- Ce sujet contient 23 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
rmz450, le il y a 11 années et 2 mois.
-
Bjr j’ai du peuplier et je voulais savoir si ça posait aucuns problème pour les abeilles ou quel type de bois préférer merci
on fait ruche de tout bois
Ok merci je pensais que certains type type de bois était trop hermétique ou ne convenaient pas car la durée de vie était courte
salut !
ne prends pas de peuplier pour ça ! il risque de moisir … ça dépend de ton climat aussi . A la limite , peut être pour faire des hausses ( c’est un bois léger) mais seulement si c’est du bois de cœur, dense, d’un arbre ayant grandi assez lentement .
je te conseillerai des bois qui résistent aux conditions extérieures, humidité principalement :
le Pin maritime ( souvent utilisé dans les ruches qu’on achète, de qualité)
le douglas , résistant mais “nerveux” a travailler
Le châtaignier : agréable a travailler, et très durable . les ruches troncs sont faites de ce bois .
le chêne : très durable, très cher , très lourd .
le robinier : durable et canaille a travailler !
souvent, c’est la présence de tannins dans le bois qui permet leur conservation . les ruches que je préfère sont en châtaignier .
mais j’en ai acheté en pin maritime, et en premier ” traitement” pour allonger leur durée de vie, je les ai trempé dans une solution tannique que j’ai obtenu en faisant bouillir des écorces de chêne et de châtaigner dans de l’eau . je ne sais pas encore si ça va les faire mieux tenir. ça ne peut pas leur faire de mal . ensuite, ce sera huile de lin, cires ou peinture par dessus .
+1000 Badbic, tout est dit
Je synthétise :
– le peuplier est un bois trop peu dense et va gondoler et pourrir très vite.
– le douglas a le meilleur rapport qualités/prix.
… mais ce n’est que mon avis.@Badbic : tu le cites, mais est-ce qu’il n’y a pas de problème avec le chêne ? j’avais entendu dire qu’il ne fait pas faire de ruche-tronc avec car il contiendrait je-ne-sais quel tanin qui le rendrait désagréable aux abeilles ?
Merci.
a cheval donner on regarde pas les dent
si sa fait 5ans gratos…
puis avec la micro sa bouge pasmicro—- cristaline cire ?
les ruchéco et autres “d’importation” sont souvent en épicéa commun ( picea abies) .
et non en sapin commun ( abies alba), qui est un bois de meilleure qualité .je ne sait pas combien de temps tiennent les ruchéco … elles ne m’inspirent pas confiance . j’ai préféré payer un peu plus cher pour des ruches qui dureront peut être deux fois plus longtemps .
trop souvent on entend dire, et même dans les dénominations commerciales “sapin du nord” “pin du nord” ….. ce qui ne veut, rien dire absolument. nord de l’Europe? Du canada ? de l’Afrique ?
concernant le chêne, je ne sais pas s’il est désagréable aux abeilles . a chercher !
Bien tous ça je vais voir car j’ai du Douglas et peuplier et vais vais peut être faire mes cadres en peuplier et ruche en Douglas
Mais une ruche dure combien d’année? 10/15 ans ou moins?si la ruche est bonne et bien entretenue, tu peux tabler sur 20 ans je pense non ? tiens ça ferai un bon sujet ça : “quel est l’age de vos plus vieilles ruches ?”
si tu fais tes cadres en peuplier, utilise ton bois bien sec et sans noeud ; avec les variations de température et d’humidité dans la ruche, tu te retrouves avec des cadres complétement voilés et là bonjour les constructions de cire asymétriques , les fils distendus !
( c’est du vécu !)Je dirais qu’une ruche avec un bois de bonne épaisseur (25mm mini), bien et surtout régulièrement entretenue, peut durer quarante ans… et je mettrais ma main au feu que Mielpimpin en a des comme ça :). Je me trompe ?
si la ruche est bonne et bien entretenue, tu peux tabler sur 20 ans je pense non ? tiens ça ferai un bon sujet ça : “quel est l’age de vos plus vieilles ruches ?”
…eh bien qu’attends-tu
?
bonjour a vous,
je viens de fabriqué avec mon collègue 10 ruches et 30 hausses dadant toutes en douglas, les ruches toutes complètes avec fond grillagés et toits tôle nous reviennes a env’ 30€ hausses et cadres compris…c’est 4 fois moins chère que dans le commerce (au moins) avec la satisfaction du “fait soit même” qui n’a pas de prix pour moi !!!
bruno
Je dirais qu’une ruche avec un bois de bonne épaisseur (25mm mini), bien et surtout régulièrement entretenue, peut durer quarante ans… et je mettrais ma main au feu que Mielpimpin en a des comme ça :). Je me trompe ?
