- Ce sujet contient 81 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
franz88, le il y a 11 années et 3 mois.
-
Bonjour à tous,
j’habite en lorraine près de nancy, et j’ai constaté cette semaine que le gui commencé à fleurir et qu’il y avait quelque rentrés de pollen dans les ruches.
Par ailleurs, j’ai pu vouloir quelques reines bourdon aujourd’hui. J’en déduis donc qu’elles quittent leur hivernage pour entamer la constitution de leur nouvelle colonie, et donc que le printemps commence.De ces observation je suppose que mes reines commencent la reprise de la ponte et que les éclosions commenceront dans 2 semaines.
Je me demande, je compte changer mes ruches (warré) pour des 4×4, du coup suite ca ces observations je me demande si je vais pas superposer une caisse 4×4 sur mes 2 caisses warré dans 2 semaines et nourrir au sirop pour stimuler la ponte et aider la construction de la cire de la nouvelle caisse.
De plus, je me demande si pour cette opération je ne vais pas enlever la caisse du dessous si elle n’est pas habitée. Ceci pour procéder à un transfert plus rapide de l’essaim.Si vous avez déjà procéder a ce type d’opération je suis preneur de conseil.
je sais pas ou tu es
je dirais non pas en sorie d’hivernage directe
je dirais attend un peu que ta population soit bien en place
je dirais également le sirop ou plustôt du fondant/candy pour stimuler ta population oui c’est possible puis viendra l’ajou d’éspace peut etre dans deux semaines mais pourquoi pas les laisser renouveller la population puis changer de caisse en ajoutant une planche a trous pour la jointure avec cire
je mettrais 3 cadres pondu dedans avec des cires
les cadres sur support qui permetrais le déplacement des barrettes ou cadresle trous dans la planche jointure pour réchauffer en haut mais pas refroidire en bas
tout ça quand le temps est tendre et le nectar disponible et du pollen en stock
il es aussi possible d’agrandire par en bas comme en warré et la elles y iront quand ça leur plaira
la methode de cadres de couvain 1 a 3 en éclaireure est très efficace avec une bonne population !!!
sinon à éviter
j’ai déjà mis un pain de candi en milieu d’hiver car mes essaims n’avaient pas beaucoup de réserve.
Aujourd’hui je suis passé voir où en était le candi, et bien elles en ont mangé quasiment 3/4. Du coup je vais surveiller pour passer au sirop une fois le candi fini.
Par contre ton idée d’agrandir par le bas et bien pour ne pas refroidir et pour qu’elles s’approprient l’espace tranquillement, mais le soucis c qu’elles occuperont toujours les caisses que je veux enlever. Du coup je n’utiliserais pas cette méthode. Je veux procéder à une migration “rapide”.
Du coup, je vais suivre ton conseil pour grandir, je vais attendre que les fruitiers (pommier…) soient fleur pour agrandir comme ca elles auront une rentrée de nectar et pollen pour bâtir dans la nouvelle caisse.
Je compte changer mes ruches (warré) pour des 4×4, je me demande si je vais pas superposer une caisse 4×4 sur mes 2 caisses warré dans 2 semaines et nourrir au sirop pour stimuler la ponte et aider la construction de la cire de la nouvelle caisse.
Oui c’est la bonne manière de faire.
Une fois que tu as du couvain dans ton élément 4×4 pense à mettre une grille à reine dessous pour que la reine ne retourne pas pondre dans l’élément Warré en-dessous.Dans l’est,
Il y a déjà près d’un mois que le gui a commencé à fleurir…sans parler des noisetiers, des aulnes et maintenant des saules marsault mâles…Les marsault femelle vont suivre avec leur précieux et abondant nectar…
Quand tu parles de “quelques rentrées de pollen… ce sont des “brouettes de pollen qui rentrent (entre 10 et 40 abeilles à la minute… pendant plus de 5 heures…soit 6000 à 24000 pelotes…)La ponte a repris depuis belle lurette puisque les meilleures ruches ont déjà un élément (4×4) plein d’abeilles… et j’en ai même une avec 2 éléments occupés…
Non seulement la ponte, mais les naissances…grâce à tout le pollen qu’elles ont pu rentrer dès le 10 février…
C’est encore plus en avance qu’en 2012 où le mois de mars avait été superbe…
Bonne idée de passer en 4×4…( je n’ai que cela, avec couvre-cadre en plexiglas et plancher totalement aérés de ma fabrication) Aucune perte hivernale en 3 ans…et de bonnes récoltes.
J’attendrais encore un peu avant d’essayer de les faire monter…d’autant que je suppose que tu n’as pas de cadres bâtis en 4×4.
Bonne reconversion et bonne saison…
(je ne suis pas bien loin de toi…)merci de ton avis Franz, je ne l’ai pas mentionné mais effectivement je compte mettre la grille a reine une fois la reine en haut
Franz88 oui tu as raison y a effectivement de grosse rentrée de pollen, j’ai pu le constater dimanche. Et oui je n’ai pas de cadre bâti c’est pour ca que je veux aider avec du sirop pour étirer la cire.
