la colonie pour la récolte.
Ensuite c’est une observation que j’ai fais également, je n’utilise plus de plancher grillager “aération”. j’observe sur une grande majorité de mes ruches que le couvain se cantonne que dans le corps de ruche et très peu dans la hausse…. :ohmy:Une alternative est de poser la hausse sans grille, puis de placer la grille dès que les abeilles l’ont bien investie. Dans ce cas, il y a beaucoup de chances pour que la reine soit montée y pondre. A ce moment, tu la replaces dans le corps sous la grille et tu attends au moins 3 semaines avant d’extraire pour que tout le couvain soit né.
J’ai déjà tenté mais j’avais tardé à replacer la grille à reine. Résultat : tout le miel stocké au départ s’est transformé en couvain.
Est-ce que du coup tu avais une colonie énorme (en population) ou est-ce juste la répartition du couvain qui était différente : étendu verticalement sur les cadres du centre plutôt que horizontalement dans le corps de ruche ? avec dans ce cas plus de miel stocké dans le corps ?
Richard, quel est le type de ruches dont tu disposes? Je comprendrais mieux si tu parles de divisibles lorsque tu ne mets pas de grille à reine. Je suppose que cela facilite les déménagements de cadres trop remplis de couvain… En Dadant, cela ne me tente pas trop de retirer les G.A.R
Au printemps, je ne nourris pas du tout (sauf conditions météo exceptionnelles). Mes derniers nourrissements remontent à Janvier. L’an passé, avec le printemps calamiteux que l’on sait, je n’ai pas eu de souci particulier. Cette année encore moins; j’ai même constaté que certaines ruches n’avaient pas du tout entamé le candi.
Ne travaillant qu’avec de l’abeille cueillie dans les arbres, je laisse faire la nature autant que faire se peut, et j’aide vraiment juste pour passer l’hiver correctement.Merci de tous ces conseils !
Peux-tu me dire si tu observes un réel accroissement de la population lorsqu’il n’y a plus de GR (j’imagine que oui) ?
Je me demande également quelles sont les réelles causes de l’essaimage classique : blocage de ponte par manque de place pour pondre ? Ou bien manque de présence du phéromone royal en raison d’un trop grand nombre de sujets (si tel était le cas, alors agrandir considérablement la pop de la ruche ne résoudrait rien) ?
@Mairand-g : Pour les causes de l’essaimage classique, les deux éventualités que tu cites sont justes ! Et sans vouloir te faire peur, on dit que la Dadant 12 cadres est justement trop grande pour que les phéromones royales circulent partout quand la population est forte, et qu’elle favoriserait donc l’essaimage.
C’est pourquoi certains l’utilisent pour en faire une éleveuse horizontale : une grille à reine en 9ème position, un cadre de couvain mixte, un de couvain ouvert, un de provision, et les abeilles de ce compartiment orphelin élèvent des cellules royales sur l’avant-dernier cadre.J’ai essayé une fois mais ça n’a pas marché, à cause d’une grille à reine pas “étanche” [sub]:oops:[/sub].
Est-ce que du coup tu avais une colonie énorme (en population) ou est-ce juste la répartition du couvain qui était différente : étendu verticalement sur les cadres du centre plutôt que horizontalement dans le corps de ruche ? avec dans ce cas plus de miel stocké dans le corps ?
Salut Franz,
Je n’ai pas souvenir qu’il y ait eu du coup un stockage plus important de miel dans le corps. La reine utilisait les 2 éléments pour pondre.
En reprenant mes notes de 2011, je vois que la hausse a été placée sans grille le 15 avril et que la colonie est entrée en fièvre le 30. le 6 mai, le miel de hausse s’était presque complètement transformé en larves. le 20 mai, j’ai retiré la hausse avec couvain et abeilles pour renforcer un petit essaim sorti d’une autre colonie le 30 avril. La colonie est ensuite restée en fièvre au moins jusqu’au 22 juin.
Pour une autre colonie, j’avais placé la hausse avec grille le 2 avril. Je l’ai retirée le 8 car les abeilles ne montaient pas. Le 15 avril, la hausse commençait à se remplir et le 17 j’ai replacé la grille. Elle était en fièvre quand j’ai placé le chasse-abeilles le 6 mai, la hausse était pleine. Le 20 mai, la fièvre était retombée et elle avait rempli une seconde hausse et le 6 juin, une 3ème hausse…
Remarque : je suis en carnica avec ruches au format Normalmass 11 cadres. Cadres de corps 370×223 et cadres de hausse 370×159.
Voilà pour les infos brutes. Tu en fais ce que tu veux
En reprenant mes notes de 2011, je vois que la hausse a été placée sans grille le 15 avril et que la colonie est entrée en fièvre le 30. le 6 mai, le miel de hausse s’était presque complètement transformé en larves. le 20 mai, j’ai retiré la hausse avec couvain et abeilles pour renforcer un petit essaim sorti d’une autre colonie le 30 avril.
(…)
Voilà pour les infos brutes. Tu en fais ce que tu veuxJe vais en faire ce que je peux : j’admire !
les pro il s’embete sutout pas à ne pas en mettre
c’est des reflexion deux balle pour amteur philosophe
sa na aucunne influence sur la monter des abeille
et une ruche trop populeuse,sans grille va essaimé plus vite et si c’est pas le cas elle bouffe toutRichard, quel est le type de ruches dont tu disposes? Je comprendrais mieux si tu parles de divisibles lorsque tu ne mets pas de grille à reine. Je suppose que cela facilite les déménagements de cadres trop remplis de couvain… En Dadant, cela ne me tente pas trop de retirer les G.A.R
Salut Bbroust45,
j’utilise de la Dadant 10c, mais t’attends pas avoir 8/9 cadres de couvain dans la hausse…seulement 2 voir 3 à 4 cadres partiellement pondu pour les ruches les plus fortes…et seulement en début de saison printemps. Et tu peux toujours faire un essaim artificiel dessus cela pénaliseras pas trop ta colonie pour la production de miel. Et les essaims cela peux rapporter gros.
Tu peux toujours faire un essai…
Comme dit greenHornet les pro il ne s’embête pas la vie avec cela!!
Et perso je connais aucun api pro qui en utilise.Bonsoir GreenHornet,
Pas bien compris ton message : tu utilises des GàR ou pas ? et pourquoi ?
Comme je suis en Langstroth, avec des 1/2 hausses, je mets des grilles à reines, sauf que cette année j’ai oublié de les poser !
Total, je me retrouve avec des 1/2 hausses remplies de couvain et cela n’a même pas empêché un essaimage le 31 mars !!!Comme je suis en Langstroth, avec des 1/2 hausses, je mets des grilles à reines, sauf que cette année j’ai oublié de les poser !
Total, je me retrouve avec des 1/2 hausses remplies de couvain et cela n’a même pas empêché un essaimage le 31 mars !!!…comme la GàR a tendance à favoriser l’essaimage (puisqu’elle limite la place pour pondre de la reine), imagine que tu n’aies pas oublié de les poser ! elle essaimait le 15 mars !
Blague à part, est-ce que tu avais déjà remarqué une tendance à l’esssaimage chez cette souche l’an dernier ? et depuis quand y a-t-il des mâles qui volent ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.