- Ce sujet contient 12 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Nouna, le il y a 11 années et 3 mois.
-
Bonjour,
Ces derniers jours lorsque les températures se font clémentes, j’ai pu remarquer que des mésanges étaient à l’affut des abeilles…
J’ai trouvé cette information sur Beekeeping (http://www.beekeeping.com/abeille-de-france/articles/hibernage.htm), qui intéressera peut-être ceux qui ont le même problème :Un rucher fréquemment surveillé
Nous n’oublierons pas de procéder à des visites périodiques de notre rucher et veillerons à ce qu’aucun trouble -fête ne dérange nos futures butineuses. Durant la mauvaise saison, les mésanges (espèce protégée) viennent souvent importuner nos ruches. Elles recherchent en priorité les abeilles mortes. Mais en l’absence de cadavres elles appellent les vivantes en frappant sur les parois. Pour pallier à cet inconvénient nourrissons-les mais surtout très loin du rucher. Il ne faut pas oublier que la mésange est un insectivore et que même nourrie grassement elle volera au rucher chercher son dessert. Si tel est le cas il faudra coincer sous le toit un filet tendu tout autour de la ruche. Pour nourrir les mésanges on leur offre des graines de tournesol mélangées à du suif non salé. Achetez du suif chez un boucher, le liquéfier et le verser dans des pots de fleurs dans le fond desquels on aura mis un petit bâton avec un fil de fer pour le suspendre aux arbres, ajouter 2 poignées de graines de tournesol. Ces pots sont suspendus à l’envers.
Nouna, j’adore les mésanges mais, je suis bien d’accord avec toi à propos des abeilles
. Je me demande, en ce qui concerne les trois ruches qui sont dans mon jardin, si ces jolis oiseaux ne font pas plus de dégâts que les frelons
Cet automne, en taillant la charmille qui entoure les ruches, nous avons trouvé sur les 15 mètres de haie, quatre nids dont un nid de merle. Je ne sais pas reconnaître ces nids mais il y a constamment plusieurs mésanges charbonnières et mésanges bleues qui surveillent les abeilles. Cependant, les essaims sont magnifiques et je ne pense pas qu’elles en prélèvent au point de menacer les colonies. De plus, elles étaient aussi très populeuses lorsque les frelons asiatiques et européens sévissaient cet été. Alors, je considère que la régulation se fait toute seule. Par ailleurs, comme tu le dis, j’entretiens un réservoir à graines en tous genres bien loin de mes ruches que les mésanges fréquentent assidûment et où je me régale à les observer.
Autre astuce, comme les ruches sont dans le potager, j’ai cultivé en plus des autres mellifères, cet été un haie de tournesols et je laisse monter à graine le sainfoin. Les mésanges les visitent goulûment. Pendant ce temps elles ne s’occupent pas des abeilles
Bonjour,
Les mésanges font leur nid dans une cavité , pas dans les haies .
Elles nichent dans les arbres creux, les boites aux lettres …
En hivers elles ont surtout besoin de graines ,elles mangent énormément de chenilles quand les petits sont aux nids .
Si elles prélèvent certainement une abeille de temps en temps , on ne peut pas les considérer comme un prédateur des ruches .Merci, mielpinpin pour tes précisions! Selon mon souvenir, les trois autres nids trouvés (et laissés dans les haies) étaient très petits, récents et avaient tous les trois une forme ovale, comme une outre installée entre deux branches(si je les repère je ferai une photo
car cela m’intéresse) Est-ce que cela peut-être des nids de troglodytes, que je vois souvent dans les parages, mais je crois que ces très petits oiseaux ont un grand territoire :)ry: . Quant aux nids de mésanges, il y a du lierre qui recouvre une grande cabane de jardin (et dont les abeilles se régalent du pollen) je pense que les mésanges nichent là dedans quoique dans les friches qui bordent les lieux, de vieux arbres feraient bien leur affaire; moi je dis cela mais je ne suis pas mésange
C’est chouette de parler de l’environnement de nos ruches et d’avoir plein d’autres infos!!