Sinon j’ai une petite question, est ce que tu mets tes ruches en battisse chaud en hiver? Et si oui a quel moment tu les remets en battisse froide?Et aussi quand est ce que vous enlevez la porte de la ruche? A partir de la naissance des mâles?
Est-il important de placer un couvre cadre entre le dernier élément et le couvre cadre nourrisseur? Sur mes warré j’avais mis une toile de jute, mais je me suis aperçu que ca pouvait gêner le passage des abeilles au-dessus des têtes de cadre.P.S: c’est le premier hiver que je passe.
il y a 11 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 pty a effectivement de grosse rentrée de pollen, …….. c’est pour ca que je veux aider avec du sirop pour étirer la cire.
leur donner du sirop quand les arbres sont en fleurs ce n’est pas le meilleur service qu’on puisse leur rendre. Elles ramènent à la mesure de la puissance de la colonie c’est suffisant, si le mauvais temps revient tu vas au devant de problèmes sanitaires. De même ne donne pas trop de cires neuves d’un coup car après le couvain peut prendre froid.
Salut.
Y as 2 ans j’ai transvasé une 15 aine de” warré maison” d’un ami.Des cubes de 33 x33 un peu bizzard.
On a tout essayer et ce qui vas le mieux qui fait perdre le moins de temps a toi et tes zaza(les saison sont courtes),c’est de secouer tout le monde dans ta nouvelle caisse sur des gaufrée ou du batit.
Elles reparte de zero un esaim nud en quelque sorte et ca ca leurs met la patate.Si t’as raté ton traitement tu peu en profiter pour leurs en mettre un coup ( hors couvain le top)+une bonne assitance au sirop jusqu as autonomie de la colonnie.
Parceque le coup de la caisse au dessu au dessou ca marche pas a tout les coups.
@franz88
Si je ne m’abuse c’est le marsault male qui fournitl’abondant nectare.Tom 12,
je n’ai pas observé les abeilles cherchant du nectar sur les marsault mâles: elles “gratouillent” surtout le pollen et s’il y a aussi du nectar, elles doivent avoir du mal à l’atteindre tellement les étamines sont longues et serrées. Par contre, qu’iraient-elles faire sur les pieds femelles s’il n’y avait pas de nectar??? puisqu’il n’y a pas de pollen… Je vais observer encore plus attentivement…Rectificatif, j’ai compté hier jusqu’à 60 zazas à la minute porteuse de pollen soit 7200 pelotes à l’heure donc environ 108 à 144g de pollen à l’heure…multiplié par 5h d’activité intense, ce ne sont pas moins de 500 à 700 g par jour…de quoi faire des réserves….(90g seulement pour les moins actives)… Ce petit calcul donne une idée du travail effectué
J’ai aussi pu voir à travers la fenêtre arrière du nectar frais dans un groupe de cellules d’une ruche (située dans le bois, elle fait partie des moins précoces).
Donc stimulation au sirop et au protéines sont devenues inutiles.(pour le moment…)maddox,
Non, je ne mets pas mes ruches en position bâtisse chaude pour l’hiver: je ne l’ai fait que pour une colonie hivernant sur un seul élément en 2013.
Le gain est minime d’après ce que j’ai pu lire et ce n’est pas cela qui pourrait sauver une colonie trop faible…
N’ayant pas restreint les entrées cette année…je n’ai pas à les rouvrir… (ce n’est pas sérieux , car le risque des souris entrant dans la ruche n’était pas éliminé…)
Je ne mets rien sous le couvre cadre nourrisseur, à part sur quelques ruches une grille à propolis… 2cm de polystyrène au dessus…
Depuis le 8 janvier, un sondage sur une dizaine de ruche m’a appris qu’elles ont perdus entre 1 et 3 kg (pesée arrière à multiplier par deux)Cette pesée a pour objectif de contrôler si les rentrées de pollen et nectar vont avoir une incidence mesurable d’ici 8 ou 15 jours…
Bref , pour le moment, l’année 2014 est très, très bien partie…
“poulvou qué ça doulé!!! disait la mère de Napoléon…(paraît-il…)arrétez les bidouillage
comme tom les sein nue,y a que ça qui fonctionneok, mais le fait de secouer implique la perte du couvain, et ce que ce n’est pas trop préjudiciable?
Du coup vous procéderiez dans quelles conditions et comment au secouage?
Attendre la période du colza? ou le faire en ce moment s’il fait 15-20°C, et que la semaine qui vient a une météo favorable pour garantir une bonne rentrée de pollen.
Puis vous secouez cadre par cadre, et finissez à la balayette?franz88
merci pour ton expérience concernant la position en battisse chaude ou froide, du coup je ne pense pas m’embêter avec ca l’hiver prochain.Green, j’ai eu un peu de mal à comprendre ton dernier post, mais j’adore tes “seins nus”
moi aussi j’adorrre
oui il faut attendre un peut que sa miel
tu secoue les cadre avec abeille dans la nouvelle boite une grille a reine et tu pose l’encienne dessus
une fois les petit né ou aprés la mille tu recolte ou enleve l’anciennesi t’a envie tu peut meme faire une nouvelle colonnie
ok, je procéderai de la sorte, comme ca je n’aurais pas de perte de couvain.
