- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bee41, le il y a 11 années et 8 mois.
-
Bonjour, j’ai fait le traitement à l’acide oxalique la semaine derniere, ce qui m’a permis d’évaluer la taille des colonies. Elles sont assez populeuses sauf une: contrairement aux autres, j’ai vu peu d’abeilles au dessus des cadres, et on voyait le fond de la ruche dans les espaces inter-cadre. Cette ruche est celle d’un essaim acheté l’année dernière qui m’a donné deux hausses de miel. Est-ce que je dois suspecter une maladie, et vérifier en sortant un cadre (des que T > 12°C) , ou bien dois-je attendre le printemps ?
Merciil y a 11 années et 8 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 pttout dépend du potentiel de la reine
si elle a eu un problème en fin de saison c’est mal parti
si elle est “bonne” même avec une poignée d’abeilles la colonie peut repartir à fond si la ruche est saine et l’environnement favorable, à la visite de printemps réduire le volume utile avec des partitions, virer tout ce qui est vieux ou moisi, après on accompagne le redémarrage en remettant progressivement des cires neuves à côté du couvain
bonne chancemerci Pascal, je ferai comme tu dis. J’aurais du ajouter dans mon premier message que cet essaim m’a été livré en Mai dernier avec une bonne partie des cadres moisis. J’aurai pu le retourner, mais la colonie s’est bien développée après le printemps difficile. J’imagine que la moisissure n’a pas complètement disparue et qu’elle peut expliquer l’affaiblissement de la colonie. Je changerai plusieurs cadres au printemps prochain si l’essaim passe l’hiver.
Il y a plus de danger à déranger la colonie qu’à la laisser finir l’hiver comme ça.
De toute façon, même si tu identifiais un problème sanitaire, que pourrais-tu faire sinon attendre ?
oui tu n’as plus qu’a attendre ,réduire l’entrée pour limiter le pillage si tant est qu’elle puisse encore se défendre et partitionner en enlevant quelques cadres de rives en laissant bien sur des cadres de miel mais ne pas toucher a la grappe,isolation pourquoi pas c’est tout.
En relisant ton message je remarque un point important : si tu vois le fond de la ruche entre les cadres c’est qu’ils sont désoperculés et vides, et que les abeilles risquent de mourir de faim. Et c’est vrai même si tu ne vois le jour qu’au milieu de la ruche et que les cadres de rive sont pleins, parce qu’en cas de grand froid durable la colonie qui aura épuisé les provisions d’un côté de la ruche ne traversera pas l’espace vide au milieu pour rejoindre l’autre côté, et risquera de mourir de faim à 20cm de provisions suffisantes.
As-tu nourri ? si non, à faire de toute urgence. Au miel si tu n’as pas de candi sous la main, parce que si elles se serrent la ceinture depuis quelques temps, autant leur donner le meilleur.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.