- Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 11 années et 7 mois.
-
Salut,
Je viens d’enrucher un essaim mais je n’ai pas de cadre de pollen.
La reine ne va donc pas pouvoir pondre.
Que feriez vous à ma place ?
J’ai positionné un pain de candi sur les têtes de cadre et il y a deux cadres de miel dans la ruchette.Même dans l’Essonne, il y a du pollen en ce moment: noisetiers, lauriers tin, hellebores, etc. Ce dont elles risquent de manquer, c’est de réserves et peut-être d’eau, selon l’endroit où elles sont situées. En cas de doute (mais c’est encore un peu tôt selon moi dans l’Essonne)tu peux confectionner des boulettes de pâte de pollen et ou de protéine que tu places directement sur les cadres, au-dessus de la grappe. Pour la recette, si tu es intéressé, je vais chercher. C’est vrai que cette année ressemble beaucoup à celle de 2012
. Ce temps trop clément annonce une large destruction des bougeons en février/mars. Et là, cela risque d’être la cata… Lors du printemps 2012, nous avons dû,localement, compléter le nourrissement car les abeilles n’avaient plus de réserves et tout était gelé. Aller, restons confiants mais vigilents
BB
Merci Bbroust 45.
Je suis preneur si tu as la recette car depuis lundi, jour ou j’ai enruché cet essaim, aucune abeille n’est sortie car il fait trop froid.
Donc à l’intérieur de la ruchette il n’y a que du candi et du miel.
La Reine ne peut pas pondre s’il n’y a pas de pollen.Voir document joint: à adapter selon quantité souhaitée.
bb
Merci bbroust45,
il est dit qu’il faut rajouter du Bee pro.
Qu’est ce que c’est ?il y a 11 années et 7 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptta reine aura bien le temps de pondre plus tard quand le pissenlit ou autre chose arrivera (fruitiers, aubépine…)
si ta colonie reste en grappe et a du miel elle tiendra ne t’inquiète pas pour ton cas de sauvetage l’absence de ponte est sans importance si la reine est là ne t’inquiète pas elle se gèrera en fonction de la ressource.
bonne chanceUne Reine qui subit un arrêt de ponte trop long ne risque t elle pas de ne plus être performante ?
Celle ci il faut qu’elle tienne et fasse tenir la colonie jusqu”à mi avril, parce qu’après je la remplace.Je ne sais pas ce qu’est “l’apipro”
J’ai fait comme “l’apipro” voisin, j’ai mélangé du pollen avec du miel (très peu car après cela coule) avec de la farine de soja, pour obtenir une pâte très épaisse. Les galettes devant avoir la taille suffisante pour se poser à cheval sur deux cadres. Ne pas oublier que l’article vient du Canada!
Mais en fait, je suis plutôt d’accord avec les propos de pascaldumorvan: il n’y a pas d’urgence à intervenir.ta reine aura bien le temps de pondre plus tard quand le pissenlit ou autre chose arrivera (fruitiers, aubépine…)
+1 : laisse-les tranquilles, c’est encore l’hiver.
Tu mettras le mélange miel-pollen conseillé par JMB24 quand tu les verras commencer à rentrer du pollen pour être sûr qu’elles n’en manquent pas quand la reine recommencera à pondre.
Par contre en attendant, tout candi sera le bienvenu si tu n’as pas pu récupérer assez de cadres de miel.
Est ce que je mets une lanière d’Apivar puisqu’il s’agit d’un essaim sauvage donc, à priori, non traité ?
perso j’en mettrais mais seulement quand la température le permetra, mais aretirer avant la pose des hausses; ou peut etre mieux un traitement tymol ou
acide formique; ou encore beevittal.Si tu as une belle journée avec 10° minimum pendant plusieurs heures tu peux effectivement ouvrir juste le temps de glisser tes lanières d’Apivar.
Pour ma part je n’ouvrirais pas s’il fait plus frais parce que la grappe sera trop resserrée.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.