BB
(…) j’entretiens un réservoir à graines en tous genres bien loin de mes ruches que les mésanges fréquentent assidûment et où je me régale à les observer.
Moi aussi
!
J’ai trouvé un site pour reconnaître les nids : http://www.ornithomedia.com/pratique/identification/identifier-nids-oeufs-oiseaux-villes-jardins-00703.html
En ce qui concerne le nid en forme d’outre, peut-être celui d’un muscardin ou d’un rat des moissons s’il est en herbes… ou mésange à longue queue s’il est fait de mousses ou en lichens… ?
Désolée les apis, pour avoir encore fait du hors sujet …J’ai trouvé un site pour reconnaître les nids : http://www.ornithomedia.com/pratique/identification/identifier-nids-oeufs-oiseaux-villes-jardins-00703.html
Excellent le site ! Mais c’est décourageant : il me faudrait plusieurs vies pour approfondir tout ce qui m’intéresse… surtout que la liste s’allonge tout le temps !
Ah oui, ça peut paraître décourageant, mais il ne faut pas essayer de vouloir en faire le tour ! Et Cela a montre assez bien ce qu’est la vie sauvage : on n’en fera jamais le tour complètement ni ne la comprendra jamais exactement… (même avec tous les scientifiques du monde et leurs moyens de plus en plus perfectionnés pour tenter d’y arriver
) Il y aura toujours des tas de choses à découvrir, c’est ce qui est passionnant ! :D
Merci pour le tuyau Nouna! Si ton nombre de ruche publié sur le site est à jour, j’espère que cette année tu vas pouvoir augmenter le nombre de tes pensionnaires avec une ou deux divisions peut-être? Il a 6 ans bientôt, j’ai commencé avec une seule ruche. C’est vraiment passionnant et moins stressant qu’avec une seule ruche, selon moi. Je m’arrêterai à 9 cependant.
Bon hivernage!
BB
Bonjour Bbroust,
Oui j’espère que mon unique ruche tiendra jusqu’au printemps et que je pourrai la diviser. J’attends aussi 2 nouveaux essaims d’abeilles noires ce printemps…
Pour en revenir aux mésanges, peux-tu me dire quelle variété de tournesol tu as utilisé pour faire ta haie ? J’essaierai bien…Hi Nouna!
J’achète mes graines chez un semencier “.com”C’est un mélange de variétés dont les couleurs magnifiques vont du jaune pâle au brun rouge. Les hauteurs varient entre 1,50 et 3 mètres (mais j’ai la chance d’avoir une terre fertile et il a beaucoup plu à la saison) Le tournesol s’enracine bien, résiste au vent et avec les hauteurs variables des mélanges, cela fait une jolie haie. J’avais alterné avec des plans de maïs pour éventuellement tuteurer avec, mais les tournesols ont vite étouffé les maïs et le tuteurage était de toute façon inutile.
Si tu veux, transmets-moi ton adresse mail pour que je t’envoie les coordonnées. Cependant, tu trouveras l’équivalent dans une bonne graineterie locale. Si tu n’es pas aussi gourmande que les mésanges, je peux aussi t’envoyer un peu de graines, sans garantie de germination car je pense qu’il y a dans ce mélange pas mal d’hybrides F1.
BB
il y a 11 années et 3 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptPour le TOURNESOL : les semences commerciales sont généralement blindées de pesticides, et en plus vendues assez cher…
si vous voulez du bon gros tournesol “ordinaire” il suffit de semer les graines fourragères destinées aux lapins, en vente par sac de 5 Kgs pour un prix dérisoire elles poussent aussi bien que les autres et n’ont subi aucun traitement, c’est meilleur pour nos abeilles.
Si on sème juste une plate-bande on peut l’entourer d’une ficelle à 1 m de hauteur avec des piquets assez costauds pour éviter que ça verse.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.