Sinon j’ai fait le tour de mes ruches et elles ont toutes bien mangé le candy (le sachet devrait etre vide le w-e prochain ou celui d’après). Sauf pour la ruche la plus peuplée, elle n’a quasiment pas touché au candy. Est ce que cela signifie qu’elle avait de suffisante réserve, ou c par ce qu’elle à la population pour rentrer suffisamment de nectar?
Dernière petite question, j’ai une ruche a remèrer et je vais essayer l’élevage sur ma meilleure reine. Je suis pas trop pressé de la faire mais c’est juste pour m’informer. A partir de quand est ce que vous commencé l’élevage?
Je n’ai pas eu la patience d’attendre 8 jours pour refaire une pesée tellement l’activité me semblait intense…
Et le résultat n’est pas décevant!!! entre le 10 et le 14, donc en 4 jours les ruches ont toutes repris du poids: de 500 à 1500g (toujours en pesée arrière) sauf une, la plus forte, qui a encore perdu 500g.
Et vive le saule marsault qui est décidément la ressource printanière providentielle dans notre région!!!
c’est plutot pas mal comme gain. Je n’ai pas pu constater la même chose sur certaine ruche du syndicat (abeille lorraine) qui disposent de balance. La tendance donnée par les balances est entre la stagnation et la perte, un peu comme ta plus forte colonie.
Je tenais à te remercier de m’avoir parlé du saule marsault car je ne le connaissais pas (et c’était une grande perte). J’ai appris à le repérer et j’ai constaté qu’il y en avait quelque un prés de mes ruches :). Tous ceux que j’ai su reconnaitre sont des males, mais c’est plutôt bien si l’on se fie à cette article: http://www.cooperative-apicole.fr/medias/plantes-melliferes-du-mois/saule-marsault.pdf
Cette année, les colonies en ont particulièrement bien profité car
-elles avaient déjà bien démarré(nombreuses butineuses)
-il a fait un temps idéal
-la récolte a été longue: déjà une dizaine de jours (mais ça se
termine, hélas, plus que quelques attardés)De plus, il n’est pas indispensable qu’il soit à proximité immédiate: elles en raffolent tellement qu’elles parcourent de grandes distances pour le butiner.
Dans une ruche, des cellules de nectar, frais il y a quelques jours, sont maintenant operculées, ce qui laisse supposer qu’avec ce temps sec, le nectar était bien concentré (contrairement à 2012 où il coulait des cellules comme de l’eau)
J’en ai encore vu des “demi-cellules” qui se remplissent sous les couvre-cadres en plexiglas.
Avec ce saule marsault, plus de candi ni de sirop de stimulation…C’est vraiment, ici, une production miraculeuse par son abondance et sa générosité!!!oui c bientôt la fin, avec les températures qu’ils annoncent pour ce w-e et la météo (pluie et 11°C), les abeilles ne vont pas sortir le bout de leurs antennes.
Du coup je peux retirais le pain de candi qui n’est quasiment pas entamé? Malgré le mauvais temps et le fait de changer de type de ruche, je ne mets pas de sirop à 50% pour le w-e et le début de la semaine? En gros jusqu’à ce qu’elles ressortent.
Sinon est ce que quelqu’un pourrait répondre à ma précédente question svp, concernant l’élevage de reine.
merciP.S: je vais essayer de faire des boutures de saules marsault pour en mettre proche de mon rucher
il y a 11 années et 6 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptLa version urbaine du saule : SAULE PLEUREUR je peux vous dire très visité aussi (photo ce matin dans ma rue avec un essaim sauvage à < 50 m qui y va directement faire le plein)
Attention semaine prochaine annoncée très froide a part mes 2 /8 qui ont déjà une hausse je ne touche plus à rien, ni ouverture ni déplacement on verra après;
Saison très bien partie chez nous – gros essaimages prévus.
salut@Maddox : tu peux commencer à diviser tes colonies ou élever des reines dès qu’il y a des mâles en abondance. Il ne suffit pas que tu en aies du couvain operculé, ni que tu voies des mâles se promener sur les cadres, car un faux-bourdon n’est mature sur le plan sexuel qu’une quinzaine de jours après sa naissance, et la reine en pond peu au début puis de plus en plus.
Attends de voir de nombreux faux-bourdons sur les planches d’envol et de vrais placards de couvain de mâle à l’intérieur, et tu seras sûr d’avoir assez de mâles dans les environs pour féconder tes jeunes reines. Après pense qu’il faut aussi 16 jours entre la ponte de l’œuf et la naissance de la reine, plus une semaine pour la maturation de ses organes sexuels avant qu’elle ne commence ses vols d’accouplement.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.