Bonjour,
Mes premières ruches sont du début des années 80
J’en ai encore quelques unes .
Par contre j’ai remplacé tous les planchers par des nicots
l’ennemis du bois reste l’humidité qui instale des mycose puis les insecte
oui la micro cristaline,pour moi en pays tropical c’est miraculeuxle bois du nord c’est differente essence de resineux quasiment imputrésible tres dense a fibre serré
pour exemple j’ai des planche de plus un siecle et le la résine supure encorepour les ruches ,on parle d’essence froide qui sont dense(chene deconseiller pour l’hivernage)
et chaude plus légere ave de l’air en isolement dans les fibre creusepour moi c’est quatre bout de bois,en amteur de la récup fait trés bien l’affaire,aprés les maniac pété de tune si il veule plaque de la ronce de noyer libre a eux
nous les pros, le matos une fois amortie on touche des tune pour le changerc’est vrai que plaqué de ronce ce doit etre la classe .
je crois savoir que l’europe va pondre une directive,pour les zone toucher par le VV
grace a sont effet camouflagele bois du nord c’est differente essence de resineux quasiment imputrésible tres dense a fibre serré
pour exemple j’ai des planche de plus un siecle et le la résine supure encoreeffectivement quand les arbres poussent dans des conditions difficiles, comme en norvège- suede-finlande, les fibres sont très sérées et le bois est de très bonne qualité . ( a cause du froid surtout, puis des jours courts …)
pas besoin d’aller dans le nord d’ailleurs, suffit d’aller dans les alpes pour trouver de tels bois .
ET les dénominations commerciales “… du nord” peuvent aussi bien désigner des douglas du limousin ou de l’épicéa de sitka de bretagne, qui peut avoir des cernes d’un ou deux bons centimètres d’épaisseur … et dans ces cas là, sans traitement , ça vaut rien !
bon, m’en voudra on si je fais un peu de “pub”?
“le livre des arbres, arbustes et arbrisseaux” de Pierre LIEUTAGHI … ce n’est pas un livre d’identification, que du texte, mais alors … le prix n’est rien a coté de tout ce qu’on y apprend. et 1300 pages !@même pas peur- bruno : que prends tu comme type de tole (epaisseur/ dimensions du toit…) et combien paye tu le metre carré ?
c’est le seul truc que nous avons acheter neuf…
bye
Bonjour,
alors pour donner réponse à ta question moi je fabrique mes corps mes hausses en dadant et je ne prends plus que du peuplier après avoir essayé le sapin et bien sûr le peuplier. Voici mes raisons d’avoir pris ce choix.
Nous sommes apiculteur depuis très longtemps dans ma famille et mon père bricole le bois donc nous fabriquons les corps et hausses.
Nous achetons notre bois directement à la scierie. Nous avons donc essayé les deux type de bois et d’entrée le jeux le patron de la scierie nous a orienté vers le peuplier donc mon père fabrique ces ruches qu’avec ce bois, mais moi ayant des idées de jeunes voulant tout essayé j’ai voulu essayé le sapin et j’ai vite changé d’avis en moins de 2 années.Je n’y vois que du négatif avec le sapin:
+ cher, + lourd, – facile à travailler et pour finir il arrive quelques fois qu’il ce fende après un hiver.Pour le peuplier je n’y vois que du positif: moins cher, moins lourd, ce travail très bien.
Il n’y a aucun soucis de travail de ce bois, il faut par contre que les planches soit de belle planches, quelle est séchées et pour ce qui est de l’humidité par rapport au climat je suis originaire des Ardennes et nous n’avons jamais eux de soucis. Nous colons à la néoprène et vissons. Les visses sont recouvertes de pate à bois et une choix séché nous mettons 3 couches de peintures avec 24h minimum de séchage entre chacune.Après avoir fait le teste des 2 types de bois notre choix est fait et ne changera plus.
Maintenant je t’ai apporter mon avis après avoir fait le teste. Je te conseille de faire de même comme cela tu seras sur de ton choix final.
Salutations Apicoles.
Nicolas NOIROTMerci Nicolas,
pour la légèreté et le confort de bricolage, d’accord, mais pour la durée des ruches dans le temps ?
bon jour a tous ; pour la longévité du peuplier je peu donner un exemple:
il y a qqes années j’ai fabriqué une barrière avec un rondin de tremble(variété de peuplier); on m’avait dit aussi que ca ne durerait pas.la pose de celle ci est au soleil a la pluies neige gel etc… et sans aucune protection du bois (lasure antifongique ou insecticide) la barrière a duré environ 15 ans
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.