- Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ddev, le il y a 11 années et 1 mois.
-
Bonjour,
Je ferais bien une visite aujourd’hui sur un rucher éloigné.
Mais je sais qu’elles sont sensibles à la pression atmosphérique.Météo :
* couvert
* humide
* 1000 hpa de pression
* risque de pluie voire d’orage le soirVisite ou pas ? je risque d’être mal accueilli sur les ruches fortes ?
Demain amélioration :
1015 1020 hpa couvert avec éclairci 17-18 C.Merci
davidCouvert plus risque d’orage a moins d’etre s&m ou tres doué attends demain ^^
je suis un peu pressé, car je me sens un peu honteux de pas avoir encore fait la visite de printemps.
et comme la saison est bonne,
je suis dans le Rhône (69)
…j’ai vu 2 abeilles de sortie pas loin de chez moi sur un prunier en fleurs, pas les miennes, alors temps un peu “pourri” mais pas trop …
Elles sortent si il pleut pas mais elles sont souvent tres agressives!
Apres tu fais comme tu veux, mais entre aujourdhui et demain, tu ne verras pas de dofference de developpement
Et il vaut mieux y aller détendu, avec du temps devant soi pour faire la visite sans précipitation, que d’ouvrir ta ruche avec la crainte permanente d’être agressé et de vouloir faire vite avant les premières gouttes.
En plus s’il fait beau les butineuses (plus agressives que les ouvrières d’intérieur) seront de sortie et tu n’auras que les plus douces de ta colonie devant toi.
La même question me taraude depuis peu :
Les abeilles sont-elles, d’après vous, sensibles aux hautes pressions atm ou bien au contraire, aux basses pressions (lorsqu’on passe sous la barre des 1013HPa ?
Bonjour
Les abeilles sont sensible aux orages, le temps électrique elle n’aime pas. La température froide peut être fatal aux couvains, si un jour vous constatez qu’elles sorte des larves gris/noir c’est que le couvain à eu froid (donc mort). Après au niveau de la pression je ne crois pas qu’elles réagissent sauf si il pleut cela peut les empêcher de voler.
Apicolementil y a 11 années et 1 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptelles sont sensibles au temps orageux car les sorties d’essaims sont généralement avant une pluie;
pour ouvrir les ruches s’il fait 20° tu peux y aller mais évite le vent et si tu as des fonds aérés remets la plaque le temps de la visite quand tu ouvres le haut elles redescendent gentiment vers le fond et aussi les larves ne prennent pas froid;
Si la météo est “un peu juste”, ne sors pas les cadres de couvain enlève d’abord les rives souvent en sortie d’hiver ils sont sales et moisis, tu décales et remets une cire neuve juste avant le 1er cadre de couvain elles vont la construire très vite; tu peux déjà mettre aussi la hausse la saison est bien lancée maintenant.
j’ai mis les 2 dernières hier ça c’est bien passé j’ai gratté les constructions de miel sur les hauts de cadres elles se massent dessous pour recupérer ce qui coule et ça m’a permis de le goûter = pissenlit à 100 % !tu as raison pour les hausses, en plaine pas de soucis, pour la montagne c’est limite jusqu’à 500 mètres (ou alors avec des feuilles de journal)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.