- Ce sujet contient 28 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
GreenHornet, le il y a 11 années et 7 mois.
-
Bonjour à tous!!
J’ai publié un article sur la page d’accueil du site ruche-apiculture “Des milliers d’abeilles mortes…
J’avais regardé les info sur TF1 quand un sujet apparaît sur des centaines d’apiculteurs amateurs et professionnelles déplorent la mort de centaines de ruche dans le secteur Ariége et Pyrénées Orientales…
Il y a des apis sur le forum qui pourraient nous donner des infos…
Qu’est ce que vous en pensez vous tous??? Bizarre…bonsoir alors pour savoir en premier tu apelles la repression des fraudes pour faire un prelevement de des bestioles morte pour analyse et autrement tu le fais et tu envois tes bestioles a POLIGNY JURA labo d’analyse et suivant les resultas tu seras ou pas et puis ce que tu fais tes tu regarde tes cadres si il y a des abeilles dans les alveolles et rien n’a mange conclusion morte de faim
Merci Richard,
tu fais bien de faire un post sur le sujet, j’ai pris l’habitude de venir directement sur le forum et c’est dommage puisque certains prennent la peine de mettre des sujets importants sur la page d’accueil…
Ce qui me stupéfie le plus dans ce reportage, ce sont des phrases du style :
“ au-delà de la résignation, ce sont des emplois, une économie à part entière et une activité qui se meurt dans la plus grande indifférence“.
et plus loin
“2500 ruches étaient mortes à l’époque, engendrant d’importants problèmes de trésorerie impactant la profession”
et enfin cet api qui dit “on n’est pas pris au sérieux et quand on parle d’anéantissement de notre outil de travail, de vies détruites on nous répond qu’il y a le RSA”
c’est affolant que certains (le journaliste, mais aussi manifestement certains représentants des pouvoirs publics) ne voient encore ce genre de catastrophe que sous l’angle économique. Pourtant la biodiversité il me semble que ça fait un moment qu’on sait qu’elle est en danger et qu’on doit tous faire notre possible pour la protéger !
Comment imaginer les conséquences pour la pollinisation (mais pour tout l’écosystème, bien sûr) de la disparition de 2500 ruches en 2008 ?
Comme dit l’autre, j’imagine le scandale sanitaire si les éleveurs de vaches ou de moutons perdaient jusqu’à 50% de leur cheptel d’un coup, sans raison connue mais en soupçonnant un empoisonnement à cause du traitement d’un voisin.
Tandis que les abeilles…:twisted
Pour protéger leur bétail (moutons vaches) de la fièvre
catarrhale les éleveurs pulvérisent dans les étables et sur les tas de fumier un bio-cide ( permethrine) qui se retrouve dans l’eau
Les abeilles étant insensibles au pouvoir répulsif de ce composé viennent s’abreuver de cette eau et s’intoxiquent par ingestion et contact
Si l’abeille était sensible au pouvoir répulsif elle n’approcherait pas des étables mais déserterait les lieux (ruche également)
Dans les deux cas c’est une perte sèche pour l’apiJe suis tout à fait d’accord avec toi dans cette analyse. J’imagine le jeune apiculteur qui sait installer avec les crédits en cours, la catastrophe pour lui!!
Mais je me suis posé une autre question sur la ou les raisons de ce drame.
C’est curieux quand même que cet épiphénomène apparaisse dans le secteur des Pyrénées. Rien dans les Alpes, rien dans le massif centrale pourtant ces secteurs sont aussi des zones d’élevages d’ovin important. D’autant que dans le reportage ils ont signalés que les apis avaient transhumés leurs ruches en montagnes.
Je me suis dis que les abeilles avaient peut être, étaient intoxiquées par des plantes toxiques spécifiques aux Pyrénées….
dans le cas particulier où les abeilles ont à proximité de leur ruche un grand nombre de plantes toxiques, il peut arriver qu’elles butinent de telles plantes rendant ainsi leur miel toxique pour l’homme et parfois même pour elles-mêmes , Rhododendron, azalées, La digitale, Le tilleul argenté (Tilia tomentosa) et (Tilia x euchlora) : narcotique mortel sur les abeilles, zigadène vénéneux,….Ce problème de mortalité n’est pas nouveau il s’est déjà produit il y a deux où trois ans dans la même région ainsi que dans l’Aveyron pour les raisons et les conséquences identiques
Bonjour,
Curieux en effet. une étude a t-elle été faite sur les races d’abeilles “pratiquées” dans cette région ? Peut-être y a t-il une inadaptation au milieu ? :)ry:Bonjour !
L’an dernier l’Indre, il y a 2 ans la vallée du Rhône, cette année nos amis de l’Ariège. Malheureusement il y a longtemps que çà dure avec des pointes de pertes et des périodes moins aigües
Ici dans les Vosges du Sud, alors qu’il s’agit de territoires ruraux, boisés, peu peuplés, beaucoup d’apiculteurs autochtones abandonnent devant les pertes hivernales répétitives. Il y a un remplacement par des transhumants, mais très peu de jeunes et des assemblées générales de syndicats qui vont arriver montreront le peu de renouvellement et seront révélatrices des difficultés.
Certaines régions donnent des subventions pour que certains aient le courage de continuer croisant les doigts si leur secteur est épargné et pratique des élevages de reines plus abondants. Même si c’est pas le même sujet il y a une similitude avec les ruisseaux à truite qui deviennent graduellement des déserts piscicoles. Continuons quand même la lutte…Les pertes hivernales c’est un autre problème qui n’a rien à voir avec les pertes dues à l’intoxication dans l’Ariège
Dans le cas des pertes hivernales les ruches sont vides avec des cadres de miel et qques abeilles mortes regroupées sur un cadre
Nosémose cerenae ,abeilles devenues imuno déficientes par les varroas résistants et les traitements devenus agressifs qui affaiblissent l’abeille, voila la raison+1
C’est ce que je dis !Avec toutes ces pertes de colonies qui n’en finissent plus, c’est toutes la filière miel en France qui est en danger professionnelle et amateur. Au grand bonheur des négociants en miel étranger pour l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution.
En 2013 seulement 15 000 Tonnes de miel ont été produite dans l’hexagone.
“On est jamais tombés aussi bas, il y a une intoxication des colonies” (Henri Clément, apiculteur)
http://www.franceinfo.fr/actu/on-est-jamais-tombes-aussi-bas-il-y-a-une-intoxication-des-colonies-henri-c-1314599-2014-02-11
C’est dommage dans cette interview qui durait 15 minutes environ, il y avait l’intervention du Prof Paul SCHWEITZER du CETAM Lorraine pour lui cette situation est dramatique avec des conséquences environnementales et économiques pour le pays irréversible. :ohmy:Que font nos hommes politiques?? Bon dieu!!!
il y a 11 années et 7 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptMême si c’est pas le même sujet il y a une similitude avec les ruisseaux à truite qui deviennent graduellement des déserts piscicoles….
Si c’est le même sujet, celui d’une agriculture irresponsable,
chez nous tous les ruisseaux à truites sont morts depuis le début des annnées 2000 = le coup de grâce a été l’arrivée du “Roundup aqua” de Monsanto (interdit maintenant mais trop tard…) avec la pratique désastreuse du désherbage “tour de prés” au glyphosate, le tout surpâturé (y’a bon pognon PAC je charge mon exploitation au maxi), plus une seule sauterelle, ruisseaux envasés et morts,
exemple un ruisseau dans lequel des truites de 40 cm remontaient comme des saumons pour frayer encore dans les années 80 à l’époque ou les vaches étaient encore nourries au foin (maintenant camions de granulé soja OGM en vrac de 40 Tonnes), cours rectifié, gazé, envasé = mort,quant à la biodiversité pour nos abeilles on leur souhaite bien du couragemais il ne faut pas les contrarier sinon ils sortent les bonnets rouges, symbole de la bêtise à la Française…
(…)
Si c’est le même sujet, celui d’une agriculture irresponsable, (…)Sans parler du morcellement des campagnes avec de plus en plus de routes, de zones industrielles, de lotissements… Il faut qu’elles s’accrochent nos abeilles…
pipeau
les responsable sont les apiculteur pas les agri ou eleveurpipeau
les responsables sont les apiculteur pas les agri ou éleveurstu n’as pas l’impression qu’il y a tout un tas de contraintes qui descendent de l’Europe ? et que les agris de tout poil sont obligés de se soumettre ?
Disons qu’avec toutes les raisons énumérées ci-dessus par les uns et les autres, on a un bon cocktail plutôt indigeste pour les abeilles. Il y a quelques décennies tout cela n’existait pas…
l’agro-chimie détruit l’environnement naturel des abeilles ;
et les miels chinois ou autres détruisent l’environnement économique de l’apil’agro-chimie détruit l’environnement naturel des abeilles ;
et les miels chinois ou autres détruisent l’environnement économique de l’apiMax24 du décrit les conséquences des décisions politiques de l’Europe et de nos chers hommes politiques en places.
Il faut voté au prochaine élection Européenne…un vote utile pour notre avenir à tous…
http://blogs.mediapart.fr/blog/fondation-copernic/141213/le-grand-marche-transatlantique-contre-les-peuples
http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/l-accord-commercial-141207
Les états unis sont des requins!! L’Europe est économique…elle est certainement pas sociale et environnementale.
Les états unis sont des requins!! L’Europe est économique…elle est certainement pas sociale et environnementale.
Quand il a fallu voter en 2005 pour ou contre le traité de Rome, j’expliquais ainsi pourquoi j’allais voter non : mon père avait un exemplaire de la Constitution de la Vème république : 50 pages, une par article (pas plus de quelques lignes par page, sur un papier tramé splendide); Rien sur l’économie ! tout y a pour objet de préciser les institutions, donc le fondement du “comment vivre ensemble” : c’est tourné vers la société, vers les gens.
Dans le projet de Constitution européenne, ce genre de choses était expédié en trente pages, tout le reste (soit 120 pages quand même !) parle de commerce, de marchandises, d’interdictions, bref : [sub]:twisted [/sub]le couronnement du libéralisme forcené.
Ce sont toutes les instances dirigeantes, hauts fonctionnaires et syndicats compris, qui tirent dans le même sens. Et les lobbies, qui ne décident pas directement mais par personnes interposées. Je n’ose même pas imaginer les pressions que subissent ceux qui ont un peu d’influence et s’opposent au système.
On peut toujours faire des films sur les dangers de l’agrochimie, ou des pétitions pour sauver les haies, les rivières à truites ou les écosystèmes fragiles…
On peut toujours faire des films sur les dangers de l’agrochimie, ou des pétitions pour sauver les haies, les rivières à truites ou les écosystèmes fragiles…
Mais oui, il ne faut pas baisser les bras ! Toute initiative individuelle aussi modeste soit-elle ne doit pas être négligée… Ce sont les petits grains de sable qui font dérailler les engrenages… Se laisser entraîner dans ce train fou sans rien tenter et la pire des choses